La gestion des places physiques d’une organisation est très importante en ceci qu’elle permet d’optimiser les travaux de ses collaborateurs et de rentabiliser. Ces places pouvant être une pièce d’un ou plusieurs bureaux, un étage entier ou plus généralement un ensemble de bâtiments, leur gestion devient difficile. Heureusement, il existe des logiciels puissants pour aider les entreprises dans cette tâche. Voici donc notre top 5 des logiciels de gestion des places.
1. Sharvy : Pour optimiser l’occupation de vos espaces partagés
Produit français, Sharvy est spécialisé dans la gestion des parkings, des postes de travail et des cafétérias. Dans ce sens, il permet l’attribution automatique des places suivant les règles de priorité mises en place par les administrateurs. Pour le parking, après que les employés aient fait des demandes de place et les titulaires libéré ces dernières, le logiciel procède à une attribution automatique des places. Pour la gestion des postes de travail, Sharvy se base sur les plannings des différents collaborateurs pour attribuer les espaces disponibles. Et enfin pour la cafeteria, il vous permet d’anticiper l’affluence des clients et d’éviter les files d’attente et même le gaspillage alimentaire. En peu de mots, les fonctionnalités de Sharvy sont donc :
- La réservation et l’attribution des espaces
- La personnalisation du site : paramétrage des espaces et des ressources, gestion des équipes, profilage des utilisateurs.
- Les statistiques : données d’occupation de l’espace, export au format pdf.
- Le contrôle d’accès
Lien du site : https://www.sharvy.com/
2. IBM TRIRIGA : Pour la gestion de vos installations et biens immobiliers
Les concepteurs du logiciel ont pensé que l’immobilier étant une des dépenses les plus élevées de l’entreprise, il est important d’encourager l’utilisation optimale des espaces de celle-ci. Par conséquent, IBM TRIRIGA vous permet d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs sans pour autant sacrifier la rapidité, la simplicité ou la résilience. Ceci est possible grâce à un nombre de fonctions qui répondent à cette demande. De plus, vos collaborateurs peuvent réserver des salles, faire des demandes de services, naviguer dans de nouveaux espaces même s’ils leurs sont peu familiers. Certains des avantages que vous tirez dans l’utilisation de ce logiciel sont les suivants :
- Le redimensionnement de votre portefeuille immobilier
- Une empreinte carbone globale réduite
- L’optimisation de l’efficacité des opérations et de la maintenance
- La création d’une expérience positive du lieu de travail
Lien du site : https://www.ibm.com/fr-fr/products/tririga
3. Swizi : Digitalisez votre environnement de travail
Plateforme technologique multi-service, Swizi propose à ses utilisateurs une solution digitale optimisée, personnalisée et complète. Elle permet d’une part la digitalisation des espaces de travail des entreprises. En effet, il s’agit de la digitalisation de l’expérience de vos collaborateurs, de l’optimisation des de l’utilisation de vos espaces de travail et de la gestion du confort unique. D’autre part, Swizi s’occupe de digitaliser les espaces d’enseignement supérieurs. Ceci passe par son intégration aux SI des universités et des écoles et sa solution complète pour les acteurs du campus (administration, professeurs, étudiants, …). Evolutive car constamment enrichie par de nouvelles fonctionnalités, Swizi :
- Permet de choisir des fonctionnalités adaptées à vos besoins
- S’adapte à votre charte graphique
- Se connecte à vos outils de bureautique ainsi qu’à vos services tiers de bâtiment
Lien du site : https://swizi.open.global/fr
4. Spacewell : Gestion des espaces pour installation d’entreprises
Spacewell utilise une stratégie de l’environnement de travail basée sur les données. Le but de ce logiciel est d’aider les entreprises à optimiser l’occupation de leurs espaces et d’utiliser au mieux les ressources et les équipements. Vos emplacements, vus comme une arborescence, peuvent ainsi être facilement parcourus. En effet, grâce aux modèles BIM et à la géométrie 3D vous pouvez procéder à une exploration spatiale graphique de vos emplacements. De plus, le suivi des équipements est facilité. Ainsi, vous pouvez
- Garder une visibilité permanente sur les inventaires d’équipement
- Cartographier votre mobilier sur un plan d’étage
- Assigner ce mobilier à des utilisateurs et à des lieux.
Lien du site : https://spacewell.com/fr/solutions/gestion-des-services-generaux/gestion-des-espaces/
5. Quant : Pour la gestion des planogrammes de votre magasin
Si vous êtes le propriétaire d’un magasin, vous savez sûrement à quel point la gestion des emplacements de vos produits est importante. En effet, les décisions d’achat et l’expérience client sont influencés par cette dernière. Quant est une solution logicielle qui vous permet une gestion efficace de vos espaces. Il crée des planogrammes basés sur vos données spatiales ainsi que vos ventes. Grâce à la visualisation 3D, vous pouvez observer l’exposition programmée dans tous les angles. Ainsi, faire une visite virtuelle de chacun de vos magasins devient facile et vous pourrez prendre de meilleures décisions pour des planogrammes futurs. Les avantages à tirer de ce logiciel sont les suivants :
- Facile à utiliser et à déployer : son interface intuitive, les nombreuses vidéos explicatives sur le logiciel ainsi que les manuels existants vous aideront.
- Pas de limite d’utilisateurs : ce qui permet à votre personnel de participer à la gestion des espaces.
- Un transfert de données automatique : Quant envoie à vos autres systèmes (ERP, BI, …), des données détaillées sur les emplacements produits de vos magasins
- Un excellent rapport qualité/prix
Lien du site : https://www.quantretail.com/fr/planogram-software
Vidéos sur les logiciels de gestion des places
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.