Dans le monde d’aujourd’hui, faire des calculs ne relèvent pas toujours de l’intelligence de l’Homme. Il existe des calculatrices scientifiques et des logiciels de calcul. Dans cet article, nous vous présenterons donc un top 5 des logiciels de calcul automatique des totaux.
1. Microsoft Excel
En remplacement à la calculatrice et le cerveau humain, on a créé Microsoft Excel qui est capable de faire de calculer automatiquement les totaux. Sur ce logiciel, vous pouvez additionner, soustraire, multiplier et diviser. Lorsque vous faite un calcul d’addition, par exemple, et que vous souhaitez calculer le total, vous devez juste cliquer sur Somme automatique, ensuite Excel utilisera la formule SOMME pour entrer automatiquement une formule et faire la somme des totaux.
Cependant, pour faire n’importe quel calcul ou alors, pour totaliser les données dans un tableau Excel, il vous faudra activer l’option Ligne de total. Ensuite, activez des fonctions qui vous fournissent la liste déroulante pour les colonnes du tableau. Précisons que, dans ce cas, la fonction que vous utilisez est SOUS.TOTAL. Cette fonction vous permet d’inclure ou d’ignorer les lignes du tableau Excel. Puis, vous devez sélectionner les colonnes qui comportent les totaux, sélectionner à nouveau une option dans la liste déroulante et appliquer la fonction SOMME à chaque colonne. Sachez que, lorsque vous activez et désactivez une ligne des totaux pendant l’application des formules à une ligne des totaux, alors, Excel mémorise les formules utilisées.
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/excel
2. Google Sheet
Logiciel de calcul automatique par excellence, vous pouvez effectuer avec ce logiciel, la somme des totaux. Ajouter des cellules, des nombres, des lignes, des colonnes dans Google Sheet, grâce à la fonction SUM (somme). Ici, le total des nombres est considéré comme étant un calcul élémentaire mais des plus fondamentales dans une feuille de calcul. Cependant, Google Sheet présente un nombre limité d’utilisation de « total ».
Pour calculer les totaux sur Google Sheet, vous devez d’abord sélectionner la cellule qui contiendra le résultat, ensuite, accéder à la barre de tache, pour après cliquer sur le symbole ∑. Puis vous devez sélectionner la fonction SUM qui se trouve dans la liste des fonctions. Lorsque cette fonction sera insérée dans la cellule que vous préalablement sélectionner, vous n’aurez plus qu’à sélectionner les colonnes que vous aller totaliser pour obtenir la somme des totaux. Désormais, vous pouvez le faire par vos propres moyens sans l’aide de personne.
Si vous souhaitez ajouter la fonction SOMME depuis la barre de menu, vous devez tout d’abord sélectionner une cellule, puis accéder à la barre de menu qui se trouve en haut de la feuille de calcul, ensuite cliquer sur « insérer » de la barre de menu, sélectionner la « Fonction », en choisir une et l’insérer dans un tableur, enfin, entrer la colonne à ajouter.
Lien du site : https://www.google.com/intl/fr/sheets/about/
3. Libre Office Calc
Le logiciel de calcul automatique Libre Office Calc est un logiciel qui vous permet d’ajouter des sous totaux dans un tableau. Pour effectuer des calculs, vous devez commencer par convertir le tableau en place de données, ensuite ajouter les sous totaux. Après leurs insertions, les sous totaux sont automatiquement calculés à l’aide de la fonction de synthèse Somme ou Moyenne et à l’aide de la fonction SOUS TOTAL. C’est donc la somme de ces sous totaux qui font le total général.
Pour vérifier vos calculs, la commande sous total est prête à recalculer automatiquement les valeurs des sous totaux et des totaux. On comprend donc que Libre Office Calc est un logiciel efficace, il s’adapte à toutes les éventualités possibles et est toujours prêts à répondre aux attentes de ces utilisateurs.
Lien du site : https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/swriter/01/04150000.html
4. Open Office Calc
Permettant le calcul automatique des calculs, Open Office Calc comporte la fonction automatique SOMME qui lui permet d’additionner plusieurs cellules sans même avoir besoin d’écrire la formule qui permet d’effectuer l’opération. Pour ce faire, il faut :
- Sélectionner la cellule qui contiendra la somme/totale
- Cliquer sur l’icône où est écris somme automatique
- Cliquer sur la touche « Enter » sur votre clavier, après qu’il ait affiché la somme avec les cellules à additionner. Dans la cellule que vous avez préalablement sélectionnée, vous verrez le résultat apparaître
Lien du site : https://www.openoffice.org/product/calc.html
5. Microsoft Office Word
Avant toute chose, Rappelons que Microsoft Office Word est un logiciel qui permet la saisie des textes, mais, il permet aussi la réalisation des calculs. En effet, Word comporte un tableau intégré. Nombreux sont ceux qui pourrait croire que le tableau de Word fonctionne de la même manière que celui d’Excel, mais la réalité est tout autre, ces deux logiciels n’utilisent pas la même méthode.
Pour calculer les totaux dans Word, vous devez tout d’abord faire un double clique sur le fichier Word, après son ouverture, cliqué sur « Insertion », ensuite sur Tableau et puis feuille de calcul. Pour commencer, vous avez le choix entre additionner, soustraire, multiplier, ou même diviser, selon la compréhension de l’énoncé. Ensuite, cliquer dans la case vide de la colonne totale et placer-y le point d’insertion et il calculera automatiquement le total général.
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/word
Vidéos sur les logiciels de calcul automatique de totaux
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.