Avant de commencer la création d’un programme, il est important de réfléchir avant de se lancer car imaginons qu’on doit faire un programme pour la réservation de train et qu’on se trompe, les conséquences pourraient être énorme. D’où il est très important de prévoir dans le moindre détail le déroulement de l’exécution d’un programme. Pour réaliser cela il faut simplifier le programme, détecter les probables erreurs qui peuvent survenir, comparer et déterminer les bonnes stratégies. L’algorigramme a été inventé pour aider à mieux modéliser ces actions. Il va permettre de représenter de manière précise l’exécution d’un programme en cherchant les différentes erreurs qui pourront subvenir lors de son exécution. Pour réaliser un algorigramme nous allons présenter selon nous le top 5 des outils que vous pouvez utiliser.
1. GitMind
Outil gratuit de conception graphique, GitMind est sans doute l’un des outils les plus performants du marché. Grace à sa polyvalence, il vous permettra de satisfaire vos énormes besoins. C’est l’outil adéquat à utiliser pour réaliser un algorigramme avant de se lancer dans la programmation d’un programme. Malgré qu’il n’existe de version hors ligne GitMind a de nombreux avantages. On peut citer ainsi sans être exhaustif le fait qu’il est entièrement gratuit, ses nombreuses fonctionnalités avancées qui vous permettrons de répondre au mieux à vos besoins.
Lien du site : https://gitmind.com/fr/
2. Inkscape
Inkscape est un logiciel de graphisme vectoriel. Le format SVG est celui qu’il utilise comme format natif. C’est un logiciel libre. C’est sans aucun doute le logiciel sur lequel vous pourrez compter pour réaliser vos algorigramme utile tout en étant satisfait du résultat. Facile à utiliser, Inkscape a également l’avantage d’être multiplateforme et utilise les graphiques vectoriels. Malgré ses nombreux avantages il a tout de même un inconvénient qui est le fait que l’interface nécessite un peu de travail.
Lien du site : https://inkscape.org/fr/
3. Lucidchart
Lucidchart vous donne accès à environ 500 modèles gratuit et à son énorme bibliothèque prête à l’emploi cela facilite les utilisateurs lors de la réalisation de leur algorigramme. Ainsi donc pour réaliser un algorigramme, il suffit juste de glisser-déposer les éléments pour réaliser votre algorigramme. Lucidchart offre des solutions intuitives basées sur le cloud. Ceci est un point fort de ce logiciel. A cela on peut également ajouter le fait que les mises à jours mensuelles permettent aux nombreux utilisateurs d’être informé sur les nouvelles fonctionnalités ou les améliorations qu’il y’a eu entre temps. Au-delà de tous ces avantages il a également un inconvénient qui n’est pas à négliger. On parle comme ça du fait que le logiciel rencontre quelques difficultés lorsqu’il manipule trop d’éléments graphiques.
Lien du site : https://www.lucidchart.com/pages/fr
4. Creately
Creately est sans aucun doute l’un des logiciels d’algorigramme les plus robustes. C’est une approche très complète, très important pour un usage personnel ou en petits groupes (comme lors de la création de petits jeux), mais moins commercialisée à cause de la licence. On peut s’en passer, mais comme beaucoup de logiciels actuels, il faut payer. Dans tous les cas, je pense que cette solution sera plus que suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les principaux avantages qu’apporte Creately sont que les schémas sont très beaux, on peut faire beaucoup de types de schémas différents et gratuits, sans obligation d’inscription. Je vous recommande tout de même de vous inscrire pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que l’exportation de diagrammes au format PNG ou JPEG. De plus, il offre une interface utilisateur propre et agréable à l’œil, favorisant la facilité d’utilisation. On peut encore citer comme avantage de ce logiciel d’algorigramme le fait qu’il est accessible en ligne et hors ligne, il donne également la possibilité de collaborer avec plusieurs utilisateurs, sans oublier son interface conviviale et design agréable qui facilite sans doute la prise en main du logiciel pour les débutants. Malgré ses nombreux atouts ce logiciel de création d’organigramme a quand même quelques inconvénients. On parle ainsi du fait que la version gratuite vous ne pourrez collaborer qu’avec 3 personnes au maximum. Dans la mesure où vous souhaitez travailler avec une équipe plus grande vous êtes donc contraint à passer sur l’offre payante ainsi pour profiter de plus de fonctionnalité qu’offre ce logiciel.
Lien du site : https://creately.com/fr/home/
5. Diagramo
Basé sur du HTML5, ce logiciel d’algorigramme est gratuit. Malgré qu’il soit récent sur le marché, il rivalise déjà avec les autres gros logiciels qui font la même chose que lui. Il a une particularité c’est qu’il vous donne accès à un stockage à vie ainsi vous pourrez à n’importe quel moment avoir accès à vos anciennes données. Grace à son interface utilisateur intuitive, il permet une prise en main rapide du logiciel et régulièrement de nouvelles mises à jour son disponible. Ainsi l’utilisateur est informé des nouvelles fonctionnalités. Diagramo a l’avantage qu’elle permet la collaboration et elle permet également l’export des fichiers au format JPEG, PNG et GIF via des permaliens.
Lien du site : http://diagramo.com/
Vidéos sur les logiciels de création d’instruction conditionnelle
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.