Pour les intéressés par le web qui ne savent pas forcément coder en HTML, il existe des logiciels d’éditeur Wysiwyg. Ceux-ci permettent de créer, mettre en forme ainsi que voir le rendu du contenu des sites web et sont souvent utilisés par les gestionnaires de contenus. Si vous êtes à la recherche d’un tel logiciel, vous pouvez vous laisser guider par notre top 5 des logiciels d’éditeur wysiwyg.
1. Bluegriffon : Editeur wysiwyg simple et intuitif
Sûrement l’un des logiciels d’éditeurs wysiwyg les plus célèbres, Bluegriffon permet, tant aux utilisateurs avancés du web qu’aux néophytes, de créer des documents web. Grâce à lui, vous pouvez faire la mise en forme de votre page web non pas en utilisant du code mais juste des menus et des icônes. En effet, il permet la gestion de sites intégrés et peut s’intégrer en tant qu’éditeur graphique pour la création de feuilles de styles JSCSSP. Créez des pages web au format HTML5 et XHTML qui resteront conformes aux standards du W3C. De plus, vous avez la possibilité de visualiser et même d’éditer le code source de la page. Les fonctionnalités suivantes y sont aussi intégrées :
- L’insertion de tableaux, des images et des liens, des formulaires
- Des outils pour la validation du code source ainsi que sa mise en forme
- La création et l’utilisation de gabarits
Lien du site : http://www.bluegriffon.org/
2. WYSIWYG Web Builder : Pour les sites web de professionnels
Très demandé par les gestionnaires de contenus, le logiciel WYSIWYG Web Builder est aussi utilisé par les ETI et les PME. Lorsque vous cliquez sur les fonctions souhaitées, il génère automatiquement les balises HTML ce qui vous permet de créer des pages web sans apprendre le langage HTML. De plus, ce logiciel propose des APIs lui permettant de s’intégrer à d’autres applications informatiques. De cette manière, la connexion aux bases de données et la synchronisation de fichiers entre plusieurs programmes devient possible. Les principaux avantages et fonctionnalités du logiciel sont :
- La gestion des images et des vidéos
- L’accessibilité et la prise en main facile
- La possibilité d’importer et d’exporter facilement les données
- L’intégration aux APIs
- L’assistance en ligne via des forums et le support technique
Lien du site : https://www.wysiwygwebbuilder.com/
3. Froala : Pour une capacité d’édition de texte enrichie
Développé avec le célèbre langage qu’est le Javascript, Froala est un logiciel d’éditeur wysiwyg disponible dans la majorité des framework front-end. Il possède de nombreux plugins au design unique et une documentation complète qui facilite sa prise en main. Grâce à lui, vous pouvez facilement et constamment ajouter de nouvelles fonctionnalités à vos sites web. En effet, il offre une très bonne expérience d’édition et cela sans que vous ne perdiez la vitesse de chargement de vos pages. Les framework back-end sont aussi pris en compte par ce logiciel pour augmenter la productivité des développeurs. De plus, il est utilisé dans une centaine de pays ce qui fait qu’il prend en charge 38 langues dont le français. Ce logiciel vous permet donc :
- De vérifier vos syntaxes sans efforts
- D’avoir une expérience de conception agréable
- De créer des sites web gratuitement
Lien du site : https://froala.com/wysiwyg-editor/
4. CKE editor : Editeur qui s’intègre facilement à la plupart des framwork
Logiciel particulièrement léger et ne nécessitant pas l’installation par le client, CKE editor est un éditeur de texte wysiwyg qui permet la création de page web. À la différence d’un éditeur de texte simple, CKE editor vous permet de créer une page de code dans le langage HTML qui sera ensuite interprétée par un navigateur web. L’éditeur contient de nombreux boutons aux fonctions diverses. On a par exemple des fonctions de formatage, l’insertion de médias ou de liens à travers une fenêtre de dialogue, les opérations d’édition comme le copier/coller ou la recherche. De plus, l’utilisateur final peut redimensionner le contenu en modifiant les dimensions de l’éditeur ou en ajustement automatiquement sa taille au contenu.
Lien du site : https://ckeditor.com/
Summernote : Pour l’édition sur Boostrap
Facile à télécharger et à installer, le logiciel Summernote permet de joindre votre javascript et CSSS à Boostrap. Grâce à ses différentes options et modules, il est facilement personnalisable. Ainsi vous pouvez par exemple mettre en place vos barres d’outils avec des boutons pré-expédiés. Les insertions, la gestion de la police, du style des différents paragraphes et même des basculements en plein écran sont entre autres une partie des nombreuses fonctionnalités du logiciel. Grâce à son module airMode, vous pouvez sélectionner le texte que vous voulez modifier, appuyez simplement sur le bouton airMode et ne vous souciez que du texte. Boostrap 3 et 4 sont aussi de la partie avec Bootswatch qui est basé sur ces derniers et propose des thèmes préétablis. De plus, vous pouvez l’intégrer à n’importe quel back-end et l’utiliser sur n’importe quel navigateur web.
Lien du site : https://summernote.org/
Vidéos sur les logiciels d’éditeur wysiwyg
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.