Top 5 de Logiciels de tableaux croisés

Les logiciels de tableaux dynamiques sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour les activités qui nécessitent un tri ou une analyse de données. En effet, ils permettent de consolider de grandes quantités de données contenues dans les tableurs. Très nombreux sur le web, choisir les meilleurs d’entre-deux est souvent compliqué. À cet effet, nous vous proposons notre sélection des logiciels de tableaux croisés.

1.    Microsoft Excel : Meilleur outil de tableaux croisés dynamiques

Microsoft Excel est sûrement le tableur le plus connu dans le monde. Pour les entreprises ou les particuliers qui veulent calculer, synthétiser, analyser et comparer les données qu’ils utilisent, c’est probablement l’un des outils les plus adaptés. En effet, ce logiciel permet de créer et de gérer des tableaux croisés pour regrouper les données d’une BD et faire des croisements. De plus, ils peuvent être dynamiques et leur fonctionnement dépend de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez pour exécuter Excel. Microsoft Excel permet de :

  • Créer des tableaux croisés dynamiques pour Windows
  • Gérer des ceux qui proviennent d’autres sources de conception
  • De générer des graphiques à partir de ces tableaux croisés
  • Afficher un calcul sous forme de pourcentage
  • Créer des rapports précis et de manière rapide
  • Faciliter l’analyse de vos données
  • Avoir des plages de données dynamiques

Lien de site : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/excel

2.    Google Sheets : Pour des tableaux croisés flexibles et dynamiques

Google Sheets est un module de Google qui permet d’utiliser la fonction de tableaux croisés dynamiques pour affiner de grands ensembles de données. En effet, ces tableaux offrent plusieurs méthodes de calculs de données et permettent l’insertion de formules pour ces calculs. Vous avez par exemple les calculs personnalisés qui affichent des valeurs en fonction d’éléments ou cellules qui figurent dans votre zone de données. Pour le calcul des valeurs des champs, des fonctions telles que la somme qui est la fonction par défaut, la moyenne, le maximum et l’écart type sont disponibles. De plus, Google Sheets vous permet de personnaliser vos tableaux croisés dynamiques. Il s’agit de la modification de la façon dont les données de vos tableaux sont répertoriées, résumées, triées et filtrées. Parmi les nombreuses options, on peut citer :

  • Le triage et le filtrage de données
  • L’insertion de listes déroulantes
  • L’affichage de valeurs en pourcentage
  • Le regroupement de données

Lien du site : https://www.google.com/intl/fr/sheets/about/

3.    Apple Numbers : Des données synthétisées à partir d’un tableau croisé

Pour les utilisateurs des ordinateurs Mac, la création et la gestion des tableaux croisés peut se faire via le logiciel Apple Numbers. Très puissants, ces tableaux croisés sont dynamiques et permettent d’analyser des groupes de données, de synthétiser des valeurs et d’identifier des modèles et des tendances intéressantes. De plus, à partir d’un tableau ou d’une plage de cellule venant d’ailleurs, vous pouvez créer un tableau croisé. Des fonctions telles que somme ou moyenne sont utilisées par les champs de valeur pour synthétiser les données sur lesquelles vous travaillez. Utilisez les options de filtres rapides pour créer vos propres règles de filtrage. Pour visualiser les tendances de votre tableau, vous pouvez créer des graphiques et tracer des données en fonction des cellules sélectionnées.

Lien du site : https://www.apple.com/fr/numbers/

4.    XLSTAT : Pour la création de tableaux croisés intelligents

Le logiciel XLSTAT permet de créer des tableaux croisés dynamiques et intelligents. En effet, ces tableaux ont une structure optimisée en fonction des différentes variables visées. On parle ici des variables qualitatives et quantitatives. Pour l’optimisation de la qualité du tableau, les variables numériques sont découpées en classe de manière automatique. Vous pouvez donc prendre en compte plusieurs variables et hiérarchiser la structure de votre tableau. Grâce à XLSTAT, les entreprises peuvent :

  • Créer un tableau croisé et dynamique
  • Identifier les variables qui influence majoritairement la variable cible
  • Générer des classes optimales pour les variables quantitatives dans le but de les rendre utilisables dans le tableau croisé.

Lien du site : https://www.xlstat.com/fr/

5.    Seatable : Des analyses puissantes grâce à ses tableaux croisés

Grâce au logiciel Seatable, vous pouvez créer des tableaux croisés qui vous permettront d’obtenir des résultats de recherche en quelques secondes peu importe la taille de la BD. L’éditeur graphique du logiciel s’est assuré que son utilisation soit très simple. En effet, vous pouvez adapter vos tableaux à tout moment grâce à l’éditeur de tableaux. Via la gestion des statistiques, la suppression des tableaux croisés qui ne vous servent plus peut être faite à tout moment. Grâce à ses outils d’évaluation (le regroupement, le filtre), les résultats peuvent être obtenus de manière simple. De plus, à chaque modification des paramètres, le tableau croisé est automatiquement mis à jour. De cette manière, vous pouvez immédiatement vérifier si vous avez obtenu le résultat souhaité et dans le cas contraire procéder à des ajustements.

Lien du site : https://seatable.io/fr/

Vidéos sur les logiciels de tableaux croisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *