Un logiciel de gestion des contacts encore appelé gestionnaire est un logiciel ou un outil permettant le stockage des informations des contacts tout en respectant la communication entre vous et vos contacts. Il existe donc plusieurs logiciels pouvant gérer la liste complète de vos contacts, et pour vous aider à choisir le meilleur, nous vous présentons dans cet article, un top 5 des logiciels de gestion des contacts.
1. Zoho begin
Idéale pour les petites et grandes entreprises, Zoho begin était auparavant appelé Zoho contact Manager, mais l’équipe entière de Zoho CRM a trouvé bon de changer de nom. En effet, Zoho begin propose un gestionnaire de contact capable de gérer les clients, les ventes, et le marketing des entreprises. Celui-ci possède une intelligence artificielle qui lui permet de vous donner les moments opportuns pour ainsi contacter vos clients, afin de leurs proposer de nouveaux contrats ou produits, via un SMS ou un e-mail. Par cette méthode, il affine votre communication avec les différents clients de votre entreprise. Il possède également un logiciel d’assistance et une intégration CRM, ce qui permet de mettre à disposition de votre équipe de contact, des tickets clients avec des données de vente. C’est un logiciel qui agit dans une transparence totale. Zoho begin vous permet aussi d’interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc communiquer avec eux via Facebook, Twitter, Instagram et autres.
Zoho begin possède de nombreuses fonctionnalités, et nous pouvons citer :
- Faire des appels en seul clic
- Il vous fournit des informations de contact avec vos clients
- Sa fonction « présence » vous permet d’enregistrer toute les réunions que vous avez avec vos clients. Vous pouvez même demander à l’un de vos collègues de prendre la relève lors d’un rendez-vous ou une réunion avec un client, en signalant tout simplement que vous avez rencontré un client en particulier
- Il vous notifie toujours en temps réel
- Il vous permet de communiquer avec vos clients sur plusieurs canaux
Lien du site : https://www.zoho.com/fr/crm/contact-management.html
2. Monday.com
Logiciel de gestion des contacts, Monday.com permet de gérer les informations de vos contacts tout en les organisant pour pouvoir être à jour sur les transactions qui sont effectuées dans votre entreprise. Ainsi, vous pouvez connaître le rôle de chacun de vos contacts dans une quelconque affaire. Ce logiciel permet d’enregistrer absolument toutes les traces de votre conversation avec un client. Il comporte une chronologie visuelle qui fait en sorte que la moindre trace de communication avec un client est sauvegardée.
Avec Le logiciel Monday.com, vous devez créer un tableau de contact qui vous permettra de stocker un enregistrement des informations qui vous sont utiles pour rester en contact avec les clients. Ensuite, vous devez importer vos prospects, puis créer un contact, vous vous connectez à votre compte pour enfin pouvoir envoyer, recevoir des emails et de suivre les activités de vos contacts enregistrés.
Lien du site : https://support.monday.com/hc/fr/articles/115005311909-G%C3%A9rer-les-contacts-de-votre-CRM
3. Piperdrive
Le logiciel Piperdrive est un logiciel de gestion des contacts qui permet de suivre l’historique des contacts, des appels ainsi que des e-mails. Celui-ci est souvent sollicité parce qu’il aide les entreprises à développer une base de données illimitée de contact et d’organisation. À partir d’une boite de réception, vous pouvez recevoir des e-mails liés aux offres et aux contacts, ce qui bien évidement vous permet de gérer les conversations commerciales. Avec ce logiciel, vous pouvez organiser des réunions avec vos clients tout en choisissant une heure qui lui conviendra. Très facile à utiliser, vous n’avez plus à vous soucier de vos contacts. De plus, il vous permet de gagner en temps et de réfléchir plus sur la façon dont vous pouvez transformer un prospect en client.
Lien du site : https://www.pipedrive.com/fr/blog/gestion-des-contacts
4. Freshsales
Crée en 2010, le logiciel de gestion des contacts Freshsales fait partie du groupe Freshwork. Système CRM, ce logiciel a été conçu pour les entreprises faisant du commerce en ligne et il permet à ses utilisateurs d’envoyer des emails groupés. Il dispose d’une notation prédictive qui permet de classer les contacts à partir de leur engagement. Puis, il regroupe chacune des informations de contacts à partir du comportement et/ou des listes, pour pouvoir proposer des campagnes d’e-mailing. D’ailleurs, Freshsales vous permet d’entretenir de bonne relation avec vos contacts et de créer par conséquent, des relations durables.
La liste des fonctions de Freshsales est longue, mais voici quelques-unes :
- Il est doté d’un assistant ayant une intelligence artificielle
- Il assure la communication entre vous et vos contacts
- Il identifie les pistes les plus prometteuses pour votre entreprise
- Il unifie absolument toutes vos informations de contact
Lien du site : https://www.freshworks.com/fr/crm/features/contact-management/
5. Hubspot
Logiciel de gestion des contacts, Hubspot est une solution CRM (gestion de la relation client) qui fournit à ses équipes des données de contact et des numéros de téléphone des clients, afin qu’ils puissent réussir dans leur taches. Ce logiciel possède une liste de contact capable de contenir plus d’un millions de contacts, et il possède également un nombre illimité de donnée clients et d’utilisateurs. L’avantage ici est que, lorsqu’un prospect (personne susceptible de devenir un client) ouvre son message électronique, ou lorsqu’il visite le site web, Hubspot vous envoie une notification pour vous le faire savoir. Précisons que plus de 20 millions d’entreprises utilisent ce logiciel, mais cela n’empêche pas que vous puissiez passer des appels électroniques.
Lien du site : https://www.hubspot.com/products/crm/contact-management
Vidéos sur les logiciels de gestion des contacts
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.