Pour mener une démarche commerciale, stratégique et marketing efficace, la segmentation de marché est nécessaire. En effet, les entreprises l’utilisent pour regrouper un marché en sous-groupes sur la base de plusieurs caractéristiques bien définies. De nombreux logiciels existent pour aider les entreprises dans ce travail et notre but est de vous guider dans le choix de ceux-ci. Pour cela, voici notre top 5 des Logiciels de segmentation.
1. Voxco : Pour identifier votre public cible et
Pour améliorer la perception que les clients ont de votre marque, il est important de leur offrir une expérience pertinente et sur mesure. Pour cela, Voxco permet une bonne segmentation du marché pour établir un profil de votre de votre public, comprendre leur préférence et identifier les opportunités. En effet, il permet de mener des études à grande échelle en créant des sondages en ligne, pop-up, sur les réseaux sociaux, sms, email et téléphoniques. De plus, vous pouvez créer des profils d’audience poussés en fonction des résultats d’enquêtes. En menant des études annuelles, vous pouvez donc anticiper les tendances de l’industrie pour chacun des segments de marché. Voxco est fait pour les entreprises qui veulent :
- Augmenter leurs marges bénéficiaires
- Maximiser le retour sur investissement de leur marketing
- Faire croître la fidélité de la marque
- Fidéliser les clients
Lien du site : https://www.voxco.com/fr/logiciel-de-segmentation-de-marche/
2. Qualtrics : Comprendre votre public grâce à la segmentation de marché
Adapter vos produits et votre communication à vos clients est un bon moyen de développer votre marque ainsi que votre chiffre d’affaires. Pour cela, l’outil de segmentation de marché de Qualtrics permet de gérer chaque segment de marché sans avoir à se soucier de son niveau de complexité. Grâce à lui, vous pouvez concevoir vos études, créer vos groupes cibles et accéder de manière instantanée aux données qu’il vous faut. De plus, il vous permet d’utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour faire ressortir des segments inexploités et repérer les lacunes. Ainsi, vous allez découvrir les groupes de clients les plus susceptibles de faire monter votre marge. Grâce à Qualtrics, vous pourrez :
- Simplifier vos études de segmentation, même les plus complexes
- Générer des segments de clientèle de manière automatique
- Créer une liste d’attributs de votre choix et le laisser générer des réponses de qualité
Lien du site : https://www.qualtrics.com/fr/product-experience/segmentation-du-marche/
3. Pipedrive : Pour la segmentation des emails et du marché
Sachant que vos clients peuvent provenir de segments démographiques différents, il devient inutile de leur envoyer à tous, les mêmes emails marketing. Le logiciel Pipedrive utilise donc l’outil de segmentation d’email pour filtrer votre liste de destinataires et ainsi envoyer les emails là où ils doivent se trouver. En effet, il permet de segmenter les contacts sur la base de critères tels que les activités, les produits ou les affaires. Ensuite vous pourrez utiliser les données de campagne pour suivre ou cibler vos abonnées suivant le taux d’engagement, la date d’ouverture des emails et bien plus encore. Envoyez des mails professionnels et personnalisés en combinant les filtres de contact et les filtres de données. Et enfin, vous pouvez créer des sous-groupes basés sur les filtres personnalisés qui existent déjà dans votre CRM Pipedrive.
Lien du site : https://www.pipedrive.com/fr/products/email-marketing-software/segmentation
4. SurveyMonkey : Des sondages pour comprendre et atteindre votre public
SurveyMonkey est un outil de collecte de données conçu dans le but d’aider les clients à promouvoir le changement de leurs entreprises. Selon les concepteurs, avoir le meilleur produit ou service ne sert à rien si on se trouve sur le mauvais segment de marché. Grâce à lui, vous pouvez diviser une population de consommateur qui est assez large en des sous groupes et sur la base de critères de segmentation précis. Grâce à lui, envoyez des sondages à vos prospects et vos clients pour comprendre quelles sont leurs attentes. De cette manière, vous saurez ce que les consommateurs de votre marché ont en commun et ce qui les sépare. Profitez donc d’un service de :
- Segmentation démographique
- Segmentation psychologique
- Segmentation comportementale
Lien du site : https://fr.surveymonkey.com/
5. Octolis : Pour comprendre les caractéristiques de votre base clients
Octolis est un logiciel de segmentation qui vous permet à terme d’un travail d’identifier toutes les opportunités présentes sur certains segments de marché. Grâce à lui, vous pouvez disposer d’un reporting complet qui est mis à jour automatiquement. Ce reporting permet d’obtenir des informations telles que l’âge, le genre, le comportement d’achat, la répartition géographique des potentiels clients. De nombreux cas d’usage d’Octolis existent et voici quelques-uns d’entre eux :
- L’identification des clients qui sont sensibles aux promotions
- La personnalisation des emails avec les différents produits recommandés sur la base de l’historique d’achat, les pages visitées
- L’analyse des motifs d’interaction avec le service client
Lien du site : https://octolis.com/fr
Vidéos sur les logiciels de segmentation
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.