Chaque entreprise a pour ambition d’atteindre ses objectifs en respectant ses contraintes de temps. Afin de minimiser ces pertes de temps, il est nécessaire de cultiver le travail collaboratif. Les logiciels d’importation et d’exportation de données sont des solutions informatiques favorisant le travail d’équipe et qui sont utilisées pour visualiser et traiter des données préalables exploitées par d’autres programmes.
1.Eudonet : L’importation et l’exportation de données au service de votre CRM
Eudonet est un logiciel d’import et d’export de données qui est grandement indiqué lorsque vous voulez centraliser vos données. En effet, à mesure que votre activité croit, vos possibilités augmentent elles aussi que ce soit en matière de portefeuille client, en termes d’intrants ou même encore en matière d’extrants. Un flux de données important peut vous conduire à utiliser logiciel pour assurer leur exploitation. Cependant, il peut devenir très vite difficile de gérer et conserver toutes ces données lorsqu’on ne dispose pas d’une plateforme unique permettant d’avoir une vision globale. Eudonet est capable d’intégrer au sein de sa plateforme intuitive, des données aux provenances multiples. Que ce soit un tableur, ou encore un fichier texte. Cette solution demeure adaptée. Eudonet s’est fait un nom spécifique dans la gestion de la relation client mais reste un progiciel très polyvalent. En plus, si vous rencontrez un souci dans la navigation, le logiciel met à votre disposition le contact d’un expert pour vous apporter de l’aide. De plus, il dispose de plusieurs fonctionnalités comme une multitude de moteurs de filtres qui permettent de mieux planifier et gérer vos exports de données et téléchargements.
Lien du site : https://fr.eudonet.com/
2.Divalto : Pour exporter vos données comptables et financières
La direction comptable et financière est sans aucun doute la direction disposant du flux de travail le plus dense. C’est donc logiquement l’une des directions qui nécessitent le plus souvent les importations et exportations de données afin de faciliter le travail en groupe et assurer un suivi des activités. Divalto est un logiciel mis sur pied afin de faciliter la tenue de votre comptabilité en vous permettant de générer des données que vous avez exploitées soit sur Excel soit dans un autre programme. En plus de l’import de données, Divalto vous permet tout aussi bien d’exporter vos états financiers pour traitement au sein d’un autre logiciel. L’interface de Divalto est très avant-gardiste mais surtout engageante. Néanmoins l’aléa principal avec le transport de données chez Divalto est la lourdeur des procédures. En effet, le logiciel a mis sur pied des directives strictes concernant le transfert de données. Lesdites données doivent surtout être exemptes de toute erreur.
Lien du site : https://www.divalto.com/
3.Collabox : Le logiciel qui facilite la gestion commerciale
Le logiciel collabox est un outil transversal de gestion et de stockage des fichiers. Il s’agit d’un logiciel global de gestion qui possède d’importantes capacités d’import et d’export de données. Avec ce dernier, vous pouvez centraliser une grande variété de données et ainsi gérer au mieux votre CRM., vos fiches produites et même vos contacts. Collabox exporte des données vers Sage 50 en vue d’améliorer votre gestion comptable et permettre à chaque membre de l’entreprise d’avoir en temps réel les données nécessaires à leur travail. Sa plateforme est intuitive et simple à prendre en main. Enfin, le programme est malheureusement payant. L’abonnement à ce logiciel vous coûtera relativement cher. Néanmoins vous disposez d’un essai gratuit de 30 jours.
Lien du site : https://www.collabox.com/
4.Projekton BCS : Le logiciel qui met l’accent sur la transparence des processus
Ce logiciel de gestion de projet est un programme qui met un accent sur la standardisation et la transparence des processus. Respectueux des normes, en vigueur il assure la sécurité et la conformité de vos données. C’est un outil de groupware qui centralise toutes vos données que ce soit des données comptables, de workflow ou encore des données commerciales. Avec Projektron vous pouvez facilement importer et exporter vos fichiers aux formats CSV ce transfert peut se fait manuellement par le biais de son interface intuitive. Sa plateforme intelligente et sa large banque de données classifient les données ce qui vous évite de vous perdre lorsque vous voulez visualiser un de vos fichiers rapidement. Cet outil est clairement adapté au travail en équipe car permet à chaque membre d’une entreprise ou d’un projet de visualiser dans une base centrale de données, l’avancement du projet grâce aux informations importées.
Lien du site : https://www.projektron.de/fr/
5.Microsoft Excel : La centrale à données
En matière de traitement de données mais surtout d’importations et d’exportations de ces données, Microsoft Excel reste un incontournable. Ce logiciel permet de brasser indifférent une grande variété de données et de les exporter pour les stocker dans un autre logiciel. Excel reste lui-même une grande centrale de données qui importe des données en format texte ou sous forme de graphiques. Sa plateforme intuitive n’a rien à envier à ses concurrents bien qu’il demeure un tableur. Etant un des géants du marché, sa licence est un peu onéreuse. Néanmoins une démo gratuite est mise à votre disposition pour susciter votre intérêt.
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/excel
Vidéos sur les logiciels d’import-export de données
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.