Pour les entreprises aujourd’hui, avoir un meilleur référencement joue un rôle considérable dans la concurrence du marché du Web. La concurrence sur Internet est féroce : il existe de nombreux sites de commerce électronique. Par conséquent, il est très important de générer le plus de trafic possible sur votre site Web. Pour vous aider nous avons fait ressortir les 5 logiciels d’optimisation du référencement SEO.
1. Google search Console
Google Search Console est une collection d’outils et de rapports que les webmasters (et toute personne qui gère un site Web) peuvent utiliser pour surveiller, gérer et améliorer leur site Web. Il s’agit d’un service Web gratuit de Google qui fournit des informations sur votre site Web et les personnes qui le visitent.
Google Search Console (et les données qu’elle fournit) facilite grandement l’optimisation de votre site Web. Non seulement cela aide à diagnostiquer les problèmes techniques de référencement, mais cela vous aide également à comprendre vos pages les plus populaires, à voir les classements et à augmenter votre trafic organique.
Google Search Console (ou GSC) est entièrement gratuit et peut être utilisé par n’importe quel site Web, quelle que soit la plate-forme sur laquelle il est construit. Il est important de garder à l’esprit que ce logiciel n’est optimal que si son utilisateur sait parfaitement s’en servir.
Lien du site : https://search.google.com/search-console/about
2. Google Analytics
Google Analytics est une solution d’analyse gratuite pour les internautes sous la forme d’une application Web. Cet outil vous aide à mesurer les revenus de vos actions marketing et à vérifier la présence en ligne de votre entreprise en surveillant et en analysant votre trafic.
Son champ d’application est large car il peut analyser à la fois les sites Web et les applications mobiles. En bref, Google Analytics est un outil d’analyse de site Web gratuit.
Cet outil est utilisé quotidiennement par les agences de référencement, et permet entre autres d’obtenir des données statistiques sur les visiteurs du site, les motifs des recherches et les types de requêtes. Ces données permettent d’optimiser plus facilement le référencement naturel de vos pages. De plus, les services gratuits et la richesse des informations fournies font de cet outil l’un des meilleurs outils d’analyse Web sur le marché.
Lien du site : https://analytics.google.com/analytics/web/
3. UpCity
Le bulletin SEO gratuit d’UpCity vous permet d’analyser votre site Web et de voir comment il se compare à vos concurrents.
En échange de votre adresse e-mail et de certaines données, la SEO Report Card vous fournira un rapport couvrant :
- Analyse du classement : un aperçu du classement de votre site Web sur les moteurs de recherche les plus populaires.
- Création de liens : un rapport détaillé sur le nombre de sites Web liés à votre site Web.
- Analyse sur site : voyez dans quelle mesure vous avez intégré vos principaux mots-clés dans votre site Web.
- Accessibilité du site Web : informations sur les temps de chargement et l’accessibilité du site Web.
- Indice de confiance : un aperçu de la confiance ou de l’autorité d’un site Web. Indexation actuelle : affiche le nombre de pages indexées sur votre site.
Lien du site : https://upcity.com/
4. SEO Hero Ninja
SEO Hero Ninja est un outil de référencement gratuit que vous pouvez utiliser pour déterminer la position de votre site Web sur Google en fonction de mots clés. Si vous voulez être n°1 sur Google, vous pouvez analyser chaque page et approfondir son contenu. C’est aussi un excellent outil de référencement pour savoir si votre site Web est indexé dans les SERP.
Il est donc intéressant d’adapter la stratégie SEO en fonction des résultats de positionnement de SEO Hero Ninja. Si vous ne faites pas partie du top 10, nous vous encourageons à réviser votre contenu Web pour y intégrer des mots clés plus pertinents. De plus, cet outil de référencement vous permet d’analyser les sites de vos concurrents. SEO Hero Ninja montre les performances de chaque site et page Google possibles.
Cela vous permet de connaître le classement de vos concurrents. De cette façon, vous pouvez créer de nouvelles stratégies de mots clés et vous inspirer pour différents articles Web.
Lien du site : https://seo-hero.ninja/
5. Bing Webmaster
Bing Webmaster vous donne accès à de nombreux outils qui vous donnent un aperçu de votre site Web, notamment : Outils de rapports, diagnostics et outils de référencement. Les outils de référencement gratuits de Bing Webmaster, vous permettent d’analyser votre site, de gérer vos backlinks, de vérifier vos mots-clés et de vous assurer que votre site est optimisé pour la recherche organique.
Avec Bing Webmaster, effectuez une recherche de mots clés : identifiez les mots clés et les expressions que votre public recherche et le volume de recherche pour ces mots clés et expressions.
Lien du site : https://www.bing.com/webmasters/about
Vidéos sur les logiciels d’optimisation du référencement SEO
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.