De plus en plus nombreux, les logiciels d’artisans sont très utilisés pour accompagner les travailleurs dans certaines tâches administratives. En effet, ils proposent de nombreuses fonctionnalités telles que le devis, les factures, le suivi de paiement et même les relances en cas d’impayés. Choisir ou trouver des logiciels convenables étant souvent compliqué, voici pour vous notre top 5 des logiciels d’artisan.
1. Batappli : Pour la gestion des tâches métiers des artisans professionnels
Utilisé par des milliers d’entrepreneurs depuis 1999, Batappli simplifie votre gestion ainsi que l’impression des documents (factures, devis, …). Ce logiciel intègre rapidement les tarifs fournisseurs et possède déjà de nombreuses bibliothèques métiers (dépanneur, paysagiste, charpentier, …). Grâce à la solution Tablette PC Lenovo, puissante et ergonomique, Batappli vous permet un énorme gain de temps. Spécialisé dans le bâtiment, il vous accorde une certaine mobilité en étant disponible sur smartphone, tablettes et tous les autres appareils. De plus, il est utilisable seul ou en équipe et permet un suivi en temps réel de toutes vos finances. Voici quelques-unes de ses nombreuses fonctionnalités :
- Le chiffrage et la facturation facile
- La gestion des stocks et des commandes
- Les sous-traitants
- Le courrier et les relances
- L’export vers la comptabilité avec de nombreux logiciels compatibles
- L’utilisation en réseau
- Les remises en banque
Lien du site : https://www.batappli.fr/batappli-artisan
2. Mageltys : Pour vous accompagner dans vos tâches
À cause des nombreuses missions auxquelles vos artisans doivent participer, il devient plus que nécessaire pour votre entreprise de s’équiper d’un logiciel de qualité. Mageltys permet de fluidifier l’activité au sein de votre entreprise ce qui vous fait gagner du temps à consacrer à l’essentiel. En effet, vous pouvez grâce à lui, faire face rapidement à de nombreux imprévus et urgences souvent quotidiennes dans le métier d’artisan. Le donneur d’ordre peut directement recevoir des comptes rendus de ses travailleurs qui l’auront édité dans le logiciel. Cela a pour avantage d’accroître la satisfaction client. De plus, vous avez :
- La gestion améliorée des interventions
- Une meilleure communication avec vos clients
- Une bonne gestion de la facturation
- L’optimisation des plannings en temps réel
- L’application de terrain pour vos techniciens
- Un historique complet des différentes interventions
Lien du site : https://mageltys.fr/logiciel-artisan/
3. Réa : Solution digitale pour la gestion d’un chantier
Réa est un logiciel d’artisan assez complet. En effet, il permet la gestion de projets, le suivi de vos chantiers ainsi qu’une collaboration efficace entre vos différentes équipes. Coordonnez vos différentes équipes ainsi que vos sous-traitants, ayez une vision globale et évolutive de vos projets. Réa vous aide dans cette voie et permet une gestion des imprévus sur vos chantiers. Intuitif et ergonomique, vous n’avez pas besoin d’une formation pour l’utiliser. De plus, elle vous permet de booster vos performances par le contrôle de la rentabilité de vos chantiers, la gestion de la trésorerie, l’édition de vos factures et devis. Ainsi, vous pouvez :
- Centraliser votre travail, vos contacts et vos documents
- Avoir accès à votre fil d’activités
- Disposer d’une bibliothèque qui possède des modèles de tâches préexistants
Lien du site : https://www.rea-app.fr/
4. Dispatcher : Pour la gestion des travaux dans différents secteurs
Ce logiciel vous aide à planifier vos ressources et conduire efficacement vos projets. Disponible sur smartphone et ordinateur, il permet à vos artisans de travailler n’importe où. Que vous soyez dans le bâtiment, les travaux publics ou dans l’industrie, Dispatcher est adapté. Planifier les ressources est une activité gourmande en temps, c’est pourquoi utiliser ce logiciel de planification digitale devient essentiel dans la gestion des délais. Il vous permet une communication entre l’agence et les artisans présents sur le terrain. De cette manière, ayez une vision à 360 degrés sur votre entreprise. Dispatcher vous aide dans :
- La planification de vos travaux
- La gestion de vos ressources
- La gestion des absences
- La location des machines
- L’instrumentalisation de vos équipements et l’exploitation connectée grâce au module Tracker IOT
Lien du site : https://dispatcher-pro.com/
5. Obat : Pour créer votre situation de chantier et maximiser votre trésorerie
Logiciel de suivi de chantier, Obat optimise votre trésorerie et ce de manière efficace. Il vous permet de classer vos travaux et de visualiser l’état et le statut de vos documents. De plus, vous pouvez poursuivre votre activité de manière centralisée, prendre des notes et gérer efficacement vos collaborateurs et vos clients. Plus de temps à perdre dans la détermination du seuil de rentabilité de vos chantiers car Obat calcule toutes les marges réalisées et cela pour chaque devis. Parmi ses fonctionnalités les plus populaires, on a :
- La création instantanée de devis professionnels grâce à son interface intuitive
- Sa compatibilité sur tous les appareils
- Sa bibliothèque qui enregistre chaque ligne de devis et permet leur réutilisabilité
- Ses options de visualisation et d’ajustement des marges
- Son suivi de rentabilité
- La géolocalisation et les itinéraires jusqu’aux chantiers
- La sécurisation des données
Lien du site : https://www.obat.fr/suivi-chantier/
Vidéos sur les logiciels d’artisan
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.