Les entreprises ont pour habitude de rembourser les notes de frais générées lors des différentes actions des employés pour le compte de celles-ci. Pour faciliter tout le processus qui existe autour de ces remboursements, de nombreux logiciels existent. En effet, s’occupent de l’enregistrement automatique de ces notes de frais, de la validation et du remboursement. Pour vous guider, voici notre top 5 des logiciels de gestion des remboursements.
1. Jenji : Pour le traitement automatique de vos reçus et factures
Ce logiciel permet de gérer automatiquement vos factures et reçus sans erreur pour qu’ils puissent être remboursés facilement. Vous avez à votre disposition une application mobile et une application web pour collecter vos tickets. Vos notes de frais sont soumises, approuvées et remboursées de manière automatique. De plus, Jenji vous donne accès à une politique de dépense claire et formelle pour votre entreprise. Les dirigeants pourront donc déterminer comment leurs différents collaborateurs peuvent et doivent utiliser l’argent de l’entreprise. Ce logiciel propose des moyens de paiement adaptés pour les remboursements des dépenses. Les reçus numériques étant acceptés légalement partout dans le monde, vous ne perdrez plus du temps à collecter les factures. Jenji fait donc plus que des remboursements et pour résumer ces tâches, on peut citer :
- L’analyse des dépenses
- Le stockage et l’archivage des données
- Le remboursement simplifié
- Un portail personnalisé pour chaque collaborateur
Lien du site : https://www.jenji.io/fr/
2. Spendesk : Pour le remboursement instantané des notes de frais
Spendesk permet de digitaliser et d’automatiser la gestion des notes de frais pour rembourser les employés au fur et à mesure qu’ils dépensent. En quelques clics seulement, la paperasse administrative disparaît. De plus, vous pouvez accéder en temps réel à toutes les notes de frais qui ont été soumises, validées et traitées. Depuis une interface unique, l’authenticité de ces notes de frais est vérifiée. De plus, vos employés disposeront de la version mobile du logiciel pour soumettre leurs notes. Ainsi, votre équipe financière pourra à tout moment les traiter et effectuer des remboursements. Grâce à Spendesk, vos employés peuvent déclarer leurs frais de déplacement qui sont automatiquement calculés par le logiciel en fonction des km parcourus. Le logiciel gère donc :
- Le contrôle des dépenses
- Le remboursement des factures
- Le reporting
- Le budget alloué aux dépenses externes
- L’automatisation comptable
Lien du site : https://www.spendesk.com/fr/
3. Notilus : Pour une gestion efficace du remboursement des notes de frais
Grâce au logiciel Notilus, les utilisateurs finaux profitent d’une saisie plus rapide des notes de frais ce qui a pour conséquence des remboursements dans des délais plus courts. Du côté des managers et des administrateurs, la vérification ainsi que la validation des frais engendrés par les membres est grandement facilité. De plus, le traitement de ces notes de frais n’est plus une réelle corvée pour le service de comptabilité. Toutes les irrégularités sont immédiatement détectées par le logiciel ce qui facilite la décision d’acceptation ou de révocation du remboursement. De cette manière, l’entreprise dispose d’une meilleure vision d’un de ses différents postes de dépense. Même non connecté, un salarié pourra scanner son justificatif de frais pour le lier à ses notes de frais. Celles-ci seront immédiatement transmises à votre entreprise pour remboursement.
Lien du site : https://www.notilus.fr/
4. Onexpense : Vos notes de frais en validation pour un remboursement facile
Après des voyages d’affaires ou des rencontres avec des investisseurs, vos employés pourront être libérés des saisies de notes de frais grâce à Onexpense. Pour l’employé, plus besoin de faire la queue devant les services de comptabilité pour obtenir des remboursements. Ce logiciel vous fait économiser énormément de temps. Avec lui c’est simple ; prenez une photo de vos tickets, reçus ou tout autre justificatif. Créer votre note de frais relative à vos repas ou déplacements et exportez-la vers le service comptable depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez exécuter le processus de demande de remboursement facilement et depuis votre poste de travail et attendre la validation via le logiciel. Grâce à Onexpense, vous avez :
- Une collaboration manager/employé fluide
- Le traitement automatique des reçus
- L’archivage et la consultation des différentes notes de frais
- Le remboursement des dépenses.
Lien du site : https://fr.onexpense.com/
5. N2F : Quelques secondes pour rembourser vos dépenses
Nous ne pouvions pas finir notre classement sans parler du logiciel N2F. Il permet un scan intelligent des différentes notes de frais en quelques secondes. Pour automatiser les calculs relatifs au kilométrage lors de vos déplacements, il se sert de Google Maps. Donc plus besoin de faire ces calculs par vous-même. Depuis l’application mobile, vous avez droit à l’approbation de vos notes de frais, le rapprochement bancaire ainsi que la mise à jour des analytiques. Tous vos frais de déplacement sont donc complétés et soumis pour remboursement. En fonction de la politique de frais qui est entièrement paramétrable, les managers et comptables pourront approuver les dépenses.
Lien du site : https://www.n2f.com/fr
Vidéos sur les logiciels de gestion des remboursements
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.