Les outils informatiques qu’ils soient logiciels ou matériels doivent être citoyens et responsables. Cette responsabilité se traduit par l’accessibilité de ces technologies à toutes les couches sociales. En clair, tout logiciel devrait être utilisable par tous aussi bien par les handicapés que par les biens portants. Cet article vous présentera 5 de ces logiciels d’accessibilité.
1.FACIL’iti : Le logiciel qui a conquis les associations
FACIL’iti est un progiciel 100% français qui sert de solution adaptative aux besoins d’exploitation des personnes handicapées. Avec cette solution c’est l’affichage web qui s’adaptera à vous, pas l’inverse. Avec sa plateforme innovante, le programme prend en compte les difficultés spécifiques aussi bien des personnes légèrement handicapées que des personnes totalement invalides. FACIL’iti vous offre un abonnement mensuel si vous possédez un site. L’avantage en contrepartie est de rendre le service non payant pour les visiteurs du site. Le logiciel propose une solution adaptative pour les personnes malvoyantes, dyslexiques ou encore celles atteintes de la maladie de PARKINSON. Les atouts qui vous feront sans aucun doute adopter ce logiciel sont :
- Son interface intuitive : En effet, avec FACIL’iti, c’est vous qui choisissez quel filtre vous voulez parmi la vingtaine disponible, c’est vous qui décidez avec quelles fonctionnalités vous désirez travailler pour obtenir un meilleur confort ;
- Le logiciel a été approuvé par les associations nationales qui l’ont trouvé très innovant.
- FACIL’iti est disponible 7J/7 et à tout instant.
Lien du site : https://www.facil-iti.fr/
2.AccessDV Linux : La solution tout en un pour pallier à plusieurs limites
Ce progiciel est le fruit d’une association. L’objectif principal étant d’aider les personnes à faire une expérience toujours plus enrichissante de l’outil informatique que celles-ci soient victimes d’un handicap temporaire ou définitif. AccessDV Linux propose plusieurs outils dans son système ceux-ci peuvent permettre de pallier à plusieurs types de difficultés tant auditives que visuelles. Même les problèmes psychomoteurs et les difficultés scripturales sont pris en compte. Le logiciel s’installe sur votre ordinateur par le biais d’une clé USB. Vous devrez tout de même vous faire assister si vous voulez réussir l’installation. Le logiciel AccessDV est utilisable aussi bien par les enfants que par les adultes. Il est gratuit et disponible tous les jours et 24h/24h. De plus il s’agit d’une solution connue et approuvée par des associations d’handicapés mais aussi par les grands noms de l’informatique ayant reconnu sa valeur à l’instar de Microsoft.
Lien du site : https://accessdvlinux.fr/
3.Give Access Total control : Le logiciel pour révolutionner l’accessibilité web
Né des mains d’une personne atteinte de tétraplégie, ce logiciel est par les handicapés et pour les handicapés notamment ceux souffrants de pathologies assez sévères. Le logiciel se veut donc le plus simple possible il solutionne les problèmes de lenteurs dans la saisie et l’accessibilité aux services nécessitant beaucoup de réactivité comme jouer à des jeux vidéo. Les personnes tétraplégiques étant soumises à des coups de fatigue lorsqu’elles accomplissent trop d’efforts peuvent compter sur ce logiciel car celui-ci réduit la difficulté à interagir avec les machines et accroît la mobilité. De plus avec ce progiciel vous pouvez espérer avoir une activité professionnelle en ligne ce qui n’était pas forcément possible auparavant. L’interface du logiciel est malheureusement peu intuitive mais tout le nécessaire y est au moins. Give access est disponible et peu coûteux afin d’apporter une assistance active aux malades.
Lien du site : https://giveaccess.org/fr/
4.EqualWeb : Le logiciel respectueux des normes
Quand on parle de logiciel d’accessibilité, EqualWeb n’est jamais loin. Cette solution a déjà fait ses preuves dans le domaine et fait l’unanimité. Fournisseur d’une expérience unique aux handicapés, Ce logiciel est adaptable peu importe le déficit de la personne. Qu’il s’agisse d’un handicap temporaire ou sévère et peu importe le sens défectueux. EqualWeb proposera une solution respectueuse des normes et accessible 24H/24 7j/7. La plateforme est intuitive et agréable à naviguer. L’expérience avec ce logiciel peut être gratuite néanmoins il est préférable d’opter pour le modèle payant si vous voulez bénéficier d’une multitude de fonctionnalités. La tarification va de 390 dollars par an à plus de 1600 dollars par an. Vous pouvez vous faire votre propre idée du logiciel en le testant gratuitement sous forme de démo. Les outils d’EqualWeb sont multiples et variés. Une brève énumération de ces derniers vous permettra d’en juger vous-même la portée :
- L’outil loupe ;
- L’outil loupe de texte ;
- L’outil description d’image ;
- Les commandes vocales.
Lien du site : https://www.equalweb.com/
5.Mail2voice : Logiciel simple et pratique
Mail2voice est une solution qui permet de gérer ses mails lorsqu’on souffre de troubles cognitifs ou d’illettrisme. C’est un logiciel d’accessibilité qui a choisi de ne pas s’encombrer de plusieurs fonctionnalités mais juste du strict nécessaire pour toucher un public précis. Il permet une lecture des messages vocaux entrants et un enregistrement des messages sortants. La version actuellement disponible est celle de 2015 considérée comme une version stable.
Lien du site : https://www.mail2voice.org/index.php/fr/
Vidéos sur les logiciels d’accessibilité 24H/24 7j/7
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.