Dans une entreprise, la gestion des prix est fonction de plusieurs variables telles que la demande, les offres concurrentes ou tout simplement le marketing utilisé. Heureusement, de nombreux logiciels existent pour les aider dans l’optimisation de cette gestion afin de gagner du temps et d’augmenter leurs revenus. Alors, pour vous guider dans vos choix, voici notre top 5 des logiciels de gestion des prix.
1. Pricemoov : Pour piloter vos prix de manière intelligente
Pricemoov aide plusieurs types d’entreprise dans la gestion de leurs prix. Si vous êtes spécialisé dans l’e-commerce, elle gère vos prix directement sur vos sites, vos places marchandes et vous permet d’optimiser vos ventes. Par des stratégies adaptées à vos canaux et les caractéristiques de vos produits, elle vous permet d’automatiser le calcul des prix. Pour optimiser vos capacités de revenus, ce logiciel vous permet de suivre les prix de vos concurrents afin d’adapter les vôtres. De plus, vous pouvez suivre votre positionnement et vous adapter. Utilisez des stratégies qui s’appuient sur le marché pour les produits qui ont une forte image prix. Grâce à Pricemoov, vous pourrez donc :
- Gérer les prix de vos catalogues peu importe leurs tailles
- Observer et analyser les prix de vos concurrents
- Adapter les vôtres en fonction des résultats de ces suivis
- Déployer les bonnes stratégies
Lien du site : https://pricemoov.com/fr/
2. Sellermania : Alignez efficacement vos prix en fonction de la concurrence
Le logiciel de gestion Sellermania permet à ses utilisateurs de développer leurs activités de marchands sur plusieurs places de marché. Grâce à lui, vous pourrez vous assurer un positionnement de prix compétitif et de manière optimisée. Grâce à son système de pricing automatisé, vous pourrez significativement augmenter votre chiffre d’affaires sur les différentes places de marchés. De plus, son module Market First permet de modifier automatiquement vos prix en analysant la concurrence et cela en temps réel. Remportez donc le plus grand nombre de ventes en présentant vos prix comme les meilleurs que les clients pourront trouver sur le marché. Ce logiciel vous permet de maintenir vos marges peu importe peu importe les réajustements de prix. Vous avez donc :
- La garantie d’une bonne place sur le marché
- Une bonne vitesse détection et de modification des prix
- La possibilité de planifier vos changements de prix
- L’accès à un service en temps réel
Lien du site : https://www.sellermania.com/fr/
3. PROS : Une IA de pointe pour une tarification efficace
Grâce à son intelligence artificielle optimisée, le logiciel PROS vous permet de proposer des prix personnalisés de manière instantanée. De plus, cela se base sur chaque interaction d’achat et de vente en cours. Vous pourrez donc fixer des prix qui sont adaptés au marché que vous visez grâce à ses fonctionnalités d’optimisation et de gestion. De plus, vos activités peuvent être menées à grande échelle et en toute simplicité. Grâce à PROS, vous pourrez proposer des prix personnalisés sur les canaux digitaux et traditionnels. Il pousse même plus loin en mesurant la valeur de la solution et en optimisant son adoption par les utilisateurs. Avec ce logiciel, vous obtenez :
- Des analyses pertinentes
- Un pricing dynamique
- Des décisions plus éclairées
- L’automatisation de ces processus
- Une bonne logique de tarification
Lien du site : https://pros.com/fr/
4. Pricefx : Pour l’optimisation des prix en temps réel
Pour surveiller les différents marchés et adapter vos prix en temps réel, le logiciel de gestion des prix Pricefx est présent pour vous. Grâce à son système de centralisation de données, vous pouvez regrouper vos données qui vous aideront à prendre des décisions plus rapides. Alors, définir et établir des stratégies de pricing sera une tâche aisée dont vous n’aurez plus forcément besoin de vous soucier. Les analyses puissantes de ce logiciel vous permettront de découvrir vos facteurs de profit. De plus, son IA vous permet de définir des prix cibles ainsi que des garde-fous relatifs à chaque segment de marchés. Grâce à Pricefx :
- Ayez une source unique pour le pricing, la marge nette et la concurrence
- Accédez à des analyses avancées de vos propres données
- Obtenez plus de profits grâce à l’IA
Lien du site : https://www.pricefx.com/fr/
5. SAP : Pour la fixation dynamique des prix
SAP fournit de nombreux services dont la tarification dynamique. Grâce à lui, vous pouvez automatiser l’analyse et la tarification sur tous vos canaux et cela de manière cohérente. Créez une image de prix positive et renforcez la fidélité de vos clients par des prix équitables et compétitifs. De plus, vous pouvez traiter de grandes quantités de données provenant des points de ventes, des transactions, des prix de vos concurrents ou tout simplement des tendances saisonnières. S’il existe des points non efficaces de tarification, ce logiciel vous permettra de les corriger. Ses fonctionnalités sont :
- La tarification
- La simulation des stratégies de tarification
- Les statistiques et les tableaux de bord individuelles
Lien du site : https://www.sap.com/france/index.html
Vidéos sur les logiciels de gestion des prix
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.