Les petites et moyennes entreprises (PME) se situent souvent au milieu lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un logiciel d’entreprise. Pendant un certain temps, on a cru à tort que seules les grandes entreprises avaient besoin d’outils d’automatisation des processus. Voici donc un listing des 5 meilleurs logiciels pour les PME.
1. Hubworks
Hubworks est une plateforme complète de gestion d’entreprise qui offre une variété d’applications logicielles pour chaque industrie, des restaurants aux détaillants. Des forfaits mensuels abordables permettent aux entreprises d’intégrer différentes applications métier et d’automatiser différents processus.
Grâce aux mesures réglementaires et de sécurité d’Hubworks, les entreprises n’ont pas à se soucier de la conformité ou de la sécurité des données. La solution utilise également l’hébergement cloud, de sorte que les entreprises n’ont pas à limiter leurs opérations à la capacité de stockage locale.
Lien du site : https://hubworks.com/fr/
2. ProofHub
Grâce à ce logiciel de gestion de projet, nous obtenons des fonctionnalités telles que la planification de projet, la visualisation et le suivi de projet, et Gantt, qui sont particulièrement importantes pour une variété de besoins quotidiens de gestion de projet.
Vous n’avez plus besoin de mettre à jour ou de gérer les tâches liées à la maintenance. L’utilisation d’un modèle SaaS vous libère de ces limitations. L’éditeur ProofHub les gère à la source.
L’éditeur ProofHub fournit le stockage des données et des logiciels. La typologie SaaS de ProofHub offre des possibilités adaptées à tous les environnements Linux, Windows et Mac. Une simple connexion internet suffit !
ProofHub propose de nombreux logiciels et fonctionnalités qui rationalisent une variété de fonctions commerciales. Cette solution automatise l’échange et le stockage des données entre les services pour améliorer la communication. Il permet également aux employés de partager leurs commentaires sur la même plateforme. ProofHub propose également une application mobile que les utilisateurs peuvent télécharger sur leurs appareils personnels.
Lien du site : https://www.proofhub.com/
3. StudioCloud
StudioCloud est une solution commerciale relativement nouvelle, mais elle continue de faire ses preuves en tant que logiciel professionnel fiable pour les entreprises flexibles. En connectant les logiciels cloud et sur site, les employés peuvent travailler n’importe où, n’importe quand.
StudioCloud dispose également de plusieurs outils d‘automatisation pour assurer la fluidité de votre flux de travail, de la planification en ligne au développement de campagnes marketing.
La solution tout-en-un de StudioCloud organise et simplifie votre vie. Suivez tous les détails de vos clients en un seul endroit et visualisez facilement les informations clés sur les clients, les notes, les événements, les factures, les commandes, les paiements, les soldes impayés, etc.
Obtenez des informations précieuses dès la prise de rendez-vous. Avec le puissant système de calendrier de StudioCloud, vous pouvez exécuter des rapports pour voir quels types de rendez-vous, d’événements et de réunions génèrent le plus de revenus. Facturez comme vous le souhaitez ! Choisissez quand, où et comment vos clients paient.
Lien du site : http://studiocloud.com/
4. Scoro
Scoro est une solution visant à unifier les équipes, les projets et les rapports dans une interface centralisée. La mise en place d’une plateforme universelle permet aux employés d’être plus productifs et de suivre efficacement l’avancement des projets. Il organise les processus et les tâches de manière à aider les entreprises à maintenir un flux de travail fluide.
Ses fonctionnalités sont les suivantes : Suivez un nombre illimité de projets, Gérer les devis, contrats et factures clients, Surveiller la gestion du temps et les horaires des tâches, Gérez tous vos processus métier avec une seule solution.
Lien du site : https://www.scoro.com/fr/
5. Odoo
L’objectif principal de ce logiciel de gestion d’entreprise ERP/CRM est d’aider les entrepreneurs et les gestionnaires à gérer efficacement diverses tâches. Odoo est désormais le logiciel de gestion de référence pour les PME et ETI. Nous sommes heureux de vous informer sur cette solution open source.
Le logiciel Odoo est considéré comme le premier logiciel métier. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui améliorent les performances de vos activités, notamment :
- Gestion comptable et financière : Cela comprend la préparation des déclarations de TVA, la création des écritures comptables pour les factures, et assurer la gestion des rapports de gestion.
- Une gestion intelligente de la relation client en automatisant les tâches critiques : gestion des contacts commerciaux, campagnes d’emailing, avancement des négociations commerciales.
- Gestion des Ressources Humaines : Création des dossiers du personnel, enregistrement des dépenses professionnelles, demande de congés, etc.
- Gestion des ventes : créez des offres personnalisables, gérez les tarifs clients, etc.
- Gestion des stocks : amélioration du suivi des stocks, de la réception et de la validation des expéditions.
- Contrôle de la production : suivez les chaînes de production, les listes de pièces et les commandes de production.
- Gestion de projet : Assurer la planification des tâches du projet et suivre l’avancement des tâches à effectuer pour mieux gérer et planifier les tâches à effectuer.
- Gestion des achats : Gestion des fournisseurs et de leurs prix, et contrôle du drop shipping.
Lien du site : https://www.odoo.com/fr_FR/page/download
Vidéos sur les logiciels de PME
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.