Le Growth Hacking est l’art et la méthode d’utiliser, de rediriger ou de combiner habilement divers instruments de marketing afin de répondre rapidement à divers sujets de croissance pour une entreprise au budget limité. L’utilisation d’un logiciel spécialisé s’impose dans la mesure où cela va permettre aux différentes entreprises d’avoir une totale mainmise sur cet art. Voilà la raison pour laquelle, dans cet article, nous mettons à votre disponibilité le top 5 des logiciels de growth hacking.
1. Google Search Console
Cet outil vous permet d’optimiser votre site web et ses performances grâce aux rapports mis à votre disposition. Mesurez facilement le trafic du site Web et comprenez le comportement du public. Contrôlez, testez et surveillez les pages de votre site Web.
Vous pouvez également programmer des alertes par e-mail lorsque Google détecte un problème sur votre site et le corrige. Identifiez les requêtes ciblées qui génèrent le plus de trafic vers votre site Web. De cette façon, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Lien du site : https://search.google.com/search-console/about
2. Google Analytics
Google Analytics est un logiciel SaaS (Software as a Service). C’est en d’autres termes un outil fourni directement en ligne par Google. Vous pouvez créer un lien vers n’importe quel site Web ou application et c’est entièrement gratuit (il existe une version premium, mais la version gratuite est généralement suffisante).
Lorsque vous vous connectez à votre site Web, Google Analytics commence à mesurer et à stocker des statistiques sur les visiteurs de votre site Web et vous pouvez trouver toutes ces données dans l’outil. Mais avant de plonger dans le logiciel lui-même, il y a un petit passage obligatoire sur le fonctionnement du web Analytics (une version simplifiée bien sûr).
Si vous avez envie de vérifier que votre growth hacking fonctionne à la perfection, Google Analytics est la meilleure solution qui s’offre à vous. La plateforme Google Analytics possède une interface très complète, avec de nombreuses sections qui vous donnent accès à la myriade de données enregistrées par votre site web.
Lien du site : https://analytics.google.com/analytics/web/
3. SemRush
Fondée en 2008, c’était alors un petit groupe de professionnels de l’informatique et du référencement naturel. Notre objectif était de rendre les courses de performance en ligne égales et équitables pour tous. Aujourd’hui, ils sont l’un des principaux fournisseurs de services de marketing Web.
SemRush propose des outils d’optimisation SEO, des outils d’analyse de trafic pour les campagnes publicitaires, des outils de pénétration des réseaux sociaux, et enfin des outils pour améliorer votre contenu et vos résultats.
Notez que SemRush ne fait pas tout. C’est une boîte à outils pour les webmasters pour les aider dans leur stratégie de référencement naturel, leur stratégie de réseaux sociaux ou leur stratégie de trafic payant. De cette façon, toutes les sources d’acquisition de trafic sur votre site web sont incluses et en pratique cela devient un outil complet de suivi et de compréhension de l’évolution du trafic. C’est un produit vraiment global, je pense que c’est une force de SemRush.
Il existe une formule payante pour un support personnalisé, mais il existe également de nombreux contenus en libre-service pour en savoir plus sur les moyens les plus efficaces de commercialiser numériquement.
Lien du site : https://www.semrush.com/
4. AB Tasty
A/B Tasty est un logiciel de test A/B et multivarié en ligne. Optimisez votre site web ou votre application mobile en organisant et en analysant vos tests. Personnalisez vos messages marketing pour atteindre vos prospects et clients de la bonne manière.
Analysez les résultats à l’aide de graphiques clairs pour prendre rapidement des décisions qui augmenteront la rentabilité de votre site ou de votre application. Concevez vous-même votre landing page à l’aide d’une interface intuitive, puis lancez des tests A/B et choisissez la configuration la plus efficace.
Le test AB est une méthode de comparaison de deux versions d’une page Web, par exemple, pour déterminer laquelle est la plus efficace. Voyez quelle version génère le plus de clics, d’achats, de visites.
A/B Tasty vous permet de choisir les critères d’un test A/B réussi et de définir des objectifs détaillés. Optimisez votre site Web et maximisez les conversions.
AB Testguide est conçu pour explorer les domaines permettant d’améliorer les taux de conversion et d’optimiser la rentabilité de l’entreprise. AB Testguide est un outil qui vous aide à gagner plus avec un trafic constant.
Lien du site : https://www.abtasty.com/fr/
5. Hotjar
Hotjar est un outil de carte thermique qui visualise le parcours d’un utilisateur à travers des cartes thermiques qui recueillent les commentaires des utilisateurs liés à un site Web particulier. Ce logiciel dispose de diverses fonctionnalités pour recueillir vos commentaires, directement ou indirectement. En général, Hotjar aide à améliorer votre site Web.
Il offre la possibilité de récupérer des éléments importants tels que les bordures de page et les parties du site Web qui obtiennent le plus de clics. Grâce à cette plateforme, nous pouvons également comprendre pourquoi nos visiteurs sont moins intéressés par certains domaines. Cela nous permet d’apporter les modifications nécessaires pour optimiser notre site Web.
Lien du site : https://www.hotjar.com/
Vidéos sur les logiciels de growth hacking
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.