Travailler en indépendant, c’est se soumettre au risque d’être surchargé par les différentes tâches à faire pour l’entreprise. Heureusement, il existe de nombreux logiciels conçus dans le but de gérer les aspects automatisables de cette entreprise-là. Pour vous aider dans vos différents choix, nous vous proposons cette une sélection de 5 logiciels qui ont déjà fait leurs preuves chez de nombreux indépendants.
1. Notion : Un espace de travail simple mais efficace
Que vous soyez seul ou en équipe réduite pour gérer votre entreprise, vous trouverez dans Notion des outils qui deviendront vite indispensables. En effet, il fournit l’espace de travail adapté à vos objectifs personnels et d’équipes. Regroupez facilement vos documents, vos projets et vos coéquipiers dans un outil centralisé. Personnalisez complètement le logiciel en fonction de vos besoins et assemblez des blocs différents pour générer des tableaux de suivi, des sites complets. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les milliers de templates créés par des utilisateurs déjà expérimentés appartenant à la communauté de Notion. Ainsi, Notion vous permet :
- De lancer rapidement vos projets
- D’avoir accès à un bureau numérique complet
- De collaborer en temps réel
- De créer une base de connaissances
- De gagner du temps via des recherches utilisateurs et projets transversaux
Lien du site : https://www.notion.so/fr-fr
2. Trello : Outil de productivité pour des équipes de tailles variées
Trello vous permet de collaborer, de gérer vos projets et de dépasser vos objectifs. Spécialisé dans la productivité et le travail en équipe, il fournit des outils de télétravail et est adapté aux équipes qui peuvent compter 2 à 2000 membres. Outil visuel, interactif et intuitif, il permet à votre équipe de suivre les tâches et de gérer n’importe quel flux de travail. De plus, Trello dispose des fonctionnalités et des outils de sécurité sollicités par la plupart des travailleurs. Vous pouvez commencer avec un tableau, des cartes ou des listes Trello, organiser vos tâches et développer l’esprit d’équipe en un seul et même endroit. Les différentes fonctions de Trello sont :
- L’automatisation des tâches
- Le Power-ups pour booster les équipes en associant leurs outils favoris
- Les modèles proposés par les leaders de la communauté Trello
- Les vues qui permettent une visualisation des projets sous tous les angles
Lien du site : https://trello.com/fr
3. Indy : Pour gérer la comptabilité des indépendants
Indy est le facilitateur de comptabilité dont tous les indépendants devraient se munir. En plus d’automatiser votre comptabilité, il vous octroie un accompagnement humain dans votre travail. Son interface simple, intuitive et performante est fait pour ceux qui ne veulent pas forcément perdre du temps ou se tromper. Indy dispose d’une équipe de 70 spécialistes qui vous accompagnent au quotidien. La comptabilité se fait totalement en ligne et le stress ainsi que les erreurs deviennent vite des facteurs inexistants pour le logiciel. Grâce à Indy, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :
- Une comptabilité conjointement menée par des professionnels et le logiciel lui-même
- La visualisation de vos chiffres clés grâce à un tableau de bord
- La gestion de vos fiches de paie
- L’accompagnement
Lien du site : https://www.indy.fr/
4. Pipedrive : Gérer facilement votre relation client
Pour gérer le marketing et les ventes, Pipedrive est une des solutions les mieux adaptées pour vous. En effet, il dispose d’un CRM visuel et modulable qui vous permet de piloter vos ventes et ce quel que soit la taille de votre équipe. Gérez efficacement vos prospects, en leur envoyant des e-mails marketing, vous disposez de rapports détaillés qui vous permettent de savoir qui et quand viser. Pipedrive peut être connecté à plus de 250 outils en un seul clic ce qui fait qu’il est très aimé des utilisateurs qui s’y retrouvent facilement. Son extension LeadBooster vous aide à générer des prospects de qualité et son module visiteur web vous permet de savoir quelles entreprises visitent votre site. Voici résumées, quelques-unes des fonctionnalités de Pipedrive :
- Le CRM
- L’automatisation
- La personnalisation
- Les intégrations et ls rapports
Lien du site : https://www.pipedrive.com/fr
5. Swello : Solution efficace pour mettre vos réseaux sociaux en avant
Pour la planification de l’ensemble du contenu de vos réseaux sociaux et la gestion de votre équipe, Swello met à disposition ses nombreux outils. Réducteurs de liens, éditeurs d’images, extensions pour navigateurs, groupement des profils sont entre autres des fonctionnalités auxquelles vous aurez accès. Grâce à sa bibliothèque partagée, vous pouvez sauvegarder vos images et textes dans un but de partage avec le reste de votre équipe. Pour être plus proche de votre communauté, vous pouvez utiliser son module de veille concurrentielle pour savoir ce que les gens aiment et s’adapter. Recevez des e-mails lorsque votre marque ou l’un de vos mots clés est détecté sur les réseaux sociaux. En un seul clic, vous pouvez programmer les actualités avec le plus de pertinence sur vos profils.
Lien du site : https://swello.com/fr/
Vidéos sur les logiciels d’indépendant
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.