Les statistiques consistent en la collecte, l’analyse et l’interprétation des données par le biais d’un ensemble de méthodes, de formules et de procédures. Leur objectif réside dans l’explication des phénomènes grâce aux informations accessibles. Très utilisées dans les entreprises aujourd’hui, les statistiques ont été développées en logiciels afin de faciliter leur exploitation. Nous allons vous présenter le top 5 de ces logiciels de statistiques.
1- Microsoft Excel : le logiciel de base des statistiques
Cet outil du pack Microsoft Office est présent dans tous les ordinateurs. Grâce à des opérations pragmatiques et assez simples, Excel assure la présentation, l’analyse et l’interprétation d’une pléthore de données. Son interface se présente sous la forme de feuilles de calculs. Il comporte des fonctions telles que le calcul numérique, la programmation, la représentation graphique, etc. Les avantages propres à Excel sont :
- Des opérations utilisant des formules mathématiques
- Les calculs effectués à partir des fonctions du logiciel
- Les formules permettant de produire des matrices
- Il possède son propre langage et la capacité d’automatiser un certain nombre de tâches
- Il protège les travaux effectués en utilisant un mot de passe
Microsoft Excel est disponible à partir des tarifs ci-après :
- 7 euros par mois par utilisateur
- 99 euros par an pour 6 utilisateurs
- 135 euros pour la licence illimitée
Il comporte néanmoins une version d’essai de 30 jours donnant un accès gratuit au logiciel, même si l’accès aux fonctionnalités est restreint. Il est disponible sur une multitude de plateformes : Android, Iphone, macOS, Windows, Navigateur Web…
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/excel
2- STATA : la référence en matière de logiciels d’analyse statistique
Ce logiciel est parfaitement adapté aux entreprises et aux particuliers qui interviennent dans le traitement des données statistiques. La simplicité de son interface le rend facile d’utilisation. Grâce à ses fonctionnalités très pratiques, il permet d’analyser les données avec une grande précision. Il dispose de plusieurs fenêtres à savoir :
- La fenêtre COMMAND : située sur la bande du bas, elle permet de taper les commandes qui peuvent être exécutées par la touche ENTREE
- La fenêtre RESULTS : située sur la fenêtre plus grande, elle permet de décrire les résultats des commandes et d’indiquer le cas échéant la raison pour laquelle le logiciel n’a pas pu effectuer la commande.
- La fenêtre REVIEW : située en haut à gauche, elle liste l’ensemble des commandes réalisées. Seules les commandes qui apparaissent en rouge sont celles qui ont échoué.
- La fenêtre VARIABLES : située en haut à droite, elle donne la liste des variables chargées par STATA.
- La fenêtre PROPERTIES : située en bas à droite, elle indique les propriétés des variables et de la base de données.
Lien du site : https://www.stata.com
3- IBM SPSS : le logiciel d’analyse statistique par excellence
Sa plateforme fait montre d’une analyse statistique très avancée. IBM dispose d’un large panel d’algorithmes permettant un apprentissage automatique, une
analyse de type texte, etc. Sa simplicité, son évolutivité et son extensibilité le rendent utilisable aussi bien par les professionnels que les novices. Il possède également un système de résolution des problèmes de recherche basé sur divers types d’analyses (ad hoc, prédictives, géo spatiales…) et de tests d’hypothèses.
Lien du site : https://www.ibm.com/fr-fr/analytics/spss-statistics-software
4- Le logiciel R : la solution deux en un pour les données statistiques
Entièrement gratuit et disposant d’un nombre de licences illimitées, R est spécialisé dans l’analyse statistique. Il peut fonctionner sous une grande diversité de plateformes parmi lesquelles Linux, Windows et Mac OS X. C’est un outil informatique deux en un, à la fois langage de programmation et logiciel d’analyse statistique. Il intervient dans une pluralité de disciplines comme la sociologie, la médecine, la linguistique, la biologie, et bien d’autres encore. C’est également un logiciel qui fonctionne en lignes de commandes. En d’autres termes, pour l’utiliser, il faut écrire les commandes dans une fenêtre. Toutefois, le logiciel R dispose d’interfaces beaucoup plus développées permettant même à un novice de s’en servir sans trop de difficultés. Il est entièrement modelable en fonction des besoins correspondants au domaine de recherche dans lequel l’utilisateur souhaite travailler. Le logiciel R adapte et affine ses analyses en fonction des données qu’il est chargé d’analyser.
Lien du site : https://adte.ca/r-pour-statistique/
5- Le logiciel S.A.S ou Système d’Analyse Statistique
Le Système d’Analyse Statistique est un ensemble de modules logiciels exécutables à travers divers types d’interfaces. Ce logiciel offre les solutions suivantes :
- Analyse guidée des données
- Analyse marketing
- Prévision des séries chronologiques
- Analyse interprétative des données
S’agissant de l’analyse interprétative, elle associe une problématique et une interface spécifiques permettant un traitement de l’information sans écrire une ligne de programme. De plus, les traitements opérationnels volumineux sont exécutés en différé. L’initiation et l’exploration sont exécutées en mode interactif.
Lien du site : https://www.sas.com/fr_ch/home.html
Vidéos sur les logiciels de statistiques détaillées
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.