Notamment au niveau de la gestion des fiches produits, l’outil gère l’ensemble du processus de la réception au bon de livraison. Vous mesurez votre inventaire avec précision, en tenant compte des marchandises expédiées aux clients et des marchandises commandées auprès de vos fournisseurs. Découvrez dans cet article, le top 5 des logiciels de gestion des fiches produits les plus utilisés par les entreprises.
1. Exact
Exact est un logiciel de gestion 100 % Web pour toutes les petites et moyennes entreprises qui cherchent à intégrer leurs outils pour gagner en efficacité et en productivité. Exact Online vous permet de gérer votre comptabilité, la relation client CRM, vos devis/facturations ainsi que vos fiches produits. Exact est un logiciel en ligne simple et intuitif pour les petites et moyennes entreprises.
Vous créez des devis à vos couleurs, envoyez des factures et planifiez des rappels. Il offre également la possibilité de joindre des pièces justificatives (factures ou autres) aux écritures comptables pour optimiser la traçabilité des fonds.
Exact Online lui-même est un outil qui plaira à la grande majorité des entrepreneurs : grâce à son CRM, Exact vous permet de gérer vos comptes clients et vos contacts pour en faire un suivi régulier.
Lien du site : https://www.exact.com/befr
2. OpenConcerto
OpenConcerto est un logiciel gratuit de gestion des fiches produits. C’est une solution open source gratuite et unique qui offre un degré de personnalisation complet grâce à l’ajout de nombreuses fonctions, dont les modules « Stocks », « Commandes » et « Achat ».
Ce progiciel monoposte et multiposte est particulièrement adapté aux TPE et PME. Pour les grandes entreprises, il existe une solution cloud à 55 € par mois (pour 5 utilisateurs). L’utilisation et l’interface sont simples et incluent une option de lecture de code-barres.
Par conséquent, l’attrait financier de ce logiciel gratuit de gestion des fiches produits dépend de la main-d’œuvre technique dont vous disposez en interne.
En même temps, il peut également être utilisé pour la gestion de projet. Le tableau de bord vous permet de suivre vos transactions en cours avec des statistiques avancées. Vous pouvez rechercher tous les éléments (comme les offres) de votre ERP avec les pièces jointes.
Lien du site : http://www.openconcerto.org/
3. Erplain
Erplain est une entreprise française qui fournit des logiciels de gestion des stocks et des ventes aux TPE et PME. La volonté de Erplain est de les accompagner et de les soutenir sur le plan technologique.
Erplain est une solution à la fois innovante et conviviale. L’idée est de doter les petites entreprises d’un outil de gestion similaire à ceux utilisés par les grandes entreprises.
Erplain s’engage à apporter des solutions à la pointe de ce qui se fait de mieux. C’est pourquoi il attache une grande importance à la mise à jour régulière de ses logiciels mais affecte également l’expérience utilisateur. Erplain allie performance et simplicité d’utilisation avec une interface accessible à tous, intuitive, riche en fonctionnalités et surtout sécurisée.
Lien du site : https://www.erplain.com/
4. Dolibarr
L’installation est simple et stable, elle repose sur une interface web intuitive et conviviale. L’utilisation des standards du web (PHP/MySQL) permet son installation sur le serveur web. Cela permet une utilisation directe avec les clients sur un poste de travail équipé d’un navigateur et d’une connexion internet.
Il vous permet de répondre plus rapidement lors d’une demande de devis, d’une demande de devis pour un produit, ou lors de la rédaction d’une facture. Ses fonctions garantissent aux entreprises une totale couverture de leurs besoins. Cerise sur le gâteau : une communauté de développeurs très active.
Dolibarr ERP – CRM est un logiciel ERP et CRM open source facile à utiliser (fonctionne avec un serveur Web php ou en tant que logiciel autonome) pour les entreprises, les organisations ou les indépendants.
Lien du site : https://fr.dolimarketplace.com/
5. Openflex
Openflex est un logiciel de gestion commerciale qui comprend un module complet de gestion des fiches produits – Achats & Stocks. Openflex est largement utilisé par les TPE, les PME ainsi que par les multinationales.
Cette solution de gestion des fiches produits vous permet de connaître leur état à tout moment. Le logiciel est facile à utiliser avec un lancement rapide. Il peut être utilisé en déplacement grâce à l’application mobile pour Android.
Des fonctions pratiques sont disponibles sur smartphone, comme le contrôle des stocks par lecture de codes-barres ou le référencement des factures fournisseurs. Toutes les données de l’entreprise sont stockées dans un cloud entièrement sécurisé.
Le logiciel Openflex ne nécessite aucune installation, un simple navigateur web suffit. Il permet également le travail simultané. Ainsi, plusieurs collaborateurs peuvent travailler ensemble sur le logiciel, et les modifications sont synchronisées en direct.
C’est un outil capable de se synchroniser parfaitement avec les différents besoins de l‘entreprise. Pour des besoins spécifiques, une équipe de développeurs Openflex crée des fonctionnalités personnalisées à des prix abordables.
Lien du site : https://openflex.cloud/fr/
Vidéos sur les logiciels de gestion des fiches produits
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.