Le logiciel de gestion des abonnements facilite la configuration des forfaits et la fidélisation des clients grâce aux renouvellements automatiques des abonnements. Il s’agit d’un dispositif qui gère de manière centralisée toutes les procédures liées à l’adhésion, depuis la collecte des informations au moment de l’adhésion jusqu’au retrait. Découvrez dans cet article, le top 5 des logiciels de gestion des abonnements les plus utilisés par les entreprises.
1. Subbly
Subbly est une plate-forme Web d’abonnement au commerce électronique qui permet aux entreprises de créer des sites Web, d’améliorer l‘automatisation du marketing, de créer des coupons et des codes de réduction et de gérer les clients.
Les fonctionnalités clés incluent la gestion des commandes, le marketing par e-mail, les paniers d’achat, les modèles, la gestion du contenu, la facturation récurrente, le catalogue de produits, la gestion des annulations, le portail en libre-service et la gestion des abonnements.
Les équipes utilisant Subbly rationalisent la récupération des paiements échoués, gèrent les achats en ligne, facturent les clients directement à partir des administrateurs et traitent les paiements via une variété de passerelles de paiement, notamment Stripe, PayPal et Braintree, et calculent automatiquement les taxes. À l’aide de modèles conçus par des professionnels, les administrateurs peuvent concevoir de nouveaux sites Web avec une interface glisser-déposer.
De plus, Logo Maker permet aux entreprises de créer des logos personnalisés qui peuvent ensuite être téléchargés pour être utilisés sur diverses plateformes. Il propose un générateur de sondages par glisser-déposer qui vous permet de personnaliser votre expérience d’embarquement.
La fonction de suivi des stocks de l’application permet aux administrateurs de déterminer le nombre d’UGS et de les attribuer automatiquement aux commandes en fonction du produit.
Lien du site : https://www.subbly.co/
2. Kill Bill
Particulièrement ergonomique, logiciel de gestion des abonnements et facturation récurrente, Kill Bill saura vous convaincre par ses fonctionnalités et sa simplicité. Ce programme pratique et facile à utiliser a été développé aux États-Unis et publié par Kill Bill.
Kill Bill permet aux entreprises de créer, d’annuler, de mettre à niveau et de rétrograder des abonnements et des forfaits en temps réel. Les utilisateurs peuvent également facturer les clients en fonction de leur utilisation : fixes ou récurrents, plug-ins de logique métier personnalisés, gestion des relances, rapports et analyses. La solution fournit également des tableaux de bord commerciaux pour suivre régulièrement les acquisitions, les revenus récurrents et les KPI.
Lien du site : https://killbill.io/
3. OpenCell
OpenCell est avant tout un logiciel qui permet de dynamiser la gestion des abonnements des entreprises. En effet, cette solution améliore la gestion des offres et la gestion des processus de souscription. Il peut développer des stratégies commerciales automatisées pour des clients sélectionnés.
Un portail d’auto-assistance vous aide à automatiser vos abonnements B2C et à gérer plus facilement les ventes. Le tableau de bord fournit un aperçu des statistiques de vente importantes telles que les réservations.
Automatisez les relances et gérez les processus de reporting financier. Pour cette raison, la solution dispose d’un module pour la finance qui permet une gestion optimisée des plans de facturation et des segments cibles. La solution dispose également de vues personnalisables pour suivre l’activité des clients et les informations d’abonnement.
Lien du site : https://opencellsoft.com/fr/
4. MoonClerk
MoonClerk est une solution de traitement des paiements en ligne basée sur le cloud conçue pour les petites entreprises. Il offre la facturation, les paiements mobiles, les paiements en ligne et la facturation récurrente dans une seule suite.
MoonClerk prend en charge une variété de méthodes de paiement, y compris les paiements uniques, les paiements récurrents, les abonnements et les dons. Il permet aux utilisateurs de concevoir des paiements personnalisables et de les intégrer au site Web de leur entreprise.
Les utilisateurs peuvent également partager des liens de paiement ou demander un paiement aux clients par e-mail, SMS et chat en direct. La fonction de paiements récurrents de MoonClerk permet aux utilisateurs de définir la date de début, la date de collecte et la fréquence (mensuelle ou trimestrielle) des paiements.
Les utilisateurs peuvent également ajouter des commentaires et des notes de référence concernant les paiements. MoonClerk est disponible en six niveaux de prix différents en fonction du volume de transactions mensuel. Les fournisseurs travaillent avec Stripe pour fournir une fonctionnalité de traitement des paiements. Les services d’assistance comprennent des FAQ, une assistance en ligne et une base de connaissances.
Lien du site : https://www.moonclerk.com/?via=explore-for-free
5. Zoho Subscription
Zoho Subscription est un système complet de gestion des abonnements SaaS développé par Zoho. Avec Zoho Books intégré à la partie facturation, c’est une solution qui libère votre entreprise du fardeau de la facturation et du processus de collecte de nombreux paiements récurrents. Ce service propose un module de gestion des abonnements lors de la vente des contrats en ligne sur le site internet de l’entreprise.
Lien du site : https://www.zoho.com/subscriptions/
Vidéos sur les logiciels de gestion des abonnements
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.