Pour créer, administrer et gérer leurs différents contenus sur les sites web, les entreprises font de plus en plus appel à des logiciels. En effet, ceux-ci sont sollicités car ils permettent en quelques clics de mettre en place de manière efficace n’importe quel type de contenu. Il peut s’agir de sites de vente en ligne, de sites vitrine, de portfolio ou de site institutionnel. Pour vous aider dans votre choix, voici notre top 5 de ces logiciels.
1. WordPress : Créez et publiez votre contenu sur le web
De loin le logiciel de gestion de contenu le plus utilisé au monde, WordPress vous permet de vendre vos produits, de créer des blogs et fournit même un service d’hébergement en ligne. Et le plus intéressant est que la création et la gestion de ces contenus se fait en quelques clics seulement. Grâce à lui, insérez du texte, des photos, des cartes, tout ce que vous voulez et rendez votre contenu attrayant. Spécialisé dans la création de sites web, WordPress propose plus de 60 styles qui s’adaptent au contenu que vous voulez mettre et aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Alors personnalisez votre site web, faites-le connaître de tous grâce aux options de référencement et rendez-le rentable. WordPress propose donc :
- Un service de création, de gestion et d’hébergement de votre contenu
- La création de sites web et de blog
- La mise à disposition de noms de domaines
- Des thèmes et des extensions
Lien du site : https://wordpress.com/fr/
2. Wix : Gérer de nombreuses pages professionnelles axées sur le contenu
Moins célèbre que WordPress, Wix est selon nous presque tout aussi puissant que lui. Boutiques en ligne, services de réservation, restaurants, tout est fait pour que toutes les entreprises y trouvent leurs comptes. En effet, Wix propose des solutions de web design telles que Wix ADI qui est une intelligence artificielle qui permet la création instantanée de sites web. Avec sa solution Wix Marketplace, facilitez encore plus votre travail en recrutant un partenaire Wix pour créer et gérer votre contenu. En effet, la société éditrice du logiciel met à votre disposition des experts marketing et des graphistes pour promouvoir le contenu que vous voulez mettre à disposition de vos clients. Pour ne pas faire long car il y a tant à dire, voici un résumé de quelques-unes de ses fonctionnalités en plus :
- Email marketing
- La publicité Facebook
- Le post sur les réseaux sociaux
- Le paiement en ligne
- Les données analytiques et les rapports
Lien du site : https://fr.wix.com/
3. Kinsta : Créez un réseau mondial de diffusion de contenu
Le logiciel Kinsta est spécialisé dans les services d’hébergement du contenu en ligne. Que vous soyez une agence, une PME ou une ETI ou que vous fassiez même dans l’éducation ou le caritatif, Kinsta propose les outils adéquats pour gérer votre contenu. En effet, il vous permet d’économiser des heures de travail, d’optimiser vos tâches administratives grâce à ces CPU très rapides. Profitez d’un service de surveillance intégré qui vous permet de suivre les performances de l’application. De plus, vous avez la possibilité de choisir parmi plus de 200 centres de données à travers le monde entier qui permettent de fournir des pages assez rapides. Grâce à son module DevKinsta, vous pouvez développer et déployer vos sites WordPress en local sur vos ordinateurs même si ceux-ci sont à grande échelle.
Lien du site : https://kinsta.com/fr/
4. Prestashop : Pour les professionnels du e-commerce
Prestashop est un logiciel de gestion de contenu spécialisé dans le e-commerce. En effet, il permet à ses utilisateurs de customiser des sites déjà existants ou tout simplement d’en créer en partant de zéro. La gestion du catalogue produit, des commandes et de paiements ainsi que la livraison et les données sont des fonctionnalités offertes par le logiciel. Grâce à Prestashop, vous pouvez conquérir des marchés à l’international grâce aux boutiques multilingues et aux options multidevises pour les paiements. Grâce à Prestashop Expert, vous pouvez trouver une agence ou un expert de Prestashop qui va gérer votre contenu, développer votre commerce sur mesure, vous donner des conseils et bien plus encore. Les différentes compétences mise en avant sont :
- La gestion de contenu
- La gestion des bases de données
- L’hébergement
- Le SEO
- L’optimisation et l’intégration de logiciels tiers
Lien du site : https://www.prestashop.com/fr
5. Squarespace : Pour la gestion de votre contenu e-commerce
Logiciel généraliste proche de WordPress et Wix, Squarespace permet de créer des blogs, des portfolios, fournit des outils d’analyse de sites web et bien plus encore. Grâce à lui, créez des sites web, sélectionnez les outils adaptés à ce que vous voulez faire et faites la promotion de vos différentes activités. De plus, vous disposez de nombreux modèles sur lesquels vous baser pour débuter. Grâce à eux, trouvez l’inspiration dont vous avez besoin pour mettre de la lumière sur votre activité. Squarespace met en avant :
- La construction de votre marque par des outils SEO, des outils de création
- La gestion des réseaux sociaux et du marketing
- Les extensions de l’application
Lien du site : https://fr.squarespace.com/
Vidéos sur les Logiciels de gestion de contenu
Titulaire d’un master de Kedge Business School (ex Euromed Management, promo 2011), je teste de nombreux outils sur le web, et en donne ici mon opinion.