Le portefeuille d’activités des entreprises est de plus en plus varié. Pour minimiser les pertes de temps et risques d’erreurs, chaque entité doit s’assurer de disposer de toutes les données exploitables en temps réel afin de pouvoir assurer une communication transversale entre les diverses composantes d’un système et faciliter les mises à jour. Cet article propose un inventaire peu exhaustif de logiciels de synchronisation des données.
1.NetSync : Le progiciel tout en un de synchronisation des données
NetSync est une solution de synchronisation des données développée par NetExplorer. Ce logiciel est disponible sur ordinateur Windows ou sur Mac. Avec lui vous pouvez synchroniser vos dossiers, fichiers et autres documents en temps réel afin de fournir à chacun des utilisateurs desdits éléments, une vue transversale sur l’évolution de chaque donnée et sur leurs mises à jour. La solution NetSync est très aboutie et agréablement pensée. En effet, bien que le logiciel soit adapté au travail collaboratif, il n’admet pas la prolifération de doublons et des interférences. Pour assurer cette sécurité d’usage, le logiciel verrouille automatique chaque fichier durant leur traitement. NetSync vous offre une plateforme intuitive à un prix très concurrentiel. Ce logiciel disponible vous permettra de gérer aisément vos données peu importe où vous vous trouvez sur le globe de manière à faire grandement avancer vos affaires.
Lien du site : https://www.netexplorer.fr/synchronisation
2.Microsoft Excel : Pour automatiser votre travail
Il serait illogique de parler de synchronisation de données sans mentionner ce géant du traitement informatique. Avec Excel, vous pouvez synchroniser vos données aussi bien en ligne qu’en mode hors connexion. En effet, Excel est déjà connu comme un logiciel qui détient parmi ses nombreux atouts, la capacité d’importer des données. Néanmoins, ses réelles capacités en matière de synchronisation sont encore peu répandues. Avec sa plateforme évolutive et adaptative. Vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de vos données externes. Aucune mise à jour ne vous passera sous le nez. Bien que le logiciel ne vous permette pas de travailler en même temps sur une même feuille, vous pouvez après le passage d’un usager, obtenir les évolutions subies par les données peu importe où vous vous trouvez. Ce logiciel est très intuitif bien que sa licence soit assez coûteuse. Une démo gratuite est disponible sur PC et MAC si vous tenez à tester ses puissants outils. Enfin, il est disponible sur plusieurs périphériques sous forme d’application ce qui en fait un logiciel aux multiples atouts.
Lien du site : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/excel
3.Dropbox : Le logiciel qui facilite et sécurise le travail collaboratif
Dropbox est une centrale à données qui enregistre dans des fichiers, les données que vous souhaitez exploiter. Avec ce logiciel vous disposez d’un espace unique que vous pouvez consulter à volonté. Avec ce logiciel, la synchronisation des données est une mince affaire. Il est adapté au travail collaboratif bien qu’il ne soit pas aussi rapide que NetSync. Avec Dropbox, Ce n’est pas tout à fait possible que plusieurs utilisateurs exploitent un même fichier au même moment cette limite rend le travail un peu limité dans le temps. Par contre, son interface intelligente vous assure une très grande sécurité dans l’usage de vos données. Il allie confidentialité et transversalité et permet de suivre l’évolution de vos données. La solution Dropbox est disponible sur ordinateur comme sur smartphone en version gratuite et peu fonctionnelle mais aussi en version payante. Enfin, cette solution basée sur le cloud vous aidera à maintenir toutes vos données proches de vous peu importe votre lieu géographique.
Lien du site : https://www.dropbox.com/fr/
4.NumSync : Le stockage, la Sécurité et la Synchronisation en un clic
NumSync est un logiciel dédié au stockage de données mais pas exclusivement. Cette solution intègre au sein de son champ d’application, la synchronisation des données. Grâce à un espace cloud unique, vous n’aurez plus besoin de transférer les fichiers pour pouvoir les traiter, avec NumSync ce sera facile et rapide. Cette alternative à des géants comme Google Drive répond valablement aux enjeux actuels du travail collaboratif. Avec ce logiciel, les mises à jour sont disponibles automatiquement sur tous les ordinateurs alloués au travail. Cet outil multifonction ne coûte pas cher et est disponible sous forme d’application mobile mais aussi sur PC. L’espace NumSync est respectueux de toutes les normes de confidentialité en vigueur et des clauses de cybersécurité recommandées.
Lien du site : https://www.numvision.com/nos-solutions/numsync/
5.FreeFileSync : Le logiciel gratuit et multifonction
FreeFileSync est une solution totalement gratuite de synchronisation des données. Ce logiciel pratique est multiplateforme et multiformat. En effet, avec sa plateforme intuitive et facile à manier, vous gagnerez du temps en synchronisant dans un lieu unique vos dossiers et vos sous-dossiers. Les outils de FreeFileSync sont innovants et bien pensés. Ce logiciel est l’un des rares sur le marché à disposer de fonctionnalités pour inverser le sens des synchronisations. Malheureusement, il est uniquement disponible sur PC, cette limite ne restreindra pas votre accès aux données et à leurs mises à jour, peu importe votre lieu de résidence ou votre position sur le globe.
Lien du site : https://freefilesync.org/
Vidéos sur les logiciels de synchronisation des données
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.