Votre logiciel d’emailing vous permet de configurer différentes campagnes à des fins différentes. Par exemple, vous pouvez cibler vos clients existants avec une campagne et une liste différente de prospects avec une seconde campagne. Découvrez dans cet article, le top 5 des logiciels d’emails par API les plus utilisés.
1. ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel de messagerie qui propose une solution simple d’utilisation et intuitive, notamment grâce à son outil glisser-déposer qui permet de glisser-déposer facilement des objets.
Aucune obligation. Bénéficiez d’un service client réactif. L’un des grands avantages de cette solution est la possibilité d’envoyer des campagnes par e-mail et de créer des automatisations très rapidement.
ActiveTrail permet l’intégration avec Salesforce CRM. Les clients peuvent synchroniser les informations entre les deux plateformes et envoyer des campagnes automatisées à leurs contacts en fonction des types de contenu qu’ils aiment, des produits qu’ils utilisent et de leurs activités.
De plus, les principaux avantages d’ActiveTrail sont : API RESTful, système multilingue et simple d’utilisation, support rapide via chat, téléphone et email, tout le support en français, divers centres de formation et des webinaires gratuits.
Lien du site : https://www.activetrail.fr/
2. HubSpot
HubSpot est une plate-forme entrante et une suite logicielle tout-en-un pour les équipes marketing et commerciales. Avec des fonctionnalités puissantes pour vous aider à développer votre entreprise, HubSpot offre une plateforme CRM très intuitive et facile à utiliser, des outils de gestion des médias sociaux et des fonctionnalités de vente supérieures.
Autre chose à savoir sur HubSpot :
HubSpot est plus qu’un simple logiciel CRM, il propose également à chaque fois d’autres logiciels centrés sur le CRM et connexes. Par exemple, Marketing Hub dispose d’un logiciel dédié à la génération de leads et à l’automatisation des campagnes marketing.
En attendant, Hub Sales est votre point de référence pour la gestion des campagnes d’e-mailing, la planification des rendez-vous et toute transaction facilitant votre travail. Enfin, Hubspot propose une offre appelée Hub Services pour gérer la partie relation client, les enquêtes de satisfaction, ou encore la gestion des demandes.
La HubSpot Academy dispose également d’un centre d’apprentissage très avancé avec un excellent contenu et des modules de formation pour améliorer vos compétences en marketing.
En raison des multiples fonctionnalités, une formation est nécessaire avant que les utilisateurs ne plongent dans le logiciel. De plus, les outils de test AB ne sont disponibles que pour les utilisateurs de logiciels de hub marketing, versions Pro ou Enterprise. C’est un plus si vous êtes intéressé par le marketing par e-mail.
Certains utilisateurs peuvent se permettre un plan Pro/Enterprise, mais malheureusement, la plupart des petites entreprises ne peuvent pas toujours se le permettre.
Lien du site : https://www.hubspot.com/
3. MailJet
Initialement axé sur la gestion des e-mails transactionnels, MailJet a connu un grand succès auprès des développeurs et des startups grâce aux API efficaces qu’il a développées.
Il s’agit d’un logiciel de messagerie qui vise la collaboration en mettant à disposition des membres une fonction leur permettant de collaborer en temps réel depuis l’éditeur de messagerie. L’interface glisser-déposer est intuitive et vous permet de démarrer en un rien de temps.
MailJet fournit également aux utilisateurs une adresse IP unique, leur donnant un contrôle total sur leur réputation d’expéditeur. Bien que cela ait ses avantages, cela peut également causer des problèmes si l’équipe marketing n’est pas complètement à jour sur la gestion des fonctionnalités et de leurs contacts, ce qui peut entraîner des soucis de réception chez le destinataire.
Lien du site : https://www.mailjet.com/
4. SendGrid
SendGrid est simple et facile à utiliser. Mondialement reconnu dans le domaine des e-mails transactionnels, ce logiciel de messagerie offre un service basé sur le cloud pour envoyer des e-mails en masse.
Des API faciles à gérer facilitent la connexion de votre logiciel à votre CRM. Cependant, SendGrid est toujours limité au marketing par e-mail et aux e-mails transactionnels, sa portée est donc plus limitée.
L’outil d’automatisation du marketing est toujours en version bêta, mais les utilisateurs peuvent déjà configurer des scénarios d’e-mails automatisés.
La force de ce logiciel d’emailling est son service expert (disponible en anglais uniquement) qui fournit des informations sur les tendances d’envoi d’e-mails, des informations sur l’état de la réputation de l’expéditeur et des rapports pour aider les utilisateurs à gérer leurs e-mails. Améliorez vos résultats.
Lien du site : https://sendgrid.com/
5. Mailgun
Mailgun est un logiciel qui automatise l’envoi d’emails. Dédié à l’envoi d’e-mails, ce logiciel propose un ensemble complet de services qui vous permettent d’envoyer, de recevoir et de suivre les e-mails envoyés depuis votre site Web ou votre application. Grâce à ce logiciel, vos e-mails ont plus de chances d’atterrir dans la boîte de réception de votre prospect plutôt que dans les spams.
Le logiciel Mailgun se compose d’un certain nombre d’API. Avec ceux-ci, vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails via ce logiciel et suivre la traçabilité des e-mails tout en traitant d’autres préoccupations telles que la gestion des clients.
Lien du site : https://www.mailgun.com/
Vidéos sur les logiciels d’envoi d’emails par API
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.