Top 5 des Logiciels de contrôle des adresses IP

La gestion des adresses IP (IPAM) désigne une suite intégrée d’outils permettant de planifier, de suivre et de gérer des adresses IP Infrastructure. En effet, les outils de gestion des adresses IP permettent aux ingénieurs réseau de déterminer la disponibilité ou non d’une adresse IP dans un réseau d’entreprise. Il sera donc question de présenter les 5 meilleurs logiciels en la matière.

1.    Solarwinds IP : Pour la gestion informatique des entreprises

Solarwinds IP est une solution de gestion IP flexible et conviviale pour tout utilisateur au sein d’une entreprise. Le système de traqueur d’adresse IP qu’utilise Solarwinds permet aux utilisateurs gérer (scanner et suivre) les adresses IP. En outre, cet outil offre une solution de gestion DDI intégrée et simple à utiliser. Grace à des capacités de dépannage et les alertes proactives, il permet également de réduire les couts de gestion IP et de minimiser les temps d’arrêt du réseau. Bien plus, il possède plusieurs fonctionnalités dont la direction des conflits IP, la surveillance des sous-réseaux et l’activation des fonctionnalités d’IPAM. Il peut gérer 254 adresses IP et il définit et détecte automatiquement les alertes pour conflits IP. Par ailleurs, Solarwinds offre gratuitement le service de suivi d’adresse IP et un service payant pour l’outil de suivi IP. Ce service payant est facturé à partir de 1995 $ et il est offert avec un essai gratuit de 30 jours.

Lien du site : https://www.solarwinds.com/fr/ip-address-manager

2.    GestioIP : Pour la gestion des données sans plans tarifaires

C’est un outil de gestion d’adresses IP automatisé basé sur le web. Il est suffisamment complet et ne nécessite pas de logiciel client complémentaire. De plus, il prend en charge les recherches rapides, puissantes et avancées. Ce logiciel permet l’automatisation et la présentation des données. Il favorise également l’intégration des infrastructures et même des outils intégrés compatibles. . Il est libre de tout accès et est doté de plusieurs fonctionnalités haut de gamme. On note à titre d’illustration une installation facile basée sur les scripts, l’exportation des données sous format CSV et l’importation directe des feuilles de calcul. La prise ne charge multilingue d’IPv4/ IPv6 est possible, ainsi que le générateur des fichiers en zone DNS et en zones inversées. Le calculateur de sous-réseau intégré et le service de développement personnalisé sont possibles.

Lien du site : https://www.gestioip.net/

3.    Scanner IP avancé : Pour une gestion à distance

Scanner IP avancé est un outil fiable d’analyse des adresses IP. Il permet d’effectuer une analyse du réseau local en produisant des informations sur les périphériques réseau et en donnant la possibilité aux utilisateurs de contrôler ces périphériques à distance.  En outre, ce logiciel peut être installé aussi bien sur un ordinateur que sur un android. Il a été adopté par plus de 45 millions d’utilisateurs en raison de sa clarté et sa facilité à être utilisé. Bien plus, cet outil de suivi IP est gratuit et accessible à tous. Par ailleurs, il a plusieurs fonctionnalités à savoir : le contrôle à distance à partir du RDP et du Radmin,  accéder facilement aux partages réseau, allumer et éteindre les équipements à distance.

Lien du site : https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/

4.    IPAM BlueCat : Pour la gestion DDI automatisée, une prise en charge IPv6 complète et un contrôle d’accès flexible.

BlueCat est l’unique logiciel disponible pour les administrateurs réseaux lors de la création d’un réseau à l’aide de fondations DHCP, DNS et IPAM. Il permet d’éliminer la nécessité de créer et de gérer de façon manuelle les feuilles de calcul IP. De plus, ce logiciel gère les taches de gestion DDI. Il est intégré de nombreuses fonctionnalités évolutives et avancées dont les journaux DNS granulaires, l’automatisation DNS et la migration DNS transparente. Bien plus, on note un filtrage DHCP Mac, une prise en charge IPv6 complète, une prise en charge Microsoft Hyper-V, le contrôle d’accès flexible, l’intégration Active Directory. BlueCat n’a pas de plan tarifaire cependant, vous avez la possibilité d’obtenir un devis relatif à vos besoins.

Lien du site : https://bluecatnetworks.com/adaptive-dns/ddi/

5.    WhatIsMyIPAddress : Pour une vérification avancée du proxy, de la liste noire et du test de vitesse

WhatIsMyIPAddress est un logiciel d’adresse IP très renommé qui figure sur les plateformes de révisions des logiciels de confiance à l’instar de Business Insider, Digital Trends, PCWorld. C’est également un fournisseur de service VPN qui garantit la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. En outre, les utilisateurs peuvent effectuer la vérification de la liste noire, des violations et même du proxy. Il dispose de plusieurs fonctionnalités telles que le suivi IP, le trace-route visuel pour les représentations graphiques mappées, la recherche de l’adresse IP en direction du nom d’hôte, la vérification du proxy et du test de vitesse.

 Lien du site : https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip

Vidéos sur les logiciels de contrôle des adresses IP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *