La gestion commerciale est un aspect non négligeable dans la tenue d’une entreprise. Afin de la rendre plus fluide et alléger le flux de travail des grands groupes, plusieurs logiciels ont vu le jour avec pour principale fonction de vous aider dans la gestion de vos stocks et inventaires. Découvrez dans cet article une sélection de 5 logiciels de gestion des produits.
1.ChainDrive : Pour optimiser votre gestion de produits
ChainDrive est un logiciel de gestion d’inventaire qui dispose d’un module de gestion des produits au sein de son champ de compétence. Avec cet atout, vous pourrez assurer le suivi réel de chacun de vos produits et établir fidèlement les niveaux de stocks existants et les stocks inexistants. Avec un tel logiciel, vous pourrez élaborer des politiques d’approvisionnement et d’optimiser vos coûts. La solution ChainDrive est concrètement adaptée pour assurer les tâches suivantes :
- La fixation et la gestion optimale des coûts et des prix ;
- L’intégration transparente de la gestion des stocks entre plusieurs magasins ;
- Une gestion des inventaires au sein d’une base de données uniques ;
- Simulation des différentes allocations et distributions de produits afin de calibrer les offres.
Le logiciel permet en outre de transférer efficacement des données sur les produits d’un démembrement ou d’un magasin vers le siège afin d’encourager le travail collaboratif.
Lien du site : https://chaindrive.com/fr/composants/gestion-produits-inventaire/
2.Odoo : L’ERP aux modules polyvalents
En matière de gestion polyvalente des fonctions en entreprise, le logiciel Odoo a déjà fait ses preuves. Il ne s’agit pas d’une solution exclusivement dédiée à la gestion des stocks produits et aux inventaires. Néanmoins cette solution globale est sans aucun doute l’une des plus adaptées. Avec plus d’une trentaine de modules, la solution Odoo vous présente plusieurs manières de gérer vos produits, de fixer vos coûts et de les suivre. L’interface de cet outil est très interactive et intelligente, vous disposerez d’une assistance virtuelle assez présente pour utiliser les modules avec la plus grande simplicité. Odoo est disponible sur ordinateur avec plusieurs versions toutes aussi utiles les unes que les autres, c’est un outil qui vous permet de gérer vos inventaires et de peaufiner vos analyses grâce à ses fonctions d’exportation de données. Ce logiciel a néanmoins une limite majeure c’est son inaccessibilité. Aussi bien au niveau du nombre de jours alloués à la démo qu’au niveau du coût de la licence, il est souvent difficile pour les entreprises de faire l’acquisition de cette solution
Lien du site : https://www.odoo.com/fr_FR
3.Sage 100 : Le logiciel qui rend la gestion des produits fluides
Le logiciel Sage est une solution tout en une adaptée à la majorité des besoins en entreprise. Dans son vaste champ de compétence il tient bien compte des stocks et inventaires. Avec son module Gestion commerciale, vous pourrez aisément créer vos fiches produites, analyser vos coûts et apposer automatiquement vos remises. Fidèle à lui-même le logiciel Sage dispose d’une interface intuitive facile à manier et simple à comprendre. Il est possible d’administrer efficacement vos inventaires à partir de l’interface directement ou alors d’exporter des données pour une meilleure analyse et un meilleur suivi comptable. Le logiciel est principalement disponible sur ordinateur portable. Sa Licence est assez onéreuse mais heureusement vous pourrez avoir un aperçu de ses fonctionnalités grâce aux quelques jours de démo qu’il vous offre.
Lien du site : https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-100cloud/
4.OpenConcerto : Pour suivre efficacement les produits
OpenConcerto est une solution tout en un elle aussi. Présenté de la même façon que le logiciel Odoo, il demeure moins développé en matière de modules. La plateforme est intuitive et informationnelle. Parmi les modules disponibles chez OpenConcerto, celui de gestion des produits et inventaires est sans aucun doute le plus prisé. Avec lui vous pourrez automatiser vos fiches de stocks, appliquer rapidement vos remises, tracer efficacement vos produits et calculer vos coûts pour la fixation de vos prix de vente. C’est un outil de travail collaboratif. Sécurisé et confidentiel, il vous permet néanmoins d’être à jour sur vos approvisionnements en temps réel. Ce logiciel conforme aux lois en vigueur vous permettra sans aucun doute d’améliorer votre productivité. C’est un investissement qui en vaut la peine car sa licence est en peu coûteuse.
Lien du site : https://www.openconcerto.org/fr/index.html
5.Dolissim : Le logiciel qui gère vos produits de façon intuitive
Dolissim est l’un des logiciels les plus intuitifs de cette niche. Facile à utiliser et simple à manier, il ne peine pas à gagner les cœurs des utilisateurs. C’est un outil entièrement dédié à la gestion des produits et à tout ce qui concerne cet aspect. Avec lui vous pourrez suivre vos approvisionnements, vos stocks, évaluer facilement vos besoins en matières et produits. L’un des aspects essentiels de Dolissim est son intuitivité qui vous permet d’éviter les ruptures de stocks et facilite grandement la tenue de votre comptabilité. Dolissim est un outil qui tient compte aussi bien de la diversité éventuelle des magasins de votre entreprise et qui prend soin de la relation fournisseur en vous permettant d’être tout le temps informé des délais et échéances à respecter.
Lien du site : https://www.simafri.com/fr/logiciel-gestion-stock/
Vidéos sur les logiciels de gestion des produits
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.