Dans l’optique de rentre compte de la situation générale de l’entreprise, il est nécessaire d’effectuer un reporting. Ce dernier renvoie à la production d’un rapport d’activité dans le but de rendre compte de la performance globale de l’entreprise au comité de direction. Pour se faire, vous pouvez utiliser des logiciels de reporting rapports.
1. Power BI : Pour trouver les insights dans vos mégadonnées
Power BI est une solution logicielle développée par Microsoft dans le but d’extraire les données, produire les reporting de qualité et les diffuser. En effet, il permet non seulement d’effectuer la préparation et la découverte de données, mais aussi la production des tableaux de bord interactifs. Elle est très sollicitée du fait de son aspect « self-service ». Ceci renvoie à la possibilité de chaque employé de pouvoir interpréter les données et les traiter facilement. De plus, l’ensemble de ses données sont unifiées. En outre, cette solution offre une plateforme d’intelligence d’affaires optimisée et de ce fait, les informations sont faciles à visualiser et à partager notamment grâce aux fonctionnalités IA directement intégrées. Par ailleurs, ce logiciel se démarque par son extrême sécurisation de données, les données manipulées et transférées ne peuvent qu’être accessibles aux ayants droits. Elle est destinée principalement pour les grandes entreprises notamment les multinationales. Cependant, elle peut être appliquée aux petites entreprises. D’ailleurs, ne dit-on pas : « qui peut le plus peut le moins ? ». C’est une solution très complète qui couvre l’ensemble des besoins des entreprises.
Lien du site : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/
2. MyReport : Pour les novices du reporting
C’est un logiciel de reporting dédié aux petites et moyennes entreprises ou encore aux entreprises ayant des besoins limités. En effet, elle dispose des fonctionnalités facilement compréhensibles pour un personnel ayant des connaissances de base. Ces derniers pourront ainsi extraire et analyser les données afin d’améliorer leur prise de décision et par conséquent améliorer le pilotage de l’entreprise. Il regroupe trois critères de pilotage de l’entreprise notamment le data visualisation, le data analyse et enfin le data management. Ces outils vous permettront de centraliser les données, les analyser à l’aide du reporting et ensuite les partager. MyReport permet en général de piloter votre activité aisément, ce qui est un point important pour assurer une bonne performance de l’entreprise.
Lien du site : https://www.report-one.fr/myreport/
3. Tableau : Pour une visualisation optimale
Cet outil de reporting de rapports est une solution qui offre une excellente visualisation de données. Ainsi, l’extraction et l’analyse des données sont plus faciles. Il possède des fonctions robustes pour la visualisation et l’analyse de données. Vous n’avez pas besoin d’être un expert. Les tableaux de bord peuvent être créés facilement grâce l’interface glissé-déposé. De plus, les alertes et l’accès aux rapports à partager dans l’organisation peuvent être configurés aisément. Cet outil vous offre 3 licences pour un accès au cloud ou à partir du software en fonction de vos besoins notamment :
- Explorer : il permet de parcourir les données et recourir à l’analytique en libre accès. Il varie entre 35$ et 42$/personne pour un mois.
- Viewer : il permet d’accéder aux tableaux de bord et les visualiser afin d’interagir au sein de la plateforme. Cet offre varie entre 12 $ et 15 $/personne pour un mois.
- Creator : il permet non seulement de visualiser les tableaux de bord et accéder à l’analytique, mais aussi de créer les classeurs grâce à une source de données différente et à accéder à des données brutes. Cette offre vaut 70 $/personne durant le mois.
Lien du site : https://www.tableau.com/
4. Looker : Pour l’importance de données dans chaque décision
Looker vous permet d’accéder à des données récentes et très pertinentes. Grace à ses tableaux de bord, vous avez la possibilité d’effectuer des analyses approfondies sur les données instantanées. Cette analyse pourra ainsi être à l’image de la situation réelle de votre entreprise. Dès lors, après avoir adaptez vos workflows en fonction de vos données, cet outil va vous communiquer les solutions pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Bien plus, cet outil offre la possibilité d’avoir une application personnalisée.
Lien du site : https://www.looker.com/
5. Google Data Studio : Pour une interface simple
Ce logiciel permet d’effectuer des rapports complets de la situation générale de toute entreprise. Il est facile à exploiter du fait de sa simplicité. A partir des données mis à votre disposition, vous pouvez produire des rapports pragmatiques et cohérents. En outre, il vous permet de diffuser vos rapports à vos différents collaborateurs. Bien plus, il permet la centralisation des données venant de diverses sources. On peut compter jusqu’à 200 sources de données. Pour obtenir une meilleure visualisation, vous pouvez créer des graphiques et les modifier à votre guise.
Lien du site : https://datastudio.google.com/
Vidéos sur les logiciels de reporting rapports
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.