Aujourd’hui, il devient de plus en plus important pour les entreprises d’enquêter sur le taux de trafic que leur annonce sur un site Web génère. Et généralement, pour collecter ce type d’information, vous avez besoin d’un logiciel de statistiques des clics, qui va recenser l’ensemble des clics effectués sur votre site Web. Découvrez dans cet article le top 5 des logiciels pouvant vous aider dans cette tâche.
1. Google Analytics
Google Analytics est une application web dédiée à l’analyse des internautes. Cette solution extrêmement utile fournit des données statistiques sur le trafic du site Web, les visiteurs, les modèles de recherche et les modes de requête.
De plus, le plus grand avantage de Google Analytics est que le service est fourni gratuitement. Ses fonctionnalités en font l’outil d’analyse Web le plus populaire au monde. En fait, c’est certes gratuit, mais très puissant et efficace.
Grâce à Google Analytics, nous pouvons savoir d’où vient notre trafic. Il peut également identifier les canaux utilisés par les internautes pour accéder à la plateforme Web. Les sources de trafic Web courantes sont :
- Trafic direct : les internautes tapent simplement un lien vers votre site dans la barre d’adresse d’un moteur de recherche.
- Recherche organique : les internautes cliquent sur le lien de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche après une requête de recherche. Si votre taux de recherche organique est très élevé, cela signifie simplement que votre site est bien référencé et optimisé.
- Recherche payante : les internautes trouvent votre site grâce aux annonces sponsorisées créées dans votre compte Google Ads.
- Autres sites Web : le visiteur a été dirigé vers un autre site Web via un lien de votre site Web. Réseau social : Un internaute a cliqué sur un lien sur une page de réseau social.
- Campagne par e-mail : l’une de nos campagnes par e-mail vous a incité à cliquer sur un lien vers notre site Web.

Lien du site : https://analytics.google.com/analytics/web/
2. Matomo
Matomo (anciennement appelé Piwik) vous aide à comprendre qui sont vos visiteurs, d’où ils viennent, quels appareils ils utilisent, et plus encore. Avec une liste des clics de vos clients du début à la fin, vous pouvez obtenir un historique complet de leur parcours et de leurs actions. Périple.
Idéalement, pour offrir la meilleure expérience à vos visiteurs, répondez aux questions suivantes : qui, quand et comment. La création de contenu (articles de blog, vidéos, descriptions de produits, etc.) prend beaucoup de temps.
Matomo vous permet de voir quelles parties de votre site Web sont les plus consultées. L’identification du contenu le plus pertinent pour vos utilisateurs vous donne quatre réponses clés pour exécuter votre stratégie marketing.

Lien du site : https://fr.matomo.org/
3. Wysistat
Wysistat est un outil de mesure d’audience qui permet de mesurer très rapidement et en temps réel le trafic d’un site web. Les données peuvent être visualisées via une interface Web, un outil CRM (via API), des rapports personnalisés ou par e-mail.
Le logiciel est très facile à installer et offre de multiples fonctionnalités pour une mesure très précise du trafic Web. Outre des implémentations accessibles à tous, ce logiciel propose également des solutions sur mesure pour les professionnels et les entreprises.
Wysistat s’est considérablement développé ces dernières années. En fait, un module complémentaire de localisation a récemment été ajouté à l’outil. Vous pouvez également analyser les taux d’approbation par source et campagne. Toutes les données sont fournies sur une période de temps définie (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

Lien du site : https://www.wysistat.net/
4. Plausible
Plausible est un outil d’analyse Web qui collecte des données sur les visites pour mesurer le trafic du site Web. Il est conforme au RGPD et hébergé en France, il n’y a donc pas de transfert de données vers les États-Unis. C’est une alternative intéressante à Google Analytics.
Là où Google Analytics est lent et difficile à utiliser, Plausible est en fait simple et pratique pour les propriétaires de sites Web. C’est un outil qui respecte la confidentialité des biens, il est donc conçu pour les personnes soucieuses de la sécurité de leur travail et de leurs informations personnelles.
Ainsi, vous disposerez des statistiques nécessaires pour améliorer toutes vos stratégies marketing, et vos visiteurs vivront une excellente expérience sur votre site Web.

Lien du site : https://plausible.io/
5. Analytics Suite (AT Internet)
Analytics Suite est un outil extrêmement puissant et flexible conçu pour piloter votre parcours numérique. Nous répondons aux demandes des clients avec précision et rapidité. Ce progiciel offre également la possibilité d’explorer et d’exploiter la puissance des données. Il a une interface très flexible, intuitive et personnalisable.
Analytics Suite utilise les données avec le plus grand soin. Si vous souhaitez développer votre activité numérique, Analytics Suite peut vous aider à engager votre audience tout en garantissant la qualité des données et les performances numériques.

Lien du site : https://www.atinternet.com/glossaire/analytics-suite/
Vidéos sur les logiciels de statistiques des clics

Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.