La sauvegarde de données renvoie à effectuer une copie de ses données et de les stocker sur un même support ou un support différent. On peut ainsi sauvegarder ses données dans un disque dur interne ou dans tout périphérique de stockage externe comme la carte SD ou la clé USB. Pour se faire, vous pouvez utiliser les outils dédiés parmi lesquels on retrouve :
1. Easeus Todo Backup Free
C’est un logiciel de sauvegarde automatique gratuit qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. C’est un utilitaire qui offre le choix entre une protection complète de votre équipement ou essentiellement des données distinctes. En outre, vous pouvez créer une sauvegarde comme un disque dur ou encore vous pouvez effectuer des sauvegardes des partitions. Cependant, le system Clone et certaines fonctions sont indisponibles pour cette version gratuite. Cette version gratuite est limitée par rapport à l’offre payante pour laquelle vous pouvez cloner votre système, de sauvegarder et restaurer vos emails Outlook, de transférer votre système vers un autre PC et d’effectuer des sauvegardes automatiques après avoir apportées des modifications. Easeus Todo Backup Free se démarque des autres logiciels de sauvegarde par son explorateur intégré, sa plateforme intuitive et sa sauvegarde de données dans le système Android.
Lien du site : https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html
2. SyncBack
Cet outil de sauvegarde automatique gratuit propose des fonctionnalités suffisantes nécessaires à une utilisation optimale. Il permet essentiellement de sauvegarder des fichiers, d’effectuer des synchronisations de clés USB ou tout support numérique amovible et d’effectuer la synchronisation de répertoires entre différents ordinateurs. Cet outil est suffisant pour la protection de vos données sans crainte de formatage, de perte de données ou de matériel défaillant. De plus, ce logiciel permet d’effectuer les sauvegardes différentielles autrement dit, il garde essentiellement une archive des documents qui ont été modifiés. Ce dernier sert également à sauvegarder automatiquement sur le disque dur grâce à la planification de vos taches de backup. Il est simple à utiliser et donc idéale pour les novices.
Lien du site : https://www.2brightsparks.com/
3. Ashampoo Backup Pro
Ashampoo Backup Pro est un autre pilier parmi les logiciels de sauvegarde automatique. Il est nécessaire pour garder vos fichiers spécifiques, pour garder les partitions de disque ou l’ensemble du système. Cette pratique permet par exemple d’effectuer une restauration complète de votre ordinateur suit à un dysfonctionnement. En outre, vos dossiers sont traités et sont dispersés dans votre disque local. Cet outil est compatible avec les services Cloud entre autres Dropbox, NAS, Google Drive ou encore OneDrive. Le chiffrement 256 bits, la vérification automatique des enregistrements, la compression (7Zip/LZMA) sont le versionnage et la présence d’un programmateur afin de garantir l’exécution des taches au temps idéal. Par ailleurs, Ashampoo Backup Pro ne permet pas d’abonnementet n’offre pas de version gratuite. Il est octroyé à 49,99 $.
Lien du site : https://www.ashampoo.com/en-us/zip-pro-3
4. Acronis Cyber Protect Home Office
Le logiciel Acronis Cyber Protect Home Office est une solution complète de notre liste comparative dans la mesure où ilpermet de formater, partitionner et de protéger tous vos types de fichiers et de restaurer ces derniers en local ou au sein du cloud. En outre, il permet la sauvegarde de votre système d’exploitation, de toutes vos données ou de choisir uniquement le dossier que vous souhaitez garder d’un disque dur à un autre ou sur une autre partition. Cet outil est aussi favorable au clonage de votre système Windows ou MacOS, de sauvegarder votre compte Microsoft 365, de synchroniser vos données. Bien plus, il vous partage des notifications sur le statut de votre enregistrement et il protège vos données contre les cyberattaques en temps réel à partir des fonctions avancées de protection antimalware. Malgré la fonction principale de cet outil à savoir la sauvegarde des données, ce logiciel analyse les données en temps réel. Sur le Pack Advanced, la sécurité de vidéoconférence est possible qui lutte contre l’espionnage de Zoom, Microsoft Teams etc. Par ailleurs, Acronis Cyber Protect Home Office met à disposition un kit de survie, il comprend des outils de restauration de votre système, le support de démarrage. Vous avez la possibilité de personnaliser votre kit.
Lien du site : https://www.acronis.com/en-us/products/true-image/
5. AOMEI Backupper Standard
AOMEI Backupper Standard permet de sauvegarder vos fichiers individuels, de cloner vos disques entièrement ou partiellement. Cette sauvegarde s’effectue dans un fichier unique. Si vos fichiers sont volumineux, vous avez la possibilité de les subdiviser. Cet outil est également doté d’une interface intuitive qui va vous orienter et favoriser une belle expérience utilisateur. De plus, il dispose d’une fonctionnalité de restauration qui permet de récupérer vos documents sauvegardés. AOMEI Backupper Standard va jusqu’àchiffrer vos sauvegardes avec une clé ou un mot de passe. Ce logiciel est simple d’utilisation et très performant pour protéger la perte de vos données.
Lien du site : https://aomei-backupper-standard-edition.software.informer.com/5.0/
Vidéos sur les logiciels de sauvegarde automatique
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.