Pour partager vos informations de manière plus fluide en entreprise, optimiser vos échanges entre collaborateurs sans vous soucier de la distance, l’intranet est la solution. Cet outil vous permet d’améliorer la productivité de votre entreprise que vous soyez une PME ou une grande société. Les logiciels d’intranet étant très présents en ligne, voici notre top 5.
1. Workplace : Logiciel de communication tout-en-un et sécurisée
Workplace est un logiciel qui vous permet d’établir une meilleure communication entre le personnel de votre entreprise. Il permet de créer une culture d’entreprise de qualité en renforçant les interactions entre les membres de celle-ci. En effet, il permet de connecter votre intranet aux outils que vous avez déjà l’habitude d’utiliser. Grâce à lui, vous avez un accès aux groupes, aux intégrations, aux insights pour savoir comment vos employés l’utilisent. De plus, il vous propose un fil d’actualité qui vous permet de consulter les stories qui vous intéressent. De manière listée, ses fonctionnalités sont :
- La bibliothèque de connaissances : qui vous permet de créer et de stocker et de partager les fichiers en un seul et même endroit
- La vidéo et le chat en direct
- La connexion à l’équipe de direction via les codes d’accès
- Un intranet sécurisé pour une meilleure collaboration
Lien du site : https://fr-fr.workplace.com/
2. Happeo : Pour établir une source d’information unique
Véritable solution d’intranet collaboratif, Happeo vous permet de centraliser tous les outils ainsi que l’information dont votre entreprise a besoin pour mieux travailler. En effet, ce logiciel optimise votre communication en simplifiant la création et la diffusion de vos actualités. Selon Happeo, les meilleurs intranets ont la capacité de transformer les employés en des spécialistes de la communication interne. Vous pouvez l’intégrer à Google Workplace pour mettre vos employés au cœur de votre entreprise et ainsi booster leur engagement et leur productivité. De plus, Happeo vous permet de maximiser votre ROI en rassemblant toutes les applications Workplace à un seul endroit. Par conséquent, vous pourrez maximiser vos retours sur investissement de vos outils Google. Il vous permet donc de :
- Cibler vos actualités
- Vous faire entendre
- Évaluer et de coordonner votre communication interne
- Mesurer votre succès
- Créer des pages multilingues pour une meilleure communication entre les entreprises multinationales
Lien du site : https://www.happeo.com/fr/
3. Bitrix24 : Intranet d’entreprise pour retrouver les informations indispensables
Bitrix24 via sa solution intranet vous permet d’optimiser le partage et la fluidité de vos informations de manière à favoriser l’interaction dans votre entreprise. Réunissant plus de 35 outils collaboratifs il s’adapte facilement à vos besoins. On parle ici de la gestion de documents, le partage de fichiers, la messagerie instantanée, la création de calendriers personnels et partagés. Bitrix24 vous propose une offre souple qui vous permet de choisir le plan qui convient le mieux à votre entreprise. De plus, son intranet est gratuit, le nombre d’utilisateurs est illimité, il existe en version Cloud et On-Premise et est disponible en application mobile. Son intranet social vous offre :
- Un réseau social d’entreprises
- Des discussions de groupe
- Les appels audios et la visioconférence
- La possibilité de mentionner vos collèges
- Des statistiques de vues
- L’option j’aime ainsi que les autres réactions.
Lien du site : https://www.bitrix24.fr/uses/intranet-entreprise.php
4. Jalios : Collaborez efficacement via l’intranet et la digital Workplace
De l’intranet à la digital Workplace, Jalios vous permet de communiquer efficacement dans votre entreprise et de manière durable. Ce logiciel connecte les outils qui vous sont familiers afin de mieux les utiliser et de garder une certaine maîtrise de votre environnement de travail. De cette manière, offrez à vos collaborateurs et employés un système bien intégré à votre SI qui leur permettra de communiquer et de travailler de manière unifiée. Existant en plusieurs versions, vous avez Jalios Workplace pour MS 365, Jalios Workplace Liberty Edition ainsi que Jalios Workplace pour Google. Grâce à Jalios, on a donc :
- L’intranet social et mobile
- Le digital Workplace
- Une plateforme collaborative
- Un digital Learning
- Une gestion documentaire
- Le télétravail en mode hybride
Lien du site : https://www.jalios.com/jcms/j_6/fr/accueil
5. Lumapps : L’intranet qui connecte votre digital Workplace
Intégrable à votre suite collaborative et à vos différents outils professionnels, vous n’avez plus à vous soucier de la connexion de votre digital workplace. En effet, Lumapps s’ajoute facilement à vos suites collaboratives. Il s’agit ici de Microsoft 365 et Google Workspace. Grâce à son portail intranet d’entreprise, il offre à vos employés une communication utile et attrayante. Ceux-ci sont encouragés à collaborer ensemble et les résultats qui suivent sont généralement optimaux. En effet, Lumapps offre une superbe interface utilisateur qui permet son adoption rapide. Ce logiciel est facilement et entièrement configurable pour correspondre au mieux à votre marque. De plus, offrant une expérience utilisateur intuitive et accessible, vos collaborateurs et vous seront immédiatement séduits.
Lien du site : https://www.lumapps.com/fr/plateforme/intranet-entreprise/
Vidéos sur les logiciels d’intranet
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.