Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les entreprises pour en savoir plus sur leurs groupes cibles et leurs prospects. Grâce à la surveillance des médias sociaux, vous pouvez passer au peigne fin ces informations et analyser le contenu pertinent. Découvrez dans cet article 5 logiciels pouvant vous aider dans cette tâche.
1. Google Alerts
Google Alerts est un outil de surveillance très utile et facile à utiliser. Cela permet à tous les propriétaires de sites Web d’être régulièrement avertis lorsque leurs mots-clés utilisés ou sélectionnés sont utilisés sur un autre site Web.
Google Alerts offre à chaque utilisateur la possibilité d’être au courant des nouvelles tendances du marché, en particulier celles de son propre marché. Grâce à la surveillance continue de l’outil, vous pouvez suivre presque chaque nouvelle opportunité qui se présente en temps réel.
Les notifications d’utilisation de mots-clés fournissent des indications plus précises sur les nouveaux produits à venir et lorsque certains domaines d’activité changent. C’est en quelque sorte une façon de se tenir au courant des nouvelles tendances et surtout de les anticiper.
Lien du site : https://www.google.cm/alerts
2. HootSuite
Hootsuite est apprécié par des millions d’utilisateurs, car ce dernier est un logiciel performant et pratique en ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux. Les professionnels et les particuliers l’utilisent pour signaler leur présence, mais surtout pour suivre leurs activités. Son objectif est de changer la façon dont les gens communiquent.
Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent transformer la communication en relations significatives. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour lancer des campagnes marketing, trouver et développer votre audience et envoyer des messages personnalisés sur différents canaux.
Le tableau de bord des médias sociaux vous permet de planifier des mises à jour pour les principaux canaux de médias sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn sur les plateformes mobiles, de bureau et Web.
De plus, les utilisateurs peuvent suivre les dernières tendances et les résultats globaux de la campagne, ce qui leur permet d’ajuster les tactiques au fil du temps. Le tableau de bord du logiciel comporte également des onglets qui vous permettent de trier soigneusement vos profils de médias sociaux liés à Hootsuite.
Lien du site : https://www.hootsuite.com/fr
3. Alerti
Alerti est un outil qui surveille les sites d’avis, les sites Web et les réseaux sociaux pour améliorer la réputation en ligne de votre entreprise. Cette solution offre un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent notamment de travailler sur la réputation de votre organisation.
En effet, Alerti vous permet de centraliser toutes les mentions et avis postés sur votre entreprise en temps réel dans une interface unique. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent être plus réactives et répondre efficacement aux avis négatifs sur leur organisation.
De plus, des indicateurs clés sont fournis pour mieux comprendre l’évolution de la perception de la marque de l’entreprise.
Alerti dispose d’un moteur d’intelligence artificielle qui analyse les avis postés sur votre bien, vous permettant d’identifier les sujets de conversation avec vos clients et prospects pour mieux y répondre. Cet outil fonctionne évidemment dans tous les domaines d’activité, comme le tourisme, la santé, l’éducation, le e-commerce, etc.
Alerti fournit un tableau de bord synthétique avec les principales métriques Twitter et Facebook. Cela facilite le suivi des performances de vos comptes sociaux.
Lien du site : https://fr.alerti.com/
4. TweetDeck
TweetDeck est un logiciel qui facilite et optimise la gestion de votre activité sur ce réseau social. Tout d’abord, le service permet de créer du contenu ou ce qu’on appelle communément des Tweets.
Il offre des fonctionnalités essentielles pour créer et planifier des publications, ainsi qu’une variété d’autres actions. Les utilisateurs ont accès en temps réel aux options des comptes qu’ils gèrent (Messages, Tweets, Abonnés). Ce service est particulièrement utile pour organiser les tâches.
TweetDeck est présenté dans une interface très facile à comprendre et à utiliser. Outre la centralisation de l’activité sur les réseaux sociaux, leur prise en main est le premier avantage.
Il existe également une zone où vous pouvez utiliser la loupe pour rechercher rapidement des tweets et des images. Des icônes affichent des messages, des notifications ou des flux d’actualités.
Lien du site : https://tweetdeck.twitter.com/
5. Talkwalker Alerts
Talkwalker est un logiciel complet où vous pouvez gérer l’ensemble de votre veille de marque : veille, e-réputation, veille web, analyse des réseaux sociaux, le tout centré sur un tableau de bord clair à partir duquel vous pouvez lancer diverses analyses. Vous pouvez suivre vos résultats.
L’outil est flexible et s’adresse aux marques aux applications simples et aux grands comptes.
Talkwalker fournit également une carte de viralité pour la diffusion de contenu. Pour les marques avec beaucoup de mentions, notamment de contenu viral, cet outil est très utile. Il permet notamment d’identifier les grands comptes dans la diffusion des contenus. Un excellent moyen de nouer une relation privilégiée avec le compte qui diffuse votre contenu.
Lien du site : https://www.talkwalker.com/
Vidéos sur les logiciels de veille des réseaux sociaux
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.