La communication, est un facteur clé au travail collaboratif et à la performance organisationnelle. Afin de pallier les problèmes liés à la communication, les logiciels de gestion de réseau social d’entreprise ont vu le jour. Néanmoins, vu leur nombre, il est assez difficile de faire un choix. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons le Top 5 des logiciels assurant gestion d’un réseau social d’entreprise.
1. Yammer : Le réseau social d’entreprise de Microsoft
Yammer est l’un des logiciels les plus connus sur le marché. Son objectif, est de faciliter l’implication de vos contacts dans vos activités. Yammer permet ainsi de mettre en relation, les leaders, les communicateurs et les employés. Le logiciel jouit de ce fait de plusieurs fonctionnalités. Vous avez donc la possibilité de former des communautés axées sur des idées et des centres d’intérêts communs. La communication se voit donc ouverte et dynamique. De plus, Yammer propose la suite office 365 qui est une fonctionnalité assez intéressante. Plusieurs avantages se dégagent donc de l’utilisation de ce logiciel :
- Utilisation d’un flux d’accueil pour le suivi de l’information ;
- Gestion des publications et partage de fichiers ;
- Complimentez un membre de votre réseau qui mérite des félicitations ou des remerciements pour le travail qu’il a accompli ;
- Création d’évènements virtuels et de communautés ;
- Création de sondages pour des enquêtes et réponses rapides ;
- Présence d’une application mobile permettant de rester à la pointe de l’information en permanence.

Lien du site : Yammer – Le réseau social d’entreprise (RSE) de Microsoft 365
2. Interstis : Pour animer vos groupes de travail
Interstis, est une plateforme dont l’objectif est de faciliter le travail à distance et en équipe. Le plus souvent, on assimile Interstis à l’outil des acteurs responsables. Grace à ses fonctionnalités, vous pouvez retrouver l’essentiel du travail collaboratif et la communication en un seul point. Les informations se veulent donc être centralisées. Cet outil revêt de ce fait plusieurs casquettes. Plusieurs solutions interstis sont proposées. Il existe donc un interstis pour les professionnels de la santé, pour les associations, pour les collectivités et pour les entreprises. Plusieurs avantages peuvent donc être tirés de ce logiciel :
- Une grande fiabilité ;
- Possibilité de communiquer avec de personnes extérieures à votre entreprise ;
- Un nombre d’utilisateurs illimité ;
- Possibilité de l’essayer gratuitement ;
- Possibilité de bénéficier d’une démo ;
- Présence d’un outil de sondage ;

Lien du site : Plateforme collaborative – Interstis
3. Jamespot : La plateforme no code
Jamespot est un logiciel RSE visant à structurer l’information présente dans votre organisation autour des métiers. La plateforme vous permet de communiquer en toute simplicité. Plusieurs fonctionnalités sont donc présentes. Vous pouvez bénéficier de flux d’activités, vous permettant de bénéficier de la communication en temps réel, des informations ciblées vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel. Des options de partage et de gestion de présence sont présentes sur l’outil. Les avantages qui s’en dégagent sont donc les suivants :
- RSE ouvert à tous types d’organisations ;
- Outil intuitif et complet ;
- Une information sous toutes ses formes : vidéos, notes vocales ou encore articles ;
- Une communication multi-device : elle est accessible via plusieurs appareils en SaaS sur PC, sur mobile, sur tablette et même sur un écran TV ;

Lien du site : Open Agora : la communication de votre organisation en temps réel (jamespot.com)
4. Talkspirit : Pour une communication plus dynamique
L’objectif de ce logiciel de RSE, est de dynamiser la communication organisationnelle. En effet, grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez travailler en toute fluidité. Ce logiciel vous propose donc des outils favorisant une communication différente, une communication simple. Parmi les fonctionnalités présentes on a la création de groupes, la mise en évidence des publications & commentaires, la possibilité de faire des sondages. En outre, Talkspirit vous propose des galeries d’images, ce qui est assez pratique pour l’échange de fichier. Vous pouvez aussi faire une diffusion en direct. Les avantages liés à ce logiciel sont les suivants :
- Drive sécurisé ;
- Accessible sans adresse mail professionnelle ;
- Centralisation de l’information ;
- Présence d’une suite bureautique collective ;
- Présence d’une application mobile ;

Lien du site : Talkspirit – Réseau social d’entreprise, Plateforme collaborative
5. Lively : Le logiciel RSE pour faire vivre votre entreprise
Par son nom, il est possible de déterminer le rôle principal de ce logiciel RSE. En effet, il permet de maintenir les relations en entreprises, en facilitant la communication. Ce rôle de maintien, lui permet d’assurer la vie dans votre entreprise. Afin de le faire le logiciel use de plusieurs fonctionnalités à l’instar de l’association des réseaux sociaux. En effet, Lively se veut être compatible avec des réseaux sociaux classique à l’instar de Facebook, LinkedIn, etc. De plus, vous disposez des fonctionnalités de diffusion de l’information, de messagerie instantanée et même de publication intuitive. Il est donc possible de relever les avantages suivants :
- La communication interne mise en valeur ;
- Logiciel favorisant l’esprit d’équipe et la collaboration ;
- Simplicité d’utilisation ;
- Outil RSE complet ;

Lien du site : Un réseau social d’entreprise ergonomique et performant – Lively Software – Lively Software (lively-software.com)
Vidéos sur les logiciels RSE

Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.