Prendre et partager les notes aujourd’hui est plus qu’important, étant donné la multitude de données que l’on peut apprivoiser en une journée. Un logiciel de de partage de note vient révolutionner notre façon archaïque de prendre et partager nos notes. Voici rassembler dans notre top 5, les logiciels de partage de note les plus fiables.
1. Notion
Fondée en Californie en 2016, Notion est une entreprise spécialisée dans la création d’applications numériques. La plateforme collaborative éponyme est entièrement personnalisable.
Notion n’est qu’un logiciel de prise de notes collaboratif. Cette application facilite non seulement la gestion des pages, mais également la gestion des espaces de travail partagés. Si cette plateforme est vraiment connue pour la prise de notes, il faut aussi savoir qu’elle propose des tableurs de calcul, des bases de connaissances et des données.
Si vous voulez un outil tout-en-un qui non seulement vous aide à gérer des tonnes de pages et de notes, mais garantit également des interactions de groupe sans faille, vous êtes au bon endroit. Notion est le ticket gagnant qui aidera sûrement des équipes diversifiées à optimiser leur productivité.
Facilité d’utilisation : ce terme prend tout son sens une fois que vous entrez dans l’interface de Notion. Une fois le logiciel implémenté, les nouveaux employés de la boîte peuvent facilement s’y retrouver. En plus des instructions faciles à suivre, vous avez la possibilité d’appeler le service client qui peut être joint à tout moment.
Lien du site : https://www.notion.so/fr-fr
2. OneNote : logiciel du groupe Microsoft Office
Le logiciel OneNote de Microsoft Office est un outil puissant pour centraliser tous vos documents de cours ou de projet, vos ressources et vos notes manuscrites en un seul endroit.
Ainsi, les étudiants et les enseignants peuvent renoncer aux dossiers papier et concevoir des dossiers virtuels pour ajouter et organiser les informations recueillies dans différents types de supports et de plateformes (PowerPoint, Word, sites Web, captures d’écran, etc.), vous pouvez également prendre des notes.
Points forts :
- Accédez au contenu de n’importe où, même hors ligne.
- Applications disponibles pour Windows, Apple, Android et les applications Web.
- Un essai d’un mois disponible pour tester votre application.
- Disponibilité et support technique réactif (téléphone, email, chat, etc.).
- OneNote fonctionne avec d’autres applications Office pour vous faire gagner du temps.
- Si vous êtes familier avec les applications Microsoft, vous serez familiarisé avec l’interface utilisateur de OneNote.
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/onenote/digital-note-taking-app?ms.url=onenotecom&rtc=1
3. Evernote
Evernote est un outil qui vous permet de prendre facilement des notes depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Non seulement vous pouvez ajouter du texte, des images, de l’audio et des fichiers PDF, mais vous pouvez également numériser des documents et créer des listes de tâches.
Points forts :
- Fonctions de recherche puissantes et flexibles qui offrent un accès rapide aux informations.
- Les informations sont synchronisées sur tous vos appareils.
- Possibilité de connecter Evernote à Google Calendar.
- Un système de recherche de notes très efficace à l’aide de balises et de mots-clés.
- Possibilité d’utiliser Evernote hors ligne.
- Cette application fonctionne avec diverses applications telles que Google Drive, Slack, Outlook, MS Teams, Zapier, Gmail.
- Evernote a un plan entièrement gratuit.
Lien du site : https://evernote.com/intl/fr
4. Roam Research
Roam Research est une application de prise de notes pour la « pensée en réseau ». La puissance de Roam Research consiste à connecter et regrouper vos notes pour générer de nouvelles idées. C’est ainsi que fonctionne notre cerveau en général.
Roam utilise le même concept de diagramme que la cartographie mentale.
La cartographie mentale est une méthode de connexion visuelle des informations et des idées à partir d’un concept central. Écrivez le sujet au milieu et ajoutez une branche pour chaque grande idée sur ce sujet. L’ajout de nouvelles branches vous permet également de développer davantage vos grandes idées. Cette méthode est idéale pour faciliter l’apprentissage et développer la créativité sur le sujet.
Points fort :
- Roam Research propose un essai gratuit.
- L’application propose une aide en ligne (forums, tutoriels, etc.).
- La sauvegarde est automatique.
- C’est un outil puissant et intelligent qui vous aide à réfléchir et à visualiser vos idées.
- Obtenez un aperçu visuel de tous les liens entre les différentes notes.
Lien du site : https://roamresearch.com/
5. Bear
Si vous êtes fan des produits Apple (laptop, IPhone, iWatch etc.), le logiciel Bear est parfaitement adapté pour vous. Il regorge une multitude de fonctionnalité notamment :
- L’importation ou l’exportation dans d’autres interfaces est tout à fait possible avec Bear.
- Créez facilement des notes avec une variété d’outils de mise en forme, y compris l’ajout de photos et de diagrammes, la création de liens vers d’autres notes, l’insertion de guillemets, de cases à cocher, d’extraits de code, etc.
- Bear vous donne la possibilité de dessiner avec votre doigt ou votre stylo. Cette application propose des crayons, des marqueurs, différentes options de couleurs… Si vous êtes une personne créative, tant mieux !
Lien du site : https://bear.app/
Vidéos sur les logiciels de partage de note
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.