Le partage de dossiers est une opération à laquelle nous nous confrontons constamment. Ainsi, il existe plusieurs logiciels pour nous aider à le faire. Seulement combien sont ceux qui sont conformes au principe de confidentialité, disponibilité, intégrité et de non répudiation ? L’intérêt de notre article est de présenter les meilleurs logiciels que vous pouvez utiliser.
1. We Transfer : Pour partager vos dossiers à travers le monde
We Transfer est outil informatique qui permet de transférer des dossiers dans tous les points du monde. C’est un logiciel qui offre un service gratuit et un service payant en fonction des fonctions que vous voulez effectuer. Relativement au service gratuit, We Transfer vous permet de partager des dossiers allant jusqu’à 2 Go. Quant à la version payante, elle vous permet d’effectuer d’envoyer et recevoir des dossiers allant jusqu’à 20 Go. De ce fait, vous n’avez pas besoin de compresser vos dossiers pour les transférer. Il faut dire que chacun de ses services offre une protection par un mot de passe et des dates d’expiration personnalisées. Il offre une page Pro et un URL contenant un plan Pro. Cet outil dispose d’une fonction de « suivi des téléchargements » qui vous permettra de voir le nombre de fois que vos transferts sont téléchargés. De plus, vous avez la possibilité de décider de temps que le transfert sera conserver dans votre base de données et après il pourra être supprimé. Par ailleurs, We Transfer est facile à utiliser notamment grâce à sa fonction glissé-déposé.
Lien du site : https://wetransfer.com/
2. Google Drive : Pour la synchronisation des dossiers
Google Drive est un outil qui offre non seulement un service de stockage mais aussi un service de synchronisation de dossiers. Ce dernier offre gratuitement un stockage cloud à des fins personnelles. Il vous permettra de stocker et de partager des documents allant jusqu’à 15 Go. Mieux encore, le poids maximum que vous pouvez stocker est de 30 TB. Il faut dire qu’il fait partir des outils offrant une grande capacité de stockage. En outre, cet outil effectue un cryptage en transit et au repos, ce qui permet une protection avancée. Bien plus, il intègre les fonctionnalités de recherche Google. Il favorise les transactions rapides. Il peut être utilisé sur un téléphone portable, sur un ordinateur et même sur une tablette. Par ailleurs, il collabore sans problème avec des dossiers Microsoft Office sans avoir besoin de convertir le format du dossier.
Lien du site : https://support.google.com/drive/answer/2424368?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid
3. pCloud : Pour le stockage cloud crypté sécurisé
Ce logiciel de partage de dossiers dispose de plusieurs fonctionnalités. L’offre gratuite permet une exploitation de l’outil pour de 10 Go de stockage et l’offre payante va jusqu’à 2 To de stockage. Il faut dire que peu importe la version, l’outil dispose d’un cryptage TLS et SSL durant le transfert de fichier. De plus, ce dernier permet une protection par mot de passe et un cryptage du coté client. Grace à ce haut niveau de cryptage, vos dossiers sont sécurisés à 100%. Cet outil de stockage cloud sécurisé va ainsi vous permettre de partager, stocker et travailler sur vos dossiers. De plus, cet outil offre une corbeille de récupération des documents supprimés. Ces documents supprimés sont disponible dans la corbeille durant 15 jours pour l’offre gratuite et de 30 jours pour l’offre payante.
Lien du site : https://www.pcloud.com/fr/
4. Dropbox : Pour l’hébergement de vos dossiers
Dropbox est l’outil qui va conserver vos dossiers en toute sécurité. Il offre de nombreux avantages. Il vous permettra de bien organiser vos dossiers traditionnels, le contenu cloud ainsi que les raccourcis web. On note à cet effet le partage de dossiers, la désactivation des téléchargements, l’authentification à double facteur, la protection avancée via un mot de passe et bien plus. La recherche de documents est très rapide dans la mesure où cet outil vous offre des suggestions personnalisées pour vous donner des dossiers. Cet outil est libre d’utilisation durant un mois correspondant à la période d’essai. Après ce temps, il est payant suivant les critères ci-après : le pack standard vaut 12,50 $ pour un utilisateur durant un mois, le pack avancé vaut quant à lui 20 $ pour un utilisateur durant un mois et enfin le pack entreprise qui est obtenu en fonction du devis effectué.
Lien du site : https://www.dropbox.com/fr/
5. Boite : Pour la gestion des contenus
Boite est l’outil de gestion des flux de travail et de collaboration. Il offre une version gratuite pour les particuliers et une version payante pour les entreprises. Il permet de collaborer avec quiconque à travers le monde et à travers n’importe quel appareil. Il faut dire que le stockage peut aller jusqu’à 10 Go et 250 Mo pour le téléchargement. Quant au plafond de stockage pour l’offre payante, il n’en existe pas. Cependant, pour cette même offre payante, vous pouvez télécharger des documents de 15 Go maximum.
Lien du site : https://www.box.com/fr-fr/file-sharing
Vidéos sur les logiciels de partage de dossiers
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.