Dans le monde d’aujourd’hui, faire des virements bancaires ou des retraits d’argent peuvent s’avérer parfois être très difficile, d’autant plus qu’on doit souvent sacrifier une journée de travail pour s’occuper de toute la paperasse de la banque. Pour éviter ces tracasseries, les banques et les entreprises ont adopté un système de carte bancaire, qui permet aux usagers d’effectuer aisément leurs transactions bancaires. Dans les lignes qui suivent dans cet article, nous vous présenterons donc un top 5 des logiciels de gestion des paiements par carte bancaire.
1. Stripe
Très connu et très utilisé, le logiciel Stripe a été créé en 2010 par deux frères, et a connu un développement énorme en 2020 avec l’explosion des paiements en ligne. C’est ainsi qu’en 2021, il a annoncé une levée de fond d’environ 600 millions de dollars. Encore plus populaire en France que dans d’autres pays, Stripe se présente comme étant le pilier du commerce en ligne, car en réalité, il propose à ses utilisateurs de nombreuses solutions de paiement en ligne sécurisées, faciles à utiliser mais surtout très simple. Ce logiciel permet de transférer de l’argent du compte bancaire de votre client vers le compte bancaire de l’entreprise. Tout ça,à partir d’une carte de crédit.
Sur Stripe, la procédure de paiement est très simple. En effet, vous devez juste entrer sur le site de l’entreprise où vous souhaitez acheter un produit, et puis faire un clic, pour valider le paiement, ensuite, vous n’aurez plus qu’à entrer le numéro de votre carte bancaire, et cela vous mènera soit à la page de validation, soit à la page de remerciement. Ainsi, vous avez fait votre paiement en ligne par carte bancaire, de manière aussi simple et rapide.
Lien du site : https://stripe.com/fr-sg/billing
2. Spendesk
Dédier aux grandes entreprises, le logiciel de gestion de paiement par carte bancaire permet aux chefs d’entreprise de connaitre les dépenses que ses employés effectuent tous les jours dans l’entreprise. D’ailleurs, il propose aux PME, des cartes bancaires pour effectuer absolument toutes leurs dépenses, et fait usage des dernières innovations bancaires pour satisfaire les clients. Très apprécié, Spendesk a obtenu 400 abonnés en quelques mois seulement après sa création. Ce qui prouve bien de sa qualité de service. Ce logiciel pourrait donc être défini comme étant une solution de gestion qui permet le contrôle et la visibilité sur les cartes bancaires de paiement. Pour le décrire, on pourrait tout simplement dire qu’il permet le contrôle, la visibilité, la flexibilité des dépenses effectuées et enfin le suivi des abonnements.
Lien du site : https://www.spendesk.com/fr/product/
3. PayPal
Apprécié par tous, le logiciel du logiciel PayPal est utilisé partout dans le monde, ce qui signifie que, quelque soit votre localisation, vous pouvez effectuer des paiements sur ce logiciel. Ici, lorsque vous faites un paiement par carte bancaire, alors vous êtes protégé par une loi de ce logiciel sur la fraude. Ce dernier vous permet d’envoyer, et de recevoir de l’argent où que vous soyez. Pour payer en ligne avec PayPal, vous devez :
- Commencer par choisir votre moyen de paiement, et comme moyen, vous devez prendre PayPal, cela vous conduira à son site
- Sur le site de PayPal, identifiez-vous grâce à votre adresse email et votre mot de passe
- Ensuite, vous devez choisir comme source d’approvisionnement : la carte bancaire. Toutefois, il n’est pas exclu que vous choisissiez le compte bancaire, le solde bancaire et autres
- Enfin, il vous proposera deux façons de recevoir votre argent. Soit il vous enverra de l’argent par le biais d’un agent de PayPal, soit par un prélèvement bancaire sur votre compte bancaire
Lien du site : https://www.paypal.com/fr/business
4. MangoPay
Disponible en version gratuite, le logiciel MangoPay a été conçu principalement pour les TPE et les PME. Sur ce logiciel, vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour faire des paiements en ligne ou alors pour faire des transferts de fonds à l’international. Pour lutter contre les fraudes, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, il utilise son expérience en gestion de paiement multitâche depuis 2009 et depuis lors, plus de 700 plateformes en ont bénéficié en Europe. Le tout premier avantage de MangoPay serait sans aucun doute la sécurité, car il met tout en œuvre pour satisfaire à 100% les besoins de ses utilisateurs. Quand bien même, ces autres avantages sont :
- Le paiement en ligne
- La gestion des clients
- La gestion des cartes bancaires
Lien du site : https://www.mangopay.com/fr/moyens-paiement/
5. PlayPlug
Logiciel français, PlayPlug permet l’encaissement des paiements par carte bancaire. Dédié au PME et TPE, il peut être défini comme étant établissement de paiement par la banque de France. En d’autres termes, c’est une solution française qui prend en charge le paiement des clients de votre entreprise par le biais d’une carte bancaire. Ce qu’il faut savoir avec ce logiciel est que vos clients n’ont pas besoin d’avoir un compte PlayPlug pour vous payer. En réalité, ils doivent juste aller sur le site de votre entreprise, cliquer sur le lien de paiement, saisir des informations de leurs cartes bancaires et le tour sera joué, et ils n’auront pas besoin de payer des frais, puisqu’aucun frais n’est assigné à ce paiement en ligne.
Lien du site : https://www.payplug.com/fr/
Vidéos sur les logiciels de gestion des paiements par carte bancaire
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.