Un logiciel de bureau virtuel est un logiciel permettant de centraliser des données d’organisation, de collaboration et de communication sur un serveur. En effet, il contient plusieurs applications web qui permettent d’avoir accès à des solutions cloud. Pour vous aider dans vos choix, voici un top 5 des logiciels de bureau virtuel.
1. Amazon Workspace : Pour un bureau sécurisé sur le cloud
Ce logiciel se charge pour vous de l’approvisionnement, du déploiement ainsi que de la gestion de votre bureau virtuel. Il vous permet d’obtenir un bureau virtuel portable de qualité contenant les applications que vous avez l’habitude d’utiliser et cela sur tous les appareils de votre choix. De plus, aucun investissement ni aucune gestion permanente de l’infrastructure n’est nécessaire car cet environnement est totalement basé sur le cloud. Amazon Workspace fournit donc à ses utilisateurs le même confort qu’un ordinateur de bureau et ce de manière sécurisée et accessible. Avec les Licences BYOL, fournissez vos licences Windows pour les postes de travail et exécutez-les sur du matériel physique dédié. Cela vous génère une économie de 16% par rapport à aux Workspace ayant une nouvelle licence. Les avantages à tirer du logiciel sont les suivants :
- Une mise en service aisée
- Une sécurité efficace avec la possibilité de chiffrer vos lecteurs de stockage
- Un stockage permanent de vos données
- Accessible n’importe où via les appareils mobiles, le web et les ordinateurs de bureau
Lien du site : https://aws.amazon.com/fr/workspaces/
2. Azure Virtual Desktop : Accédez à votre bureau n’importe où
Ce logiciel vous assure un télétravail sécurisé après une configuration de quelques minutes seulement. Il vous permet d’accéder à la compatibilité de Windows 11 grâce à l’expérience multisession évolutive. En utilisant des licences Windows actuelles, vous pouvez réduire vos coûts. Comme avec un ordinateur portable ou de bureau local, vos employés peuvent gérer leur boîte de réception, partager leurs fichiers sur OneDrive et même collaborer avec leurs collègues sur Microsoft Teams. La gestion de vos images et la configuration de la mise à l’échelle automatisée sont possibles grâce à Azure Shared Image Gallery. Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur vos applications de bureau car Azure se charge du reste. En résumé, voici les plus gros avantages qu’offre Azure Virtual Desktop :
- Accès à votre bureau virtuel et aux applications Windows presque partout
- L’intégration de la sécurité intelligente
- Le déploiement et la mise à l’échelle instantanés
- La réduction des coûts à l’aide des licences existantes
Lien du site : https://azure.microsoft.com/fr-fr/services/virtual-desktop/
3. Citrix : Un poste de travail virtuel et sécurisé
Citrix s’adapte à n’importe quel cloud ou datacenter pour vous offrir en quelques minutes un bureau virtuel familier et de haute performance. Il se charge aussi de la sécurité globale de votre environnement et vous laisse vous occuper de vos activités sans inquiétude. Obtenez une meilleure productivité de vous-même ou de vos employés grâce à cette solution agile informatique accessible dans la majorité des espaces géographiques. En effet, ceux-ci pourront avoir accès à leur données et leurs applications qu’importent les appareils qu’ils utilisent et où ils travaillent. En plus des modèles de bureaux proposés par le logiciel, vous pouvez vous-même créer votre solution d’espace de travail. Il s’agit ici de favoriser l’innovation et l’engagement des utilisateurs. Les qualités du logiciel sont donc :
- La livraison d’espaces de travail flexibles et donc adaptés à vos objectifs
- La prise en charge de la complexité de mise à disposition de vos applications
- La sécurité et le boost de la productivité
- La collaboration largement favorisée
Lien du site : https://www.citrix.com/fr-fr/
4. VMware Workspace ONE : Votre espace de travail sur n’importe quel terminal
Grâce à son module VMware Horizon, vous pouvez améliorer votre expérience dans un espace de travail numérique en lui fournissant des applications et des postes de travail. Et tout ceci se passe de manière efficace et sécurisée. De plus, avec une gestion à partir du cloud, vous pouvez déployer, gérer et surveiller ces postes et ces applications dans des environnements privés et hybrides. L’accès aux ressources de l’entreprise est possible à distance, sur n’importe quel terminal et de manière sécurisé grâce à NSX et une sécurité intégrée à l’infrastructure VMware. Vous pouvez ainsi moderniser vos opérations et mettre en place le télétravail.
Lien du site : https://www.vmware.com/fr/products/workspace-one.html
5. Nutanix Frame : Des bureaux virtuels pour tous les utilisateurs du monde entier
Nutanix Frame permet de virtualiser des postes de travail et des applications en toute sécurité. Ses services sont disponibles dans le cloud public avec AWS, Azure et sur le site même avec Nutanix AHV. De cette manière, les déploiements de vos bureaux virtuels et de vos applications sont plus rapides et sécurisés. Au lieu de déplacer de gros volumes de données, vous pouvez donc exécuter vos applications dans le cloud et ne déplacer que les pixels. De plus, vous pouvez centraliser la gestion et prendre en charge plus d’utilisateurs tout en diminuant la complexités des opérations. En ce qui concerne la réduction des coûts, sachez que vous êtes facturés à l’usage.
Lien du site : https://www.nutanix.com/fr/products/frame
Vidéos sur les logiciels de bureau virtuel
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.