La gestion des risques est le processus d’identification et d’évaluation des risques afin de développer des plans pour minimiser et contrôler ces risques et leur impact potentiel sur l’entreprise. Le logiciel de gestion du risque quant à lui, gère et contrôle la probabilité d’un événement horrible et son impact possible dans une entreprise. Pour gérer ou améliorer avec succès la gestion des risques dans votre entreprise, vous devez vous procurer un bon logiciel de gestion des risques. Nous vous présentons le top 5 des logiciels de gestion du risque.
1- ThreatMark : pour renforcer la confiance et sécuriser les ressources les plus précieuses
ThreatMark est un logiciel de gestion des risques qui renforce la confiance dans le monde numérique en fournissant des solutions avancées de prévention de la fraude. Tout en protégeant les ressources les plus précieuses des utilisateurs et en bloquant les fraudeurs, les principales banques utilisent la technologie basée sur l’IA (intelligence artificielle) de ThreatMark pour créer une expérience bancaire sécurisée en authentifiant avec précision leurs utilisateurs légitimes de manière transparente sur tous les canaux numériques.
Les cibles de TreatMark sont principalement les banques et les sociétés de prêt et de paiement.
Lien du site : www.thremark.com
2- Intigriti : pour identifier les angles morts de sécurité et améliorer la cyber-défense
Intigriti est une plateforme de gestion des risques qui permet aux organisations de pouvoir effectuer des tests de sécurité en continu en hébergeant un programme de primes Bounty. Les avantages majeurs de Intigriti se reposent sur le fait qu’en plus de pouvoir identifier les vulnérabilités critiques dans les 48 heures, la plateforme interactive de primes Bounty facilite les discussions entre les hackers éthiques et les équipes de sécurité informatique et fournit des rapports en temps réel sur les vulnérabilités actuelles. Ainsi, en imitant les activités des cybercriminels, la communauté de piratage éthique d’Intigriti permet aux organisations d’identifier les angles morts de sécurité et d’améliorer leur cyber-défense.
Intigriti cible principalement les Ressources humaines, le commerce de détail, le commerce électronique, les services financiers, l’administration publique, les fournisseurs de logiciels, les fournisseurs de nouvelles technologies, les télécommunications, les médias, le divertissement et l’aviation.
Lien du site : https://www.intigriti.com
3- GOAT Risk : pour suivre, collaborer et gérer facilement les risques en tout lieu
GOAT Risk est un logiciel de gestion des risques simple et économique qui comprend tous les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement les risques. Grâce au logiciel, vous pouvez suive, collaborer et signaler les risques depuis n’importe où dans le monde. GOAT Risk offre également un moyen facile de gérer les risques afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise ainsi que des prix raisonnables et transparents.
Les cibles de GOAT Risk peuvent être des petites start-up du secteur réglementé, des écoles et associations et également des grandes entreprises et entreprises publiques puisque les risques concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Lien du site : https://goatrisksolutions.com
4- Wrike : pour gérer les finances, réduire les risques et augmenter la rentabilité de votre entre entreprise
Wrike est un puissant logiciel gestion des risques qui permet de gérer vos finances, réduire les risques liés aux projets et augmenter votre rentabilité. Il enregistre plus de 2 millions d’utilisateurs répartis dans 140 pays. En plus de cette fonctionnalité principale, il permet également d’utiliser des outils de gestion du temps pour optimiser vos ressources et respecter votre budget ; d’automatiser les rapports pour obtenir des informations précieuses sur des projets et identifier les zones à risque potentielles et enfin de protéger des données grâce à une sécurité de pointe qui fournit des outils d’accès et d’authentification basés sur les rôles.
Ses principales cibles sont les entreprises de taille moyenne, ainsi que des entreprises qui fonctionnent en équipe et travaillent pour différents clients.
Lien du site : https://www.wrike.com
5-Ventiv IRM : pour capturer, consolider et intégrer plusieurs sources de données afin d’améliorer la gestion des risques
Ventiv IRM est un logiciel conçu pour améliorer la gestion des risques dans toute l’entreprise. Il fournit aux gestionnaires de risques des analyses puissantes, des rapports robustes et une expérience utilisateur moderne. Ventiv IRM offre d’autres avantages en vous permettant de pouvoir capturer, consolider et intégrer plusieurs sources de données afin de créer une source de données centrale. Il est également possible, grâce à Ventiv IRM, de prendre des décisions basées sur les données avec un accès en temps réel à des données sur les risques et les réclamations pour des résultats optimaux. Ventiv IRM cible principalement les secteurs et les responsables de la gestion des risques et de la gestion des réclamations d’assurance au sein de leur entreprise ou organisation respective.
Lien du site : https://www.ventivtech.com
Vidéos sur les logiciels de gestion du risque
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.