Fondamentalement, les outils d’annotation vous aident à marquer des objets spécifiques dans des images et des documents, à remplir des formulaires PDF, à signer des documents, etc. Cet outil permet au grand public de mieux comprendre le message. Si vous êtes un concepteur Web ou un chef de projet, cet outil vous aidera à travailler avec votre équipe pour obtenir des commentaires et être pleinement responsable. C’est un excellent outil pour présenter ou démontrer des pensées temporaires et marquer des changements importants. Voici donc quelques outils d’annotation fiables et utiles.
1. Adobe Reader
Comme vous le savez, Adobe Acrobat Reader DC (Adobe Reader) est un logiciel gratuit publié par Adobe pour visualiser, imprimer et annoter des documents au format PDF. Anciennement appelé Adobe Acrobat Reader, c’est probablement le logiciel de lecture de PDF le plus utilisé au monde car Adobe est à l’origine du format PDF.
Grâce à ce programme, nous pourrons visualiser et éditer ces fichiers PDF avec du contenu tel que des graphiques, des feuilles de calcul, des vidéos, des e-mails, etc.
L’outil de commentaire a été optimisé dans cette nouvelle version. Cela permet aux utilisateurs d’annoter des documents PDF pour attirer l’attention d’autres utilisateurs.
Ces commentaires sont faits à l’aide des outils Notes et Texte surligné. La fonctionnalité de signature est intéressante en ce sens qu’elle offre aux utilisateurs d’Adobe Reader la possibilité d’écrire un document à la main.
Il existe également une nouvelle fonctionnalité Envoyer pour signature qui se connecte à Adobe EchoSign et invite les autres utilisateurs à signer des documents spécifiques. Vous pouvez accéder aux services en ligne directement à partir de ce logiciel. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour partager et conserver vos documents PDF en toute sécurité.
Lien du site : https://www.adobe.com/be_fr/acrobat/pdf-reader.html?
2. Annotateur PDF
PDF Annotator a une interface propre accessible à tous. Profitez des outils de base situés tout en haut de la fenêtre de la barre d’outils. Pour parcourir des documents PDF de plusieurs pages, regardez juste en bas de la fenêtre. Ensuite, vous avez deux options. Saisissez le numéro de la page à laquelle vous souhaitez accéder ou cliquez sur les flèches.
Vous pouvez également utiliser le signet s’il existe, le créer s’il n’existe pas et le modifier si nécessaire. Enfin, vous pouvez accéder directement à la page d’annotations suivante. Ce programme est destiné à toute personne qui a besoin de modifier ou d’annoter des PDF, comme les enseignants, les vendeurs, les gestionnaires et les télétravailleurs qui ont besoin de relire des copies à distance.
Lorsque vous recevez un fichier PDF ou que vous le téléchargez sur Internet, vous ne pouvez généralement rien faire d’autre que le visualiser dans une visionneuse et le lire. PDF Annotator vous permet d’aller plus loin dans votre travail et offre toutes les fonctionnalités très utiles.
Lien du site : https://www.pdfannotator.com/fr/
3. Microsoft OneNote
Microsoft OneNote fait partie des meilleurs dans ce domaine. Il s’agit essentiellement d’un cahier numérique qui peut également être utilisé comme outil d’annotation. Ce puissant outil d’annotation vous aide à enregistrer numériquement vos pensées.
Vous pouvez également prendre des notes, annoter, enregistrer et éditer de l’audio, créer des images et partager du contenu avec d’autres. Étonnamment, il s’agit d’un produit gratuit de Microsoft. Gardez à l’esprit que dès lors que vous avez déjà Microsoft 365, OneNote y est toujours.
Cet outil d’annotation prend en charge les médias audios et vidéo. Ici, vous pouvez enregistrer, insérer et mixer vos médias. Il offre un service de stockage en nuage, vous permettant de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de fichiers et de médias.
Vous pouvez taper ou mettre en surbrillance et modifier la note selon vos besoins. Vous pouvez dessiner vos pensées avec l’encre d’un stylo ou votre doigt. De plus, vous pouvez organiser votre contenu sur plusieurs sections et pages.
Lien du site : https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/onenote/digital-note-taking-app
4. NoteLedge
NoteLedge est une application de prise de notes gratuite conçue pour inspirer la créativité et créer des moodboards. Il s’adresse aux concepteurs et aux créateurs de contenu à la recherche d’un outil gratuit pour prendre des notes de manière créative et inspirante.
Les fonctionnalités clés de NoteLedge incluent : l’annotation des publications existantes. Enregistrez des idées et des publications de sites Web (tels que Pinterest), puis annotez-les et redessinez-les directement dans l’application.
Lien du site : https://www.kdanmobile.com/en/noteledge
5. Doccano
Doccano est un outil d’annotation très connu sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Cet outil d’annotation est couramment utilisé pour la classification de texte, le balisage de séquences et l’attribution de séquences. Cela vous permet d’identifier les fonctionnalités, de résumer le texte et de créer des transcriptions.
Vous devez d’abord créer le projet et télécharger les données après avoir commencé l’annotation. Concevoir une interface simple. Ainsi, vous pouvez facilement créer des annotations de texte.
Lien du site : https://doccano.herokuapp.com/fr
Vidéos sur les logiciels d’annotation de documents
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.