La comptabilité informatisée est aujourd’hui monnaie courante dans le monde des affaires. En effet, plusieurs logiciels ont été créés aujourd’hui afin de vous permettre de mieux administrer votre comptabilité ainsi que la gestion de votre entreprise. Avec ces derniers, la passation des écritures comptables devient tout de suite plus aisée. Cet article vous présentera 5 de ces logiciels.
1.Itool : Le logiciel comptable par les français et pour eux
Cette solution de gestion full web et innovante est un outil de gestion parfait pour maîtriser votre comptabilité et bien saisir vos écritures. Ce logiciel SaaS est au service de votre activité quelque soit sa nature. Les interfaces intuitives que présente le logiciel rendent sa prise en main facile et rapide. Travailler avec ce logiciel en ligne vous assure sécurité d’usage et confidentialité pour vos données. Le logiciel est tout en un et vous permet de gérer aussi bien votre facturation, vos télédéclarations ainsi que vos états financiers. Avec ses outils avant-gardistes il améliore l’import-export des données comptables afin de faciliter le travail collaboratif et les prises de décision en interne. Le logiciel vous offre non pas 15 mais 30 jours d’essai gratuit pour tester ses fonctionnalités et choisir celles qui sont le mieux adaptées à votre gestion quotidienne. Une fois les 30 jours d’essai terminé, des forfaits mensuels vous sont proposés ainsi qu’une multitude d’options associées à ces derniers.
Lien du site : https://www.itool.com/
2.Quickbooks : Le logiciel qui permet une gestion complète de la comptabilité en entreprise
Cette solution reste incontournable en matière de comptabilité. Polyvalente et intuitive, elle est dotée d’une interface intelligente qui vous permet de gérer aussi bien les facturations et contrats que la passation et la gestion de vos écritures. C’est un outil qui facilite le travail en interne dans l’entreprise ce qui ne gâche rien. Avec Quickbooks vous pouvez tout aussi bien déporter vos données que les traiter sur la plateforme ; de toute façon les pertes de temps vous seront réduites et les gains d’énergie seront faits vu que le logiciel n’est pas monoposte ; il limite tout déplacement inutile. Avec ce logiciel, vous pouvez traiter vos transactions sans écriture vu qu’il est respectueux des normes et lois en vigueur telles que la loi de 2018. De plus Quickbooks vous propose un essai gratuit pour vous familiariser avec la plateforme. Cependant malgré des forfaits qui se veulent assez modérés, le logiciel demeure trop cher pour beaucoup d’entreprises. De plus les mises à jour payantes n’arrangent pas les choses, de quoi refroidir les utilisateurs.
Lien du site : https://quickbooks.intuit.com/fr/
3.Sage 100 : Le logiciel tout en un avec clé en main
Sage 100 reste un logiciel adapté pour les entreprises de grandes tailles comme pour celles ayant des tailles plus petites. La comptabilité sur ce logiciel est révolutionnée grâce à ses diverses applications intégrées qui permettent de gérer vos schémas d’écriture afin de générer vos brouillards et autres états financiers. L’interface de Sage 100 reste l’une des plus simples à prendre en main sur le marché. Rien ici n’est compliqué et la plateforme est simplifiée au maximum. Avec ce logiciel, les écritures que vous avez passées peuvent être déportées vers d’autres logiciels comme Excel pour une meilleure utilisation ou pour la production de vos tableaux de bords. Le logiciel est respectueux des normes en vigueur ce qui joue en sa faveur. De plus, Sage 100 vous propose plusieurs démos gratuites pour animer vos conférences et webinaires ; c’est un outil pour le travail en collecticiel. Pour finir le logiciel vous propose un abonnement sur mesure.
Lien du site : https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-100cloud/
4.Ciel : le logiciel qui rend fluide la passation d’écritures
Ciel est considéré comme la star des logiciels comptables. C’est une solution d’un gabarit lourd permettant la saisie automatique des écritures comptables et leur suivi jusqu’à l’impression des documents liés. Ce logiciel prend en compte tous les domaines de la gestion comptable et financière d’une entreprise peu importe sa taille grâce à son intelligence artificielle. Les avantages que Ciel vous accorde concrètement sont :
- Une visualisation des données chiffrées de votre entreprise en temps réel ;
- L’intégration d’un système Mooncard ;
- Le logiciel est peu onéreux ;
- Permet un import et un export des données comptables.
Lien du site : https://www.ciel.com/logiciel-sage-50cloud-ciel-compta.aspx
5.Cegid : Logiciel de comptabilité à 360 degrés
Cegid est un logiciel français de gestion de la comptabilité qui permet un travail en équipe et une visualisation accrue des données de l’’entreprise. Avec lui la saisie de vos écritures comptables sera tout sauf un problème. Vos différents numéros de comptes seront archivés à votre convenance permettant de générer vos brouillards comme il se doit. Le logiciel est avant-gardiste et vous apporte des services de qualité. Il est multidevise, conforme à la loi et innovant. Doté d’une intelligence artificielle, Cegid rend la tenue de votre comptabilité moins erronée.
Lien du site : https://www.cegid.com/fr/
Vidéos sur les logiciels d’écritures comptables
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.