Afin d’aider les entreprises dans la gestion de leur comptabilité, il a été mis sur pied des logiciels de bilan comptable. Nombreuses sont ces entreprises qui ont recours à ces logiciels afin de faciliter les calculs. Dès lors, nous présenterons dans cet article un top 05 des logiciels de bilan comptable.
1. Le logiciel Quickbooks
Idéale pour les Très Petites Entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises, Quickbooks est un logiciel qui est utilisé dans les entreprises pour la gestion de leurs bilans comptables. Créé en 1983, il compte plus de 8300 employés et comporte plus de 4millions d’utilisateurs. Facile à utiliser, vous pouvez l’avoir sur votre ordinateur, votre téléphone ou même encore votre tablette. Afin de connaitre et de suivre votre flux financier, c’est-à-dire, la somme que vous dépenser, et la somme que vous gagnez le mois, ce logiciel se connecte avec votre carte bancaire. Avec cette méthode, vous économisez votre temps et votre énergie et en plus, il vous permet d’avoir une visibilité sur vos comptes. En effet, il vous fournit un bilan comptable qui vous permet d’être fixer sur votre trésorerie.
Ses différentes fonctionnalités sont les suivantes :
- Le suivi de vos entrées et sorties
- Le suivi de vos paiements
- La gestion de la facturation de vos entreprises
- La gestion du bilan de compte de votre entreprise
Lien du site : https://quickbooks.intuit.com/fr/logiciel-comptabilite-en-ligne/
2. Le logiciel SAP
System Applications Product in Data Processing, le logiciel SAP a la capacité de gérer plusieurs taches à la fois. Ce logiciel a été créé en 1972, il établit des exigences comptables qui lui permettront plus tard de faire des états financiers. Utiliser généralement dans les grandes entreprises, ce logiciel vous produit et vous envoie régulièrement des bilans comptables, afin que vous soyez constamment au courant des transactions que vous effectuez. La gestion de la comptabilité que vous offre SAP, fait en sorte que vous gagnez en temps. Le bilan que vous offre ce logiciel contient plusieurs détails à l’instar de vos revenus, vos dépenses du mois, du trimestre et même de l’année. Le logiciel SAP a les fonctions suivantes :
- Il augmente la productivité de l’entreprise en améliorant la coordination entre tous ses services
- Il simplifie les paiements de salaire dans les entreprises en calculant les cotisations d’assurances et de santé et en fournissant des informations sur les charges sociales
- Il vous fournit des informations bien détaillées de votre entreprise
Lien du site : https://www.sap.com/canada-fr/products/financial-management/accounting-financial-close.html
3. Le logiciel Sage
Très utilisé par les Petites et Moyennes Entreprise (PME), le logiciel Sage les aide à « garder un œil » sur leurs trésoreries, tout en contrôlant leurs finances, en effectuant des paiements à l’international. Très professionnel, ce logiciel a une équipe d’employés dynamiques, car ils accompagnent les clients ou utilisateurs jusqu’à la fin. Il comporte 03 offres qui sont :
- Sage Bisness Cloud : il s’occupe de la facturation et de la comptabilité. En effet, il gère les factures et fait un suivi des recettes et dépenses de l’entreprise. Il s’occupe également des stocks de marchandises, des droits de l’établissement de la trésorerie prévisionnelle
- Sage 50 Cloud Ciel Compta : généralement utilisé dans les Moyennes Entreprises, il s’occupe de la gestion de plusieurs services comme les bons de livraisons, le paiement, les devis, les factures, les avoirs, les emprunts etc.
- Sage 100 Cloud comptabilité : c’est idéale pour les entreprises qui veulent vraiment travailler sur les croissances et les moyens d’y arriver. Ce dernier s’occupe des plans analytiques, il produits des fichiers à écritures comptables. Enfin, il prend en charge les télé-déclarations
Le logiciel Sage fournit aux entreprises, à la fin du mois, un bilan comptable, qui peut lui permet de connaitre les failles de l’entreprise de remédier cela.
Lien du site : https://www.sage.com/fr-fr/comptabilite-logiciels/
4. Le logiciel Ciel
Simple et complet, le logiciel Ciel est beaucoup utilisé par les petites entreprises et gère leurs bilans de comptable. Elle permet ainsi aux chefs d’entreprise de connaitre la situation financière de leurs organisations. À partir de là, ils peuvent prendre des décisions pour maintenir ou augmenter le taux de revenus de la structure. Ayant 25 ans d’expériences, nombreux sont ces experts comptables qui vous recommanderaient le logiciel Ciel. Les opérations comptables sont simplifiées avec ce dernier, car il vous propose des produits simples et efficaces. En plus de cela, nul besoin d’être expert-comptable pour obtenir un bilan comptable, avec ce logiciel.
Ses différentes fonctionnalités sont :
- La prise en charge de la saisie de l’écriture bancaire
- L’établissement du bilan comptable
- L’établissement du compte de résultat
- La prise en charge de la déclaration de la TV
Lien du site : https://www.ciel.com/logiciels-comptabilite.aspx
5. Le logiciel Cegid
Ce logiciel répond à plusieurs besoins des entreprises. Nous avons par exemple : la fiscalité, les ressources humaines, le commerce, ainsi que la comptabilité dans toutes ses spécificités. Le logiciel Cegid est divisé en 03 et comporte donc :
- Le Cegid Quadra : il s’agit des entreprises qui comptent moins de 50 employés
- La Cegid Expert : celle-ci se décline en fonction des besoins d’une entreprise
- La Cegid Loop : celle-ci est réservé aux cabinets des experts comptables
Cegid est un logiciel qui accompagne les entreprises dans leurs différents enjeux. Très confiant, il vous garantit qu’avec lui, vos finances sont en sécurités.
Lien du site : https://www.cegid.com/fr/blog/conseils-expert-bien-exploiter-bilan-comptable/
Vidéos sur les logiciels de bilan comptable
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.