Un test de performance est un test dont le but repose sur la détermination de la performance des systèmes informatiques. Il existe plusieurs types de test de performances à savoir : tests de charge, test d’endurances, tests de volume, tests d’évolutivité etc. Il existe aussi plusieurs logiciels qui ont créé à cet effet. Dès lors, voici le top 5 des logiciels de tests de performance informatique.
1. AppLoader
Logiciel de performance automatisé, AppLoader d’Automai n’utilise pas de codage et ne fait pas d’installation sur le serveur de votre application. Il vous permet donc de visualiser les performances de vos applications en utilisant tout simplement leur interface graphique du bureau. Sans protocole, vous pouvez tester les charges, l’endurance ou même le volume du système informatique de vos applications. Pour effectuer ces tests, vous devez juste créer, en une minute, des cas de tests automatisés. Puis, avec l’utilisation des scripts sans codage, vous pourrez lire et visualiser le robot naviguant dans le processus. Précisons que les processus de test fait appels à l’implication de plusieurs applications à partir d’un point d’accès.
Si votre test échoue, il est important que visualiser bien les captures d’écran. En effet, cela vous permettra de détecter au plus vite la cause de l’échec du test et de trouver en rapidement une solution à ce problème. Le logiciel AppLoader vous permet d’utiliser ses composants, de modifier les actions de ligne en vous offrant ainsi une maintenance simple et facile.
Lien du site : https://www.automai.com/automated-performance-testing/
2. Loadero
Logiciel de test de performance informatique, Loadero a pour objectif d’automatiser les tests de charge. Grâce à lui, vous pouvez concevoir une maintenance des tests et vous offrir une simulation réaliste de votre comportement. De plus, à partir des actions glissé-déposer (qui est possible grâce à une conception robuste sans code), des conditions et des boucles, nous pouvons dire qu’il rend la création des tests très simple. Vous pouvez faire des configurations de tests en augmentant des flux de données, des tâtonnements, un emplacement etc. Après avoir effectué ces tests concernant la performance de votre système informatique, il vous fournit des rapports bien détaillé des résultats.
L’avantage avec Loadero est qu’il s’occupe de la technologie. En d’autres termes, il prend en charge les cadres et les protocoles web à l’instar de : HTML, Web Socket, Angular etc. Il possède des corrélations avancées, avec des paramètres dynamiques et un traitement automatique. Loadero est donc un logiciel qui offre une meilleure évolutivité et peut tester à la perfection la performance de votre système informatique.
Lien du site : https://loadero.com/
3. LoadNinja
Si vous recherchez un logiciel pour vos tests de performance en charge, alors, LoadNinja est la solution à votre problème. Celui-ci vous aide à tester la performance de vos applications en utilisant des données bien précises. Il allège la tâche des ingénieurs et des testeurs en leur permettant ainsi de se concentrer de mieux consacrer du temps à la construction de leurs logiciels évolutifs. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer des interactions du client sur ce logiciel et identifier au plus vite le problème de la performance qui se pose, pour ainsi débloquer la situation, sans toutefois sacrifier la qualité des tests en éliminant la corrélation dynamique, la traduction, ainsi que l’épuration des scripts.
L’avantage avec LoadNinja est qu’il a cette capacité à manipuler les erreurs et de débugger facilement les problèmes. Par exemple, si un utilisateur virtuel fait une erreur dans une itération, alors que le test de charge est entrain d’être réalisé, alors, les employés de LoadNinja peuvent isoler le problème en temps réel tout en gardant la console Java Script et le navigateur ouvert. Ainsi, le processus de débogage peut commencer.
Lien du site : https://loadninja.com/
4. JMeter
Développé par Apache Software, JMeter est un logiciel de test de performance informatique des applications web et des serveurs. Sur ce logiciel, si vous voulez, par exemple, tester le parcours d’un visiteur sur votre site internet à partir de l’arrivée de la connexion jusqu’à son compte client, alors vous n’aurez qu’à répéter le scénario plusieurs fois. Sur JMeter, le test de performance informatique que vous réalisez, vous permettra, d’après une charge bien définie, de mesurer le temps de traitement d’une requête et le temps de réponses de l’application. Généralement, ce sont les entreprises qui utilisent ce logiciel. En effet, vu qu’ils doivent fournir un service de qualité à leurs clients, ils se doivent de tester la performance de leurs applications web, et d’être toujours disponible pour eux.
Lien du site : https://jmeter.apache.org/
5. SmartMeter.io
A la recherche d’un logiciel de test de performance pour votre entreprise ? Vous avez trouvé l’idéale. Le logiciel SmartMeter.io est une bonne option pour les entreprises. Ici, vous avez la possibilité d’augmenter des tests à la procédure d’intégration. Vous pouvez donc analyser le temps de réponse maximale, les erreurs et le débit, afin de déterminer automatiquement si votre test a réussi ou pas. Ces résultats se font en direct avec des analyses de tendance, des comparaisons graphiques et vous donc des rapports avancés et approfondis.
Lien du site : https://www.smartmeter.io/
Vidéos sur les logiciels de test de performance informatique
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.