La production de documents comptables s’est vue grandement facilitée aujourd’hui grâce à l’évolution des logiciels. Ces différentes améliorations ont eu un impact sur la gestion commerciale et fiscale des entreprises qui a elle aussi été réinventée. En effet, grâce à plusieurs logiciels vous n’aurez plus besoin de travailler de manière archaïque pour gérer vos liasses fiscales.
1.Macompta : Le logiciel comptable tout en un full option
Ce logiciel comptable français n’est pas un logiciel dédié mais bel et bien un logiciel tout en un qui permet de gérer efficacement et rapidement votre comptabilité. Son champ de compétence va de la facturation à l’enregistrement comptable en passant par la création de devis et la gestion des liasses fiscales. C’est un logiciel transversal qui améliore le travail collaboratif en permettant un import et un export des données vers d’autres logiciels connexes. Le logiciel dispose d’une interface intuitive avec assistance technique intégrée. Macompta est agréé DGFIP et est tout à fait adapté pour les entreprises d’environ 20 salariés tout au plus. Le logiciel est avant-gardiste, bourré de fonctionnalisés et agréable à utiliser. Cependant, il est assez onéreux. En effet, sur Macompta, l’utilisation des applications comptables est segmentée et chaque segment requiert un tarif qui lui est propre. Par conséquent, si vous voulez bénéficier de plusieurs outils de gestion commerciale et financière par exemple, vous devrez souscrire à ces derniers en cumulant les tarifs pour chaque outil. Un test gratuit vous est tout de même proposé au début de l’expérience pour que vous puissiez vous faire votre opinion.
Lien du site : https://www.macompta.fr/
2.Sage 100 : La fiscalité à bout de bras
Sage 100 est un progiciel d’entreprise qui vous permet aisément de manager votre fiscalité. Ainsi avec lui vous perdez moins de temps pour établir vos documents fiscaux et les faire parvenir à l’administration fiscale. Le progiciel s’est aujourd’hui hissé parmi les leaders du marché grâce à sa présence sur tous les modules comptables et sa prise en compte totale de tous les éléments utiles. L’interface est intuitive et vous accorde une expérience unique et orientée. Concrètement, les fonctions clés du logiciel peuvent être résumées en quelques points à savoir :
- La facilitation de la préparation des liasses fiscales par la conception d’un calendrier intégré ;
- La fiscalité se gère en ligne ici
- La réduction du risque d’erreur ;
- L’existence d’outils de contrôle de conformité.
En résumé sage 100 vous permet d’optimiser votre fiscalité. Le logiciel existe pour les entreprises de toutes les tailles. Il est disponible sous forme de démo mais au-delà il reste très peu coûteux.
Lien du site : https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-100cloud/
3.Itool : Le logiciel web de liasse fiscale
Ce logiciel de gestion aux multiples options est très pratique il est parfait pour maîtriser votre fiscalité et limiter les pertes de temps dans la gestion des liasses fiscales. Ce progiciel SaaS est disponible pour votre activité quel que soient sa nature et sa taille. Itool dispose d’une interface intuitive et agréable à naviguer ; la prise en main avec lui devient donc facile et plus rapide. Doté de l’agréement DGFiP, il vous assure la conformité. La solution est tout en un et permet de gérer aussi bien vos contrats, votre facturation que vos télédéclarations ainsi que vos états financiers. Concrètement avec Itool vous pourrez :
- Créer une liasse fiscale correspondant au régime fiscal qui est le vôtre ;
- Importer ou exporter les états financiers liés ;
- Créer vous-même votre fichier à rendre à l’administration fiscale.
Le logiciel vous propose 30 jours d’essai gratuit pour utiliser l’utiliser et le tester. Après ces 30 jours, vous devrez payer 199 euros par mois pour la gestion de vos liasses fiscales.
Lien du site : https://www.itool.com/
4.Easyteo : Le logiciel qui allie simplicité et efficacité
Le logiciel Easyteo est un outil intuitif idéal pour gérer votre fiscalité. Avec lui aucune perte de temps. La plateforme est épurée afin de vous garder focalisé sur les données traitées. Avec 15 modules tous aussi pratiques les uns que les autres, vous disposerez d’une panoplie de possibilités fiscales. L’import de données et balances est disponible à partir d’un autre logiciel. Le calcul des liasses fiscales et leur prise en compte sont simples. Le logiciel est utilisable en démo pendant 30 jours. Ces démos sont animées afin de vous aider à mieux comprendre le logiciel.
Lien du site : https://www.easyteo.com/solution/liasse-fiscale
5.Cegid : Logiciel de comptabilité clé en main
Le progiciel Cegid est une solution française d’administration comptable et fiscale qui permet un travail collaboratif et une production à temps des données fiscales. Avec ce dernier, calculer vos laisses fiscales sera chose aisée. Il est conforme aux normes et son prix n’est pas exorbitant, de quoi ravir les entreprises. Le logiciel est innovant et de haute qualité. L’interface dispose d’une intelligence artificielle qui rend l’expérience avec Cegid plus intéressante et moins compliquée. Vous pouvez importer une balance sur Cegid à partir d’un ou e plusieurs autres logiciels.
Lien du site : https://www.cegid.com/fr/produits/yc-fiscalite/
Vidéos sur les logiciels d’écritures comptables
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.