De nos jours, il est possible grâce à des logiciels, d’avoir de manière centralisée toutes les informations liées au cycle de vie. Il s’agit ici des informations allant de la conception à la consommation des produits en passant par leur production. Pour vous aider à choisir le logiciel adapté à votre entreprise, nous vous avons dressé un top 5 des meilleurs logiciels de gestion de cycle de vie.
1. Autodesk fusion 360 Manage : Pour la gestion du cycle de vie du produit
Ce logiciel vous permet d’accélérer les processus de développement de vos produits et ce dans tous les services et sur tous les sites. En effet, ceci est possible grâce à l’automatisation des workflows et des tâches clés et la transmission des informations en temps voulu. Il vous permet de centraliser vos données et vos processus au sein d’une seule et même plateforme PLM (Product Lifecycle Management). De plus, son API ouverte vous permet de l’intégrer avec vos systèmes CRM, ERP et PDM. L’accès au logiciel est instantané grâce aux navigateurs web et sans mises à niveau ou frais d’infrastructures. Les principaux avantages à utiliser Autodesk fusion 360 sont les suivant :
- Une interface utilisateur simple et intuitive ce qui favorise son adoption par les utilisateurs
- Il est accessible à tout moment
- Accès en temps réel aux rapports qui présentent l’état d’avancement de vos projets via des tableaux de bords graphiques et intuitifs.
- Les données et processus sont centralisés
Lien du site : https://www.autodesk.fr/products/fusion-360-manage/overview
2. beCPG : Logiciel PLM pour le secteur des biens de consommation
Si vous êtes une entreprise qui fait dans les biens de consommation (agroalimentaire, cosmétique), le logiciel beCPG vous correspondra sûrement. Produit local français, il vous permet la gestion des produits finis, de vos recettes, des matières premières et du packaging. En plus, les coûts sont calculés de manière automatique et les données fournies sont réglementaires. Notez que ce logiciel open source vous permet d’accélérer la mise sur le marché de vos produits tout en améliorant leur qualité. En effet, ceci est faisable car il vous guide dans la conception de vos produits, le calcul des données réglementaires jusqu’à cette accélération de la mise sur le marché de ces produits. Ses principales fonctionnalités sont :
- La gestion des changements
- La gestion de la conception
- La gestion des projets et des documents
- La gestion des fournisseurs
Lien du site : https://www.becpg.fr/
3. Odoo PLM : Outils PLM pour les sociétés modernes
Avec une communication en temps réel, il vous permet de gérer les modifications techniques. Grâce à la puissance d’un réseau social d’entreprise qu’Odoo exploite, vous pouvez facilement communiquer entre plusieurs services. En effet, les discussions sont simples et les documents sont centralisés le tout en temps réel ce qui permet un suivi efficace de l’évolution des produits. Grâce à cet outil, vous pouvez transmettre des informations à la fabrication par des alertes déclenchées sur les panneaux de contrôle. Il vous permet d’aligner chaque département sur les mêmes documents ce qui vous aidera à suivre les changements entre chaque version du produit. Ainsi, le travail sur plusieurs versions de la même nomenclature et la fusion des changements de ces versions est rendu possible.
Lien du site : https://www.odoo.com/fr_FR/app/plm
4. Wrike : Simplifiez la gestion du cycle de vie de vos produits
Ce logiciel vous permet de personnaliser les flux de votre travail et d’observer les progrès à chaque étape. Pour cela, il se sert des modèles de lancement de produits, des diagrammes de Gantt, des formulaires de demande personnalisés, des rapports de performance et même des flux de travail partagés.
Pour que vous puissiez constamment fournir des produits à succès, il vous permet premièrement d’accélérer vos lancements de produits. Ceci est rendu possible grâce à l’automatisation des processus, à une assistance complète et agile et à plus de 400 possibilités d’intégration. Deuxièmement, il maximise la productivité de votre équipe grâce à l’obtention des informations détaillées sur la gestion des ressources ainsi que l’amélioration de la précision et de la planification. Et troisièmement, il centralise la discussion sur les produits en mettant une messagerie commune pour la communication entre les différents pays. Cela vous permet de prendre des décisions importantes sur les produits depuis un emplacement unique.
Lien du site : https://www.wrike.com/fr/teams/product-management/
5. PTC Windchill : Améliorer la collaboration entre vos équipes
La collaboration entre les différentes équipes chargées d’un produit est importante dans la gestion du cycle de vie de ce dernier. De ce fait, les industriels ont de plus en plus besoin que les informations relatives au produit en question soient disponibles en temps réel. Windchill transporte le développement des produits vers le haut avec un accès facile et sécurisé des données à des équipes de disciplines différentes et géographiquement dispersées. Que ce soit sur le site ou dans le cloud de PTC, le logiciel accompagne la croissance de votre organisation. Voici quelques caractéristiques du logiciel :
- L’administration et le support
- Le déploiement flexible (site ou SaaS)
- Mise à niveau simplifiée grâce à l’automatisation pour un meilleur gain de temps
Lien du site : https://www.ptc.com/fr/products/windchill
Vidéos sur les logiciels de gestion de cycle de vie
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.