Top 5 des logiciels de gestion des stocks inventaires

Dans le but de vous faciliter la vie, les concepteurs de logiciels personnalisés pour entreprises ne cessent de se réinventer et ce dans tous les domaines. Dans certaines entreprises, l’une des tâches le plus souvent pris à la légère pourtant d’une grande importance est la gestion des stocks. En effet, celle-ci permet à l’entreprise de maîtriser ses stocks de marchandises ou de matériels stockés dans ses entrepôts, c’est aussi grâce à elle qu’il est possible de savoir si oui ou non, il faut déclencher des nouvelles commandes pour du matériel ou des marchandises. Dans cet article donc, il sera question pour nous de vous présenter le top 5 des logiciels de gestion des stocks inventaires qui vous faciliteront la vie.

1.       Erplain : Pour une gestion optimale des stocks dans les TPE et PME

Considérée comme LA référence au sein des TPE et PME, Erplain est un logiciel de gestion de stocks qui vient en aide à ces dernières pour de nombreuses tâches, ça va de l’établissement des factures à l’automatisation du suivi des stocks, en passant bien sûr par les achats de nouveaux stocks. Erplain s’adresse aux TPE et PME qui ont décidé de focaliser leur activité sur le B2B.

En plus de ça, le logiciel présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La présentation des dates péremption par produit, en effet Erplain vous permettra de gérer vos produits en fonction de leur date d’expiration, vous saurez ainsi ceux qui doivent partir en premier et ceux que vous pouvez encore vous permettre de stocker ;
  • L’historique détaillé des mouvements de stocks ;
  • La gestion de la logistique ;
  • La gestion des fournisseurs, Erplain vous permet de gérer votre base de données de vos fournisseurs ;
  • La traçabilité avec Numéros de série par article ;

Le prix à payer pour l’usage d’Erplain est de 19 Euros ceci pour chaque utilisateur et par mois. Il faut toutefois noter que ce prix évoluera à cause des nouvelles fonctionnées mises à disposition par l’éditeur de cette solution.

Lien du site : https://www.erplain.com/fr

2.       Dolibar : La solution de gestion de stocks des associations et institutions

Dolibar est un logiciel de gestion de stocks qui a été spécialement conçu pour les associations et institutions, simple et facile à utiliser et installer, Dolibar a été créé pour s’adapter à toutes les tailles d’entreprises.

Tout comme Erplain, Dolibar présente de nombreuses fonctionnalités qui sauront s’adapter à n’importe quelle association :

  • La gestion des factures et des paiements, que ce soient les vôtres ou ceux de vos partenaires ;
  • La gestion de l’ensemble de vos partenaires que ce soient vos clients ou vos fournisseurs ;
  • La présentation de catalogue d’un ensemble de produits et services qui sauront s’adapter à votre activité ;

Dans un premier temps, Dolibar ne vous coûtera rien. Néanmoins, pour certains add-ons importants vous aurez à débourser une redevance minimale, pareillement pour certains modules que vous devrez acheter sur Dolistore. Il faut noter aussi que Dolibar vous propose de souscrire à deux options, la première option qui vous coûtera 9 Euros par mois, vous donne non seulement accès à des options classiques CRM et ERP du logiciel, mai aussi à une capacité de stockage de 4 GB. La deuxième option quant à elle, coûte un peu plus chère et commence à partir de 30 Euros le mois, et au lieu de 4 GB de stockage, vous aurez droit à 20 Go plutôt.

Lien du site : https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr

3.       OpenConcerto : La polyvalence à la portée de votre entreprise

La polyvalence, telle est la qualité première de OpenConcerto, c’est celle-ci qui permettra à ce logiciel de gestion des stocks d’inventaire de s’adapter à votre entreprise que celle-ci soit une PME ou encore une TPE. Mais son utilisation est soumise à une contrainte, celle d’avoir au moins OpenOffice 3.

La raison pour laquelle vous devriez choisir OpenConcerto est simple, cet outil est non seulement multi-entreprises, mais aussi multi-utilisateurs, avec un grand nombre de fonctionnalités en plus de celles que vous rencontrez d’habitude pour des logiciels du même genre.

En effet, OpenConcerto vous permettra aussi :

  • De gérer votre comptabilité vous-même ;
  • D’avoir un suivi direct sur l’état des caisses et des comptes bancaires ;
  • La mise à dispositions de statistiques, qui vont permettront de faire des meilleures prévisions ;
  • De générer des tableaux et graphiques ;
  • Mais aussi vous pourrez dans le cadre de votre utilisation, et si vous rencontrez des problèmes disposer d’une assistance en ligne ;

Le tarif pour OpenConcerto est de 55 Euros, mais il est aussi possible pour vous d’essayer sa version gratuite.

Lien du site : https://www.openconcerto.org/fr/

4.       Exact, l’intuitivité au bout des doigts

Exact est une solution de gestion des stocks pour les PME totalement Cloud qui met à votre disposition une large gamme de fonctionnalités qui sauront convenir à votre entreprise et que vous pourrez mettre en place très rapidement.

Exact viendra considérablement augmenter votre productivité et ce pour tous les métiers de votre entreprise, qu’ils s’agissent ceux en rapport avec la finance, les RH ou même avec l’aspect marketing.

Exact, vous permettra :

  • D’alléger vos procédures ;
  • De centraliser vos données et d’avoir un meilleur suivi de celles-ci ;
  • D’avoir à porter de main des statistiques qui vous permettront d’avoir des indices sur la performance de votre activité ;

Le tarif pour l’utilisation d’Exact est de 19 Euros, vous comprendrez que même au niveau de son prix, tout est mis en œuvre pour que vous optiez pour cette solution.

Lien du site : https://www.celge.fr/editeurs/editeur-exact-online-crm-compta-erp

5.       Monstock

Monstock est un logiciel de gestion des stocks qui se démarque sur de nombreux point. Réputé pour sa flexibilité, son côté collaboratif, Monstock vous donnera la possibilité d’avoir le parfait contrôle sur toutes vos opérations peu importe l’heure ou le lieu.

En plus des éléments présentés plus haut, Monstock vous aidera aussi à :

  • Mieux suivre vous différents lieux d’activités à savoir vos entrepôts, magasins, et même vos usines si vous en avez etc. ;
  • Gérer la supply chain ;
  • Mieux organiser le déploiement de vos équipes ;

Le tarif pour l’utilisation d’Exact est de 19,90 Euros, malheureusement, il n’existe pas de version gratuite pour ce logiciel.

Lien du site : https://monstock.net/

Vidéos sur les logiciels de gestion de stocks inventaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *