Une entreprise de livraison à la demande est un excellent moyen d’entrer sur un marché en pleine croissance et de gérer une entreprise durable. Mais comme toute entreprise, vous avez besoin de bons logiciels et outils pour assurer le bon fonctionnement de vos opérations quotidiennes. Découvrez dans cet article, le top 5 des logiciels de conversion de devis en bons de livraison les plus utilisés en entreprise pour la gestion des livraisons.
1. Toukan
Tookan est une plateforme de gestion des livraisons qui aide les entreprises à rationaliser leurs opérations de livraison et à faciliter la communication entre les gestionnaires et les coursiers.
La solution dispose d’un tableau de bord administratif qui permet aux utilisateurs de suivre les commandes en temps réel et de recevoir des notifications automatiques de nouveaux problèmes. L’outil offre également aux utilisateurs la possibilité d’analyser les performances de la flotte et des conducteurs à l’aide d’analyses exploitables.
Les entreprises peuvent utiliser Tookan pour allouer, planifier et surveiller les commandes, optimiser les itinéraires de livraison et gérer l’allocation des ressources à partir d’une plateforme centrale.
Les responsables peuvent utiliser l’application mobile pour afficher la disponibilité des agents et consulter les informations relatives à chaque tâche, notamment : le délai de livraison, lieu, description du poste ou type de commande. Les agents peuvent également scanner les codes-barres, ajouter des notes et des images et collecter les signatures électroniques des clients pour confirmer la bonne livraison de la commande.
Lien du site : https://jungleworks.com/tookan/
2. FarEye
FarEye est une plateforme SaaS qui permet aux compagnies maritimes d’organiser, d’optimiser et de suivre leurs opérations d’expédition. FarEye est un autre logiciel SaaS de gestion des expéditions populaire.
Les avantages notables de la plate-forme logistique de FarEye incluent le suivi du dernier kilomètre, la visibilité en temps réel, la collaboration inter-entreprises et l’orchestration des commandes.
Lien du site : https://www.getfareye.com/
3. eLogii
eLogii est une plateforme logistique numérique conçue pour optimiser les opérations de maintenance et de livraison sur le terrain avec des outils de planification, de routage et de distribution.
Le logiciel comprend un système de notification et de suivi en temps réel, permettant aux utilisateurs de réagir immédiatement aux changements et de ré-optimiser les processus en fonction de nouvelles informations.
Lien du site : https://elogii.com/
4. Tâches GSM
GSMtasks est une solution de service sur le terrain et de gestion de flotte avec des capacités d’optimisation des tâches et des itinéraires pour toutes les entreprises gérant des flottes mobiles de chauffeurs, de camionnettes et de techniciens.
GSMtasks sert des entreprises dans une variété d’industries, y compris les appels de réparation, la livraison de colis, la réparation de vélos et la logistique. La solution fournit un aperçu complet de votre main-d’œuvre mobile et facilite l’analyse du travail quotidien de vos employés.
Les responsables, les assistants et les partenaires de distribution sont informés de l’emplacement des employés et reçoivent des mises à jour en temps réel sur l’état des tâches quotidiennes.
L’analyse complète des données fournit un aperçu du mouvement de chaque conducteur, du temps passé dans des endroits spécifiques, de l’achèvement des tâches assignées et du temps de conduite quotidien. Le tableau de bord GSMtasks vous aide à vous assurer que vos tâches de la journée sont terminées.
Les fonctionnalités de gestion des tâches de GSMtasks incluent un calendrier par glisser-déposer pour vous aider à planifier de manière optimale l’emploi du temps quotidien de votre équipe. L’application mobile de la solution met toutes les informations client pertinentes à la disposition des employés, y compris les listes de tâches à jour, les pièces jointes, les informations client et les signatures.
GSMtasks permet également à l’utilisateur d’assigner des tâches à d’autres chauffeurs qui sont mieux adaptés pour accomplir certaines tâches qui ne sont pas encore terminées.
Lien du site : https://gsmtasks.com/
5. Shipday
Shipday est un logiciel de suivi de la distribution et des expéditions qui aide les restaurants, les coursiers, les épiciers et d’autres petites entreprises à planifier leurs commandes, à gérer les chauffeurs et à envoyer des notifications aux clients en temps réel.
Les superviseurs peuvent télécharger les données de livraison sous forme de fichiers Excel, rechercher des adresses sur des cartes, identifier des itinéraires appropriés et attribuer des tâches à des chauffeurs spécifiques selon les besoins.
Shipday permet aux transporteurs de voir l’état de la commande, le lieu de ramassage ou de dépôt, le montant du paiement, la distance, le délai de livraison requis et d’autres informations dans un tableau de bord central.
Les clients peuvent suivre leurs commandes via une URL en direct, recevoir des SMS sur l’état de la livraison et récupérer leurs colis en s’inscrivant sur la page de suivi en ligne. Les conducteurs peuvent également utiliser l’application mobile pour collecter une preuve de livraison, afficher les commandes en attente, les adresses, les informations de commande, les cartes de navigation, les itinéraires et les numéros de téléphone des clients.
Lien du site : https://www.shipday.com/
Vidéos sur les logiciels de conversion de devis en bons de livraison
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.