Top 5 des Logiciels de chiffrement des données

La sécurité de vos données est sans doute une préoccupation majeure pour vous. Alors, il existe des logiciels de chiffrement des données qui vous permettent de rendre vos documents incompréhensibles pour toute personne n’ayant pas de clé de chiffrement. Ceci étant dit, il sera question de vous présenter les 5 meilleurs logiciels de chiffrement avec leurs spécificités.

1.    AxCrypt : Pour un chiffrement exceptionnel et des paramètres très simples

AxCrypt est un logiciel de chiffrement qui garantit une sécurité pour vos documents avec un chiffrement 128 bits ou 256 bits. Il permet un chiffrement à clé publique afin de partager vos documents cryptés de façon sécurisée. Il vous permet aussi de sauvegarder automatiquement vos documents sur Google Drive, Dropbox etc. En outre, plusieurs langues y sont intégrées afin de toucher une plus grande population. Les autres utilisateurs de ce logiciel peuvent consulter vos documents avec leur propre mot de passe si vous le voulez. Bien plus, la gestion de vos mots de passe peut se faire où que vous soyez. Vous pouvez chiffrez et déchiffrez vos documents à travers votre PC, smartphone et n’importe où. Par ailleurs, ce logiciel compte plus de 300 sites recommandations, et plus de 20 millions de téléchargements à travers le monde. Il est disponible depuis pratiquement 20 ans. Et il compte environ 55 pays représentés. Selon les utilisateurs, le cryptage ou chiffrement est assez simple avec ce logiciel. Il existe deux types de souscription, un compte Premium destiné aux utilisateurs privés et dont le coût mensuel est de 3,75 USD et un compte Business destinés aux organisations et dont les frais s’élèvent à hauteur de 9,92 USD.

Lien du site : https://axcrypt.net/

2.    VeraCrypt : Pour un chiffrement à la volée

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement libre qui a été développé par l’entreprise française IDRIX1. Il permet ainsi de créer un disque virtuel chiffré au sein d’un fichier ou encore une partition. Il est généralement utilisé à la volée (OTFE) c’est-à-dire en temps réel. Cet outil va vous permettre de crypter et de cacher vos documents. Vous allez par exemple effectuer une partition virtuelle de 50Go dans un disque d’une capacité de 500Go et votre partition virtuelle ne pourra pas être décryptée sinon par vous et ceux qui ont accès. C’est un logiciel utilitaire sous licence libre qui va assurer la sécurité de vos données que vous soyez une entreprise ou une personne lambda.  Il regorge de nombreux avantages parmi lesquels : l’authentification, la personnalisation, l’accessibilité 24-7, les plugins avec alertes personnalisées etc.

 

Lien du site : https://www.veracrypt.fr/code/VeraCrypt/

 

3.    GPG4Win : Pour le chiffrement des données sur Windows

C’est un ensemble d’outils de cryptographie qui permet de chiffrer et déchiffrer les données sous Windows. Ce logiciel garantit la sécurité de vos données, vérifier leur intégration et leur authenticité grâce à des signatures numériques.  De plus, il tient compte de deux normes cryptographiques à savoir : OpenPGP et S/MIME (X.509). Cet ensemble d’outils a pour but de mettre à jour de façon permanente le package d’installation Windows Gpg4win du logiciel de chiffrement GnuPG ainsi que les applications associées. C’est un package d’installation qui se compose de 4 logiciels gratuits à savoir : GnuPG qui est le programme de cryptage réel; Cléopâtre qui est le gestionnaire de certificats OpenPGP et S/MIME (X.509); GpgOL qui est l’extension de programme pour Microsoft Outlook et le fournisseur de cryptage des e-mails et; GpgEX qui est l’extension de programme de Microsoft Explorer ou encore pour le cryptage de fichiers.

Lien du site : https://www.gpg4win.org/about.html

4.    DiskCryptor : Pour le cryptage de toutes les partitions du disque dur

C’est un outil de cryptage libre qui permet de crypter toutes les partitions du disque dur ainsi que la partition système. En effet, cette solution de chiffrement est différente des offres sur le marché qui  sont des outils utilitaires et par conséquent sont inacceptable quant à la protection des données confidentielles. DiskCryptor a été conçu de base pour remplacer PGP WDE et DriveCrypt Plus. Malgré qu’il n’ait pas été développé depuis 2014, il aspire à devenir le meilleur logiciel de chiffrement de données. Certaines organisations ont poursuivi son développement pour remplacer BitLocker de Microsoft par ce dernier car BitLocker n’était pas considéré comme assez sécurisé. DiskCryptor a donc été mis à jour pour une utilisation avec Windows 10 en intégrant un chargeur de démarrage UEFI/GPT. Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est développée, les contenus nouveaux sont ajoutés et reflètent des changements au sein de la nouvelle version.

Lien du site : https://diskcryptor.org/

5.    7-Zip : Pour la compression et le chiffrement de vos données

Ce logiciel de chiffrement a été développé dans le but de compresser les fichiers à l’instar de WinRAR et dans le but de crypter les documents. C’est un outil Open source qui peut être utilisé sur tout ordinateur. Il permet de créer des archives chiffrées afin d’échanger des données sensibles. Cela implique cependant d’avoir des données en clair dans votre disque dur. Par la même occasion, cet outil va extraire un fichier temporaire afin de permettre aux logiciels concernés de pouvoir accéder aux données. Dès lors, le fait de chiffrer vos données avec ce logiciel ne les sécurise pas sur les postes qui créent ou ouvrent l’archive. Par contre, il permet de protéger directement les données durant leur envoi par email. 

Lien du site : https://www.7-zip.fr/

Vidéos sur les logiciels de chiffrement des données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *